dans la rubrique Plante

La maca se retrouve aujourd’hui dans de nombreux produits. Réputée pour ses effets bénéfiques sur la vie sexuelle, la fertilité et la ménopause, cette plante tonifiante est pourtant souvent décriée. Entre effets secondaires et mythes, mieux vaut se renseigner avant d’en faire usage. Découvrez si la maca est pour vous ou non!

Lexique

Cette racine, que l’on appelle aussi « LE maca », le « maca du Pérou », ou encore le « ginseng du Pérou » et « lepidium meyenii », fait couler beaucoup d’encre. Il faut dire que son utilisation ne date pas d’hier: les incas croyaient déjà dur comme fer en ses vertus stimulantes et ses capacités de tonifiant. La ferveur que la maca suscite n’a pas faibli: moult fabricants en proposent désormais sous forme de compléments alimentaires. Celle-ci est aussi commercialisée en poudre, et peut être incorporée à des recettes. Elle est souvent vue comme une source en vitamine E exceptionnelle.

Une plante avant tout riche en vitamines et minéraux

Mais qu’en est-il de ses vertus réelles?

La maca est connue pour stimuler la fertilité et pour aider à surmonter les effets de la ménopause. Beaucoup pensent aussi qu’elle est un aphrodisiaque, qu’elle peut accroître les performances sexuelles et stimuler la vie sexuelle. Pourtant, aucune étude ne prouve réellement la plupart de ces bienfaits.

Très riche en calcium, fer, zinc, minéraux, magnésium, phosphore, acides aminés ainsi qu’en vitamines B, C et E, la maca permet de fortifier le corps.

Cela dit, la maca reste un produit naturel intéressant. Très riche en calcium, fer, zincminéraux, magnésium, phosphore, acides aminés ainsi qu’en vitamines B, C et E, elle permet de fortifier le corps. Elle est notamment recommandée pour stimuler le système immunitaire.

Pour faire court: ses bienfaits sont avant tout généraux. De ce fait, la maca est particulièrement intéressante pour les végétariens, qui peuvent, parfois, souffrir de certaines carences en matière de vitamine, acides aminés et fers.

Énergie et bienfaits sur la peau

Riche en ces divers composants essentiels au bien-être de notre corps, la maca est certainement très intéressante pour apporter de l’énergie. Pas surprenant alors que les industriels se ruent dessus pour la proposer sous forme de compléments alimentaires. Ne nous faisons cependant pas d’illusions: si ce produit n’est pas utilisé régulièrement, ses effets en la matière resteront très limités.

La maca aurait aussi son utilité pour combattre les problèmes de peau – l’acné, notamment. Ces vertus seraient principalement liées au fait que ce tubercule permettrait d’apporter un équilibre hormonale. De ce fait, elle aiderait aussi à lutter contre l’hyper sensibilité.

Quelques effets sur la fertilité et la ménopause, voire même sur la sexualité

Du fait de son impact sur l’équilibre hormonale, la maca aurait tout de même des effets positifs sur la ménopause et la fertilité. Elle aiderait en effet à combattre l’inflammation de la prostate et les symptômes liés à la ménopause. Cette racine permettrait même d’atténuer les troubles menstruels pouvant survenir durant les règles.

Malgré les réserves émises un peu plus haut concernant son impact sur la sexualité, la maca, grâce à ses bienfaits généraux sur la santé, est sans aucun doute un tonifiant intéressant pour ceux souffrant de troubles sexuels. En effet, ces derniers sont souvent liés à des carences diverses.

La maca, grâce à ses bienfaits généraux sur la santé, est sans aucun doute un tonifiant intéressant pour ceux souffrant de troubles sexuels.

Des études indiqueraient même que la maca serait bel et bien capable de stimuler la production de sperme, ce qui lui confère un intérêt certain en matière de fertilité.

Encore une fois, ne vous attendez pas à des miracles. Utiliser la maca sur une base régulière s’assimile à ingérer souvent un cocktail de vitamines et de minéraux. Mais quel cocktail! La maca offre un apport naturel extrêmement large. Peu de produits procurent de tels avantages. Le chaga, ce champignon que l’on retrouve abondamment au Québec, et la spiruline sont parmi les rares ingrédients comparables.

Quels effets secondaires et quel produit prendre?

Les risques liés à la prise de maca ne sont pas énormes. Une consommation excessive – plus d’une demi cuillère de poudre de maca par jour – peut néanmoins avoir des effets secondaires néfastes, dont un déséquilibre hormonale. Il suffit donc d’éviter les surdoses!

En cas de doutes ou de craintes, n’hésitez pas à parler de ce produit à votre médecin.

Avec la maca, les effets secondaires sont rares, mais ils peuvent, notamment, impliquer des déséquilibres hormonales.

En ce qui concerne l’utilisation de ce produit, vous pouvez opter pour un complément alimentaire ou une poudre à incorporer à des recettes.

maca du pérou à vendre en ligne

Acheter du maca au Québec

Dans les deux cas, il vous sera facile de trouver du maca au Québec. La plupart des magasins de santé naturelle québécois en proposent.

Notons que la plupart des naturopathes conseillent d’opter pour du maca bio du Pérou, cultivé dans son milieu naturel.

capsules de macaVous pouvez également en commande directement en ligne sur Amazon.ca :

La poudre de maca pure du Pérou de Maca Magic à 46,50 $ pour 2,2 lbs est un choix intéressant.

En moindre quantité, la poudre de maca organique d’Optimally Organic vous est proposée à 37,73 $ pour 1 lb, ou à 29,33 $ pour 1/2 lb.

Rainforest Foods commercialise aussi la maca sous forme de pilules à partir de 29,30 $ pour 120 gélules de 500mg. Le fabricant Vega vous offre peut-être une option plus économique avec 60 capsules  de 750 mg pour 20,31 $. Rien de mieux pour incorporer le maca à votre régime alimentaire!

Enfin, Vega propose même des barres de chocolat au maca certifiées biologiques et sans gluten (moins de 60 $ pour 960 g, 24 barres). C’est parfait pour les sportifs!

La maca oui, mais pour quoi?

Fortifier son organisme (avant l’hiver, par exemple)

Lutter contre diverses carences (de fer, vitamines ou acides aminés, notamment)

Gagner en énergie

Combattre les problèmes de peau et hormonaux

Réduire les douleurs menstruelles pendant les règles

Atténuer les symptômes liés à la ménopause

Consultez nos derniers articles

Laissez un commentaire

0
eucalyptus, eucalyptus bienfaits, eucalyptus arbre, eucalyptus vertus, eucalyptus dangers, eucalyptus contre-indications, eucalyptus oil, huile eucalyptus, eucalyptus huile essentielle, huile essentielle, eucalyptus globulus, eucalyptus citronnécissus quadrangularis arthrose