plante de moringa

Le moringa, ingrédient naturel de beauté

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest

Le Moringa est bénéfique pour votre bien-être général

Tasse-toi, matcha! Il y a une nouvelle poudre verte santé sur le marché ! 

Ces dernières années, la poudre de moringa est devenue un ajout populaire aux boissons et aux aliments. Cette plante a aussi attiré l’attention des fabricants de produits de beauté. En effet, la poudre et l’huile de moringa sont toutes deux appréciées pour leurs propriétés bénéfiques pour la peau. Les anciens Égyptiens, les Romains et les Grecs utilisaient déjà le moringa pour traiter certains problèmes de peau. 

Pratiquement toutes les parties de la Moringa sont comestibles et ont des qualités médicinales, et la plupart peuvent être consommées crues ou cuites. Vous pouvez également récolter la plante sous forme de micropousses. 

Un remède naturel qui se trouve facilement 

La poudre de moringa est facile à utiliser dans un masque fait maison. Vous pouvez trouver cette poudre d’un vert assez vif dans de nombreux magasins santé. Cette poudre peut aider à combattre le stress et à renforcer le système immunitaire. Pour en savoir plus sur ces nombreux bienfaits, poursuivez votre lecture de cet article, qui détaille toutes les vertus de ce remède naturel.  

Plein de vitamine C pour la production de collagène

Soins pour la peau à base de Moringa
Crédit photo Alexandru Zdrobău

Par où commencer ? Remarquablement riche en vitamine C – environ sept fois plus que les oranges – le moringa stimule la formation naturelle de collagène de la peau. La vitamine C aide à stimuler la production de collagène et le renouvellement des cellules. Cela soutient la capacité de la peau à se réparer. Ce nutriment protège également contre les enzymes qui dégradent le collagène avec l’âge, ce qui favorise la fermeté de notre peau. En résumé, la vitamine C a un rôle très important à jouer.

Le Moringa contre les boutons, les rides et la pollution

Bonne nouvelle pour ceux qui ont des problèmes de peau, le moringa est là pour vous aider ! Regorgeant de vitamine A, l’une des vitamines les plus puissantes qui existent pour une peau presque parfaite, cette plante est très en demande. En application topique, elle encourage les cellules de la peau à se renouveler à la vitesse de l’éclair, ce qui contribue à limiter les éruptions cutanées, à estomper les imperfections et la pigmentation, et à faire disparaître les ridules. Mais ce n’est pas tout ! Sa teneur en vitamine E antioxydante rend le moringa parfait pour combattre le double fléau de la peau sèche ainsi que la pollution et les autres agresseurs environnementaux. Autre point : la phénylalanine qu’il contient aide à réduire l’inflammation.

Appliquer dès les premiers signes de vieillissement

Femme rousse
Crédit photo Štefan Štefančík

Chaque jour, notre peau est exposée à des facteurs de stress tels que la pollution et les rayons UV, notre corps réagit en produisant des radicaux libres. Ils ensuite attaquent des parties importantes de nos cellules cutanées, comme la membrane cellulaire et l’ADN. Le résultat ? Des rides prématurées, des ridules et un affaissement de la peau. 

Mais grâce au niveau élevé d’antioxydants du moringa – dont les vitamines A, B et C citées plus haut – le remède pourrait être juste ce dont vous avez besoin pour donner un coup d’éclat à votre peau. 

Les antioxydants comme ceux du moringa neutralisent les radicaux libres qui endommagent les cellules de notre peau. Ces composés aident essentiellement à éteindre les feux de notre peau qui, autrement, entraîneraient les signes de vieillissement.

Bon pour les peaux sèches et les peaux grasses

Femme dans une voiture, de retour du gym
Crédit photo Igor Starkov

Vous avez une peau grasse ? Le Moringa et les antioxydants qu’il contient permettent à votre peau de passer du mode protection au mode réparation. Cela diminue le stress et l’inflammation qui déclenchent également la production de sébum. Les propriétés antioxydantes du moringa pourraient également gérer les déséquilibres hormonaux (au niveau moléculaire de la peau) causés par le stress. Cependant, si votre peau est plus sèche, vous pouvez toujours bénéficier du moringa. Il contient de la vitamine B, un humectant naturel. Cela signifie qu’il attire l’eau vers la couche la plus externe de la peau. 

Un précieux allié pour vous aider à gérer l’acné

Crédit photo Chermiti Mohamed

L’excès de sébum a le don de se mélanger aux cellules mortes de la peau et de bloquer les pores, ce qui entraîne la formation de boutons. Lorsque la peau est soumise à un stress oxydatif (manque de sommeil, mauvaise alimentation, stress ou vie dans une ville polluée), cela cause une inflammation entraînant de nombreuses conditions différentes, comme l’acné, les rougeurs, le psoriasis et l’eczéma. 

Le moringa pourrait favoriser la cicatrisation des plaies

Sans une cicatrisation adéquate, même les plus petites blessures peuvent augmenter le risque d’infections, de cicatrices et d’autres complications. Il existe cependant des preuves que le moringa peut faciliter le processus. 

Recette de masque au moringa maison

Ingrédients

  • ½ cuillère à soupe de poudre de moringa
  • 1 cuillère à soupe de miel brut
  • 1 à 2 cuillères à café d’hamamélis (pour les peaux grasses) ou d’eau de rose (pour les peaux sèches)
  • Huiles essentielles (facultatif)

Comment préparer ce masque maison

  • Dans un petit bol, mélanger la poudre de moringa et le miel. 
  • Ajoutez lentement l’hamamélis ou l’eau de rose jusqu’à ce que le mélange atteigne la consistance souhaitée. 
  • Ajoutez 3 à 5 gouttes d’huiles essentielles douces pour la peau, comme l’églantier ou l’arbre à thé. 
  • Mélangez bien et appliquez sur une peau propre. 
  • Après 10 à 15 minutes, rincez à l’eau tiède

Des cheveux plus doux et plus forts avec l’huile capillaire à base de moringa

Argan, noix de coco, macadamia, et maintenant moringa, sont les huiles capillaires les plus populaires. On aime les produits naturels pour prendre soin de notre chevelure. La Ghost Oil contient d’ailleurs du moringa. C’est l’ingrédient principal de leurs produits. 

Cet ingrédient est utilisé correctement par la marque de cosmétique. C’est un argument marketing, mais aussi un ingrédient puissant. Le moringa contient une grande variété de minéraux riches, dont le zinc (essentiel à la production de cheveux sains) et des antioxydants qui aident à stimuler la production de kératine. Il aide à redonner de la force, à favoriser la croissance des cheveux et à réparer les dommages. Bref, on aime ça !

Sources 

Allez plus loin

D'autres articles vous attendent

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à l'infolettre pour obtenir des rabais sur nos produits et être notifié(e) de nos nouveautés !