le chaga et ses bienfaits

Le chaga, un champignon aux propriétés exceptionnelles

Facebook
Twitter
Pinterest

Oublions son apparence rebutante. Derrière sa carapace, le chaga cache des bienfaits sans pareil. Il s’agit, entre autres, de l’un des champignons les plus riches en nutriments au monde.

Les surnoms que les Sibériens lui ont attribué – « le don de Dieu », ou encore « le champignon de l’immortalité » – donnent le ton. Les Russes ne sont cependant pas les seuls à le percevoir comme un aliment aux pouvoirs surnaturels. Ce champignon – qui est aussi connu sous le nom d’« inonotus obliquus » –est également vénéré des Japonais, qui l’appellent « le diamant de la forêt », et des Chinois, qui le qualifient de « roi des plantes ».

Un fortifiant riche en nutriments, en minéraux et en antioxydants

Un peu à l’image du sureau, le chaga tirerait sa force de sa capacité à survivre à des conditions climatiques extrêmes. Ce n’est donc pas surprenant s’il pousse depuis des millénaires dans les forêts du Québec  et du Canada, où on le trouve facilement sur l’écorce des arbres.

Le chaga est riche en divers nutriments, vitamines B, flavonoïdes, phénols, minéraux et enzymes. Il est aussi l’une des meilleures sources d’acide pantothénique au monde.

Implanté ainsi, au niveau du “talon d’Achille” des arbres, le chaga nourrit le mythe. Certains croient que celui-ci vient guérir ses hôtes en leur fournissant des nutriments exceptionnels. Des études tendent à prouver cette croyance : des scientifiques ont été jusqu’à injecter des extraits de chaga dans des arbres malades.

Les humains pourraient, eux aussi, tirer profit de ces vertus. Le chaga est riche en divers nutriments, vitamines B, flavonoïdes, phénols, minéraux et enzymes. Il est aussi l’une des meilleures sources d’acide pantothénique au monde – cette vitamine est indispensable au bien-être des glandes surrénales et des organes digestifs. Le chaga renferme également beaucoup de riboflavine et de niacine.

Ce champignon est aussi chargé en polyphenols, des molécules aux effets antioxydants bénéfiques à bien des égards.

Il tirerait néanmoins sa force de sa grande teneur en superoxyde dismutase, une puissante enzyme antioxydante qui lui conférerait un grand pouvoir contre le vieillissement de l’organisme.

boutique de produits naturels

Des bienfaits sur la santé en général

Cette liste est impressionnante. Mais, à quoi sert réellement le chaga?

Au-delà de ces vertus spécifiques, ce champignon aurait avant tout des bienfaits généraux sur la santé. Il est, de ce fait, comparable au maca. Les Inuits, Chinois ou Sibériens qui en buvaient (ou qui en boivent encore) quotidiennement jouiraient d’une longévité hors norme. Le chaga est d’ailleurs encore largement consommé en Sibérie, au Japon et en Corée sous forme de décoctioncomme un thé ou un café.

Les bienfaits généraux de cet adaptogène permettraient aussi de prévenir et de combattre le stress, ainsi que de nombreuses maladies. Rien d’étonnant donc de voir le monde de la mycologie encenser cet ingrédient sans pareil.

Découvrez notre article concernant la préparation et la conservation du chaga | Remèdes.ca pour des détails à ce sujet.

Acheter du chaga au Québec

On a mis une photo des forêts de bouleau car les photos de Chaga sont vraiment…moches ! Allez-voir dans la boutique une image de ce champignon très bon pour la santé mais peu esthétique.

Depuis peu, Remèdes.ca vous permet de commander du chaga directement sur sa plateforme. Parcourez notre boutique dès maintenant!

Nous proposons du chaga en poudre, qui est idéal pour cuisiner ou mélanger dans des préparations (du chocochaga, par exemple) et du chaga en morceaux, parfait pour des infusions.

Mise à jour:

Intéressant! La Brasserie générale, un artisan québécois spécialisé dans la bière, a récemment mis sur le marché une bière au chaga. Ce champignon ne cesse de gagner en popularité, surtout ici, au Québec. Avez-vous essayé ce nouveau breuvage?

Allez plus loin

D'autres articles vous attendent

63 réflexions au sujet de “Le chaga, un champignon aux propriétés exceptionnelles”

  1. Bonjour j’ai trouvé un chaga et j’aimerais savoir de quel façon vous procédez pour le mettre en poudre? Est-ce qu’un moulin à café est suffisamment fort? Quel est la meilleur façon de le conserver par la suite?

    Répondre
  2. Bonjour! Un ami me disait que le chaga prend des années à grossir. Avez-vous plus de renseignements sur sa croissance? J’ai le souci de ne pas en prendre trop pour qu’il puisse se regénérer. Feriez-vous la même chose ou est-ce une précaution inutile? Merci beaucoup!

    Répondre
  3. Le Chaga a completement changer ma vie . Je suis diabetique . J’ai eu une operation au coeur 4 pontage l’arhrhrite .sciatica severe .5 mois plus tard en.concommant du chaga j’ai diminuer mon insulin de la moitie j’ai de l’energie a en revendre jamais fatiquer aucune pilule pour mes problemes medicaux suivi par un medecin qui m’encourage c’est incroyable

    Répondre
    • Je met une cuillère à café dans un verre d’eau très chaude, un peu de lait végétale et un peu de miel, je trouve ça délicieux..

      Répondre
  4. Bonjour à vous !!! j’ai fait quelques recherches et je suis allée dans mon magasin d’aliment naturel hier pour faire l’achat de Chaga en poudre et en morceaux. Hier j’ai fait bouillir 1h30 env 50g dans 2 litres d’eau. Je dois avouer que je n’ai pas triper sur le gout. Je vais essayer celui en poudre aujourd’hui dans du yogourt. J’aimerais connaitre la quantité de poudre idéal par jour pour intégrer tous les bienfaits et si je le mélange dans mon yogourt est ce que j’irai chercher tous les avantages ???? Merci de me répondre

    Répondre
  5. pourquoi vous ne m’avez pas répondu ???? voici ma question au cas ou vous ne l’avez pas vu…………. Si je le mélange dans mon yogourt est ce que j’irai chercher tous les avantages quand même ?? je n’aime pas le boire……………

    Répondre
    • Il ne faut pas le faire bouillir, vous en perdriez tous les nutriments. Il faut en faire une décoction en le faisant chauffer sans que l’eau bout (à 2 ou 3 sur le rond de poêle) pendant environ 2 heures.

      Répondre
  6. Je sais pas si c’est bon pour la fibromyalgie et la sclérose en plaque. Étant donné que la sclérose cause beaucoup de fatigue et la fibro beaucoup de douleur ce serait un soulagement pour moi. Je vais essayer de m’en procurer et je vous redonne des nouvelles.

    Répondre
  7. Bonjour moi et mon mari avons essayer le Chaga en thé et nous en buvions 3-4 tasses par jour au bout d#une semaine moi j’avais d’affreux mal de tete qui n’arretais pas et mon mari a eu plein de petite plaques rouge comme une peau sec sur les bras et les jambes et cela demange beaucoup est-ce normal ses effets secondaire? Est-ce que nous devons continuer a prendre le thé ou arreter completement?

    Répondre
  8. bonjour je trouve souvent se genre de champignon accroché a l arbre mais question est m importe quelle arbre produit le chaga ou une espèce en particulier merci

    Répondre
  9. Est ce que le chaga influence sur la sexualité. Facilite t il l’erection chez l’homme et lui apporte t il plus de force durant les rapports sexuels

    Répondre
  10. Mon épouse souffre de degenerence musculaire lié à l’age (DMLA) – Le Chaga serait-il adéquat pour ce type de maladie? Merci de me répondre. Paul

    Répondre
  11. Pour ton psoriasis moi je prend une cuillère à table chaque matin d’huile d’Olives extra vierge première pression à froid (Marque Zoé )et pour les crises tu peux te frotter avec huile olive

    Répondre
  12. J’en consomme depuis 4-5 semaines. Je mélange 1 litre d’eau 1 cuillère à thé de chaga moulu et 1 cuillère à thé de café instant bio. Je l’amène a ébullition puis couvre et ferme le feu. Je bois cela durant la journée. Fini les tendinites! Je ne peux le boire jeun car cela m’excite. Je suis diététiste et les recherches européennes et asiatiques que j’ai lu sur le sujet conseillent 1c a the/jour. Ils le prennent rarement autrement qu’infuser et en poudre. À votre santé! ?✨?

    Répondre
  13. bonjour moi je lai acheter aujourdhui en cube dans un sac de 100g. ils disent dessus le sac de prendre 3 a 4 cubes avec 1 litre deau et faire bouillir 30 minutes ….je lai fait apres que faisons nous avec les cubes faut il les mettre dans le frigidaire ou le congelateur je sais quil sont bon encore…pour combien de temps pouvons nous prendre les meme cubes …merci

    Répondre
  14. Wow moi aussi jai développer une allergie au soleil depuis 2 ans ….jai commencer a boire du chaga que je cueille infusé et j espere que ca va aider pour mes allergie 🙂 merci du commentaire

    Répondre
  15. Un copain me disait ce matin que pour lui le shaga il le faisait en cube dans un pot masson avec de la vodka. Croyez-vous que celà peur relever ces propriétés? Il consomme une cuillèrée du liquide à tous les matins.

    Répondre
  16. La meilleure méthode est de le râper d’abord avant de le faire lentement sécher au four doux. Puis après il suffite de le moudre. Vous n’aurez aucune difficulté avec votre moulin.

    Répondre

Laisser un commentaire