dans la rubrique huiles

L’eczéma est un problème de peau qui affecte de nombreuses personnes. De nombreux produits existent pour le combattre, l’huile d’émeu est néanmoins réputée pour être l’une des meilleurs armes naturelles pour combattre ce problème cutané.

L’eczéma, « dermatite atopique« , est un trouble cutané chronique affectant tous les groupes d’âgeIl s’agit d’une forme de dermatite et le terme est largement appliqué à une gamme de conditions cutanées persistantes. Les symptômes de l’eczéma comprennent démangeaisons et gonflement de la peau, cloques, fissurations, sécheresse et éruptions cutanées, rougeurs sur la peau et parfois du pus suintant des éruptions cutanées.

Lorsqu’une crise se déclenche, ce qui peut être assez régulier (hebdomadaire ou mensuel pour certains), cela se manifeste par des plaques rouges et des démangeaisons de la peau. Ce problème affecte les personnes ayant des antécédents personnels ou familiaux d’atopie (asthme allergique, rhinite, conjonctivite ou allergies alimentaires).

Pour aider à soulager les personnes souffrant de cette maladie, il est important d’identifier et de réduire les facteurs qui aggravent les symptômes de l’eczéma. Ainsi, il faut distinguer ces facteurs dans votre vie qui aggravent les crises d’eczéma. Ceux-ci diffèrent d’une personne à une autre, de sorte qu’il est impossible de prescrire un traitement unique pour tous les patients. Bien heureusement des produits comme l’huile d’émeu peuvent vous aider à, au moins, soulager vos souffrances.

Éviter les irritants

Les facteurs environnementaux peuvent avoir un fort impact sur l’eczéma. Pour éviter l’irritation et les crises d’eczéma, il est conseillé de réduire au maximum l’utilisation de savons. Il est ainsi conseillé d’utiliser du savon avec un pH neutre, plus doux pour la peau. Toutefois, il est recommandé d’utiliser des agents nettoyants sans savon. Les détergents (lessives) laissent des résidus sur les habits. Pour minimiser cet irritant lors de chaque lavage de votre linge, il est conseillé d’effectuer un second cycle de rinçage.

En ce qui concerne la dermatite de la main, il est important d’éviter le contact avec les irritants potentiels comme les savons et les détergents. Il est important d’appliquer des émollients après chaque lavage de main. L’huile pure d’émeu et les huiles à base d’huile d’émeu sont une excellente méthode de réhydratation de la peau après le lavage. Le port de gants appropriés lors de l’utilisation d’irritants potentiels est également important.

Éviter les allergènes

Les allergènes dans l’air et dans les aliments sont souvent déclencheurs de crises d’eczéma. Les tests d’allergie sont utiles pour déterminer quels sont ceux à combattre. Occasionnellement, l’utilisation d’un purificateur d’air électrostatique peut aider à réduire l’exposition aux aéro-allergènes à la maison ou au travail.

La prise en charge diététique de la dermatite atopique continue d’être un sujet controversé chez les médecins. Les allergènes les plus courants semblent être les œufs, le lait de vache, le soja, le blé, les noix et le poisson.

Éviter les infections

Si vous avez une infection bactérienne, fongique ou virale, elle peut provoquer une crise d’eczéma. Si les plaques sont suintantes ou si des croûtes se forment, il est préférable de consulter un médecin pour établir la présence d’une infection bactérienne.

Conseils utiles : hydrater votre peau

Pour les gens qui ont de l’eczéma, leur peau est souvent sèche. Cette sécheresse n’est pas due à un manque de graisse ou d’huile, mais à un manque d’hydratation. En effet, la peau n’arrive pas à retenir l’eau. Pour corriger cette sécheresse, il faut s’hydrater la peau avec une substance huileuse capable de retenir l’eau.

L’huile d’émeu est un produit excellent pour hydrater sa peau lorsque l’on souffre d’eczéma. Il est conseillé de l’utiliser au moins une fois par jour pour ce faire. Une autre moyen est de maintenir les zones affectées dans de l’eau pendant plus de 20 minutes.

Il n’y a aucun remède connu pour traiter l’eczéma. Le but des traitements disponibles est donc de contrôler les symptômes – réduire l’inflammation et soulager les démangeaisons. La dermatite est souvent traitée avec des corticostéroïdes car ces derniers sont efficaces pour contrôler les symptômes. Malheureusement, ces traitements on des effets secondaires qui ne sont pas agréables (fragilisation de la peau, entre autres).

L’eczéma peut être exacerbé par la sécheresse de la peau. L’hydratation, avec de l’huile d’émeu, par exemple, est de ce fait l’un des traitements les plus importants que vous pouvez vous auto-administrer. Garder la zone affectée humidifiée peut favoriser la guérison de la peau et le soulagement des symptômes.

L’huile d’émeu peut aider à traiter l’eczéma

L’huile d’émeu a des propriétés anti-inflammatoires et peut réduire la rougeur, l’irritation et les démangeaisons causées communément par les lésions d’eczéma (et d’autres maladies de peau). Elle favorise la guérison et aide à prévenir la cicatrisation. L’huile d’émeu est hautement hydratante, non comédogène et n’obstrue pas les pores.

Apprenez-en plus au sujet de l’huile d’émeu.

Consultez nos derniers articles

Laissez un commentaire

0
huile d'émeu, bienfaits pour la peau et contre l'acné