Santé mentale

En général, la médecine naturelle offre des alternatives aux médicaments mais avec moins d’effets secondaires. De nombreuses plantes et herbes sont utilisées depuis des millénaires pour traiter certains symptômes psychologiques avec succès.

Propriétés et bienfaits des options naturelles

Les propriétés qui sont généralement recherchées pour les traitements incluent, par exemple, les activités nerveuses trophorestoratives, adaptogènes, calmantes, hypnotiques, et/ou sédatives à base de plantes.

Exemples d’herbes utilisées pour les problèmes mentaux :

Voici des exemples d’herbes couramment utilisées pour traiter les maladies mentales : Mélisse (Melissa officinalis), passiflore (Passiflora incarnata), capuchon (Scutellaria lateriflora), millepertuis (Hypericum perforatum), valériane (Valeriana spp.), verveine (Verbena officinalis) et bétoine (Stachys officinalis).

Le millepertuis

Mis à part le millepertuis, qui a fait l’objet d’une évaluation approfondie dans le traitement du trouble dépressif majeur (TDM), la plupart des autres herbes n’ont pas fait l’objet d’essais cliniques dans le cadre de plusieurs essais randomisés. Le millepertuis a démontré une efficacité équivalente à celle des antidépresseurs et a été recommandé comme traitement de première intention dans la dépression légère à modérée.

Les plantes adaptogènes

Plusieurs plantes médicinales ont démontré des bienfaits cliniques dans le traitement de l’anxiété, mais des essais contrôlés bien conçus font défaut dans d’autres maladies psychiatriques. On parle des plantes adaptogènes pour lutter contre le stress dans un article dédié.

Médecine traditionnelle et médecine naturopathie

Il n’est pas surprenant de voir que les remèdes à base de plantes utilisés dans le traitement des troubles mentaux sont souvent basés sur la médecine traditionnelle ou occidentale, la médecine traditionnelle chinoise (MTC) ou la médecine naturopathique. Ces thérapies reposent souvent sur des principes totalement différents de ceux de la médecine conventionnelle.
La rhodiole, un antistress naturel
Remèdes naturels

Rhodiole: un remède anti stress naturel

Produit naturel connu depuis longtemps, la rhodiole proposerait des vertus uniques pour combattre le stress et problèmes lui étant liés. Apprenez-en plus!

Abonnez-vous à l'infolettre pour obtenir des rabais sur nos produits et être notifié(e) de nos nouveautés !