dans la rubrique Champignon

Oublions son apparence rebutante. Derrière sa carapace, le chaga cache des bienfaits sans pareil. Il s’agit, entre autres, de l’un des champignons les plus riches en nutriments au monde.

Les surnoms que les Sibériens lui ont attribué – « le don de Dieu », ou encore « le champignon de l’immortalité » – donnent le ton. Les Russes ne sont cependant pas les seuls à le percevoir comme un aliment aux pouvoirs surnaturels. Ce champignon – qui est aussi connu sous le nom d’« inonotus obliquus » – est également vénéré des Japonais, qui l’appellent « le diamant de la forêt », et des Chinois, qui le qualifient de « roi des plantes ».

Un fortifiant riche en nutriments, en minéraux et en antioxydants

Un peu à l’image du sureau, le chaga tirerait sa force de sa capacité à survivre à des conditions climatiques extrêmes. Ce n’est donc pas surprenant s’il pousse depuis des millénaires dans les forêts du Québec  et du Canada, où on le trouve facilement sur l’écorce des arbres.

Le chaga est riche en divers nutriments, vitamines B, flavonoïdes, phénols, minéraux et enzymes. Il est aussi l’une des meilleures sources d’acide pantothénique au monde.

Implanté ainsi, au niveau du « talon d’Achille » des arbres, le chaga nourrit le mythe. Certains croient que celui-ci vient guérir ses hôtes en leur fournissant des nutriments exceptionnels. Des études tendent à prouver cette croyance : des scientifiques ont été jusqu’à injecter des extraits de chaga dans des arbres malades.

Les humains pourraient, eux aussi, tirer profit de ces vertus. Le chaga est riche en divers nutriments, vitamines B, flavonoïdes, phénols, minéraux et enzymes. Il est aussi l’une des meilleures sources d’acide pantothénique au monde – cette vitamine est indispensable au bien-être des glandes surrénales et des organes digestifs. Le chaga renferme également beaucoup de riboflavine et de niacine.

Ce champignon est aussi chargé en polyphenols, des molécules aux effets antioxydants bénéfiques à bien des égards.

Il tirerait néanmoins sa force de sa grande teneur en superoxyde dismutase, une puissante enzyme antioxydante qui lui conférerait un grand pouvoir contre le vieillissement de l’organisme.

Des bienfaits sur la santé en général

Cette liste est impressionnante. Mais, à quoi sert réellement le chaga?

Au-delà de ces vertus spécifiques, ce champignon aurait avant tout des bienfaits généraux sur la santé. Il est, de ce fait, comparable au maca. Les Inuits, Chinois ou Sibériens qui en buvaient (ou qui en boivent encore) quotidiennement jouiraient d’une longévité hors norme. Le chaga est d’ailleurs encore largement consommé en Sibérie, au Japon et en Corée sous forme de décoctioncomme un thé ou un café.

Les bienfaits généraux de cet adaptogène permettraient aussi de prévenir et de combattre le stress, ainsi que de nombreuses maladies. Rien d’étonnant donc de voir le monde de la mycologie encenser cet ingrédient sans pareil.

Découvrez notre article concernant la préparation et la conservation du chaga | Remèdes.ca pour des détails à ce sujet.

chaga du quebec a vendre

Acheter du chaga au Québec

Depuis peu, Remèdes.ca vous permet de commander du chaga directement sur sa plateforme. Parcourez notre boutique dès maintenant!

Nous proposons du chaga en poudre, qui est idéal pour cuisiner ou mélanger dans des préparations (du chocochaga, par exemple) et du chaga en morceaux, parfait pour des infusions.

Mise à jour:

Intéressant! La Brasserie générale, un artisan québécois spécialisé dans la bière, a récemment mis sur le marché une bière au chaga. Ce champignon ne cesse de gagner en popularité, surtout ici, au Québec. Avez-vous essayé ce nouveau breuvage?

 

Le chaga oui, mais pour qui

Les personnes manquant d’énergie et souffrant de fatigue

Les individus au système immunitaire affaibli

Ceux qui veulent vivre longtemps!

Les végétariens

Consultez nos derniers articles
Showing 152 comments
  • 2npc
    Répondre

    Je viens d’en trouver une belle talle dans le bois derrière chez moi.

    • Michel Lyre
      Répondre

      Pensez à en laissez pour la repousse, c’est important. C’est environ 50 ans pour donner un champignon de bonne taille.

    • jean daniel
      Répondre

      Je suis assez surpris de tout ce que je lis sur le chaga,je suis cueilleur pro et certifié et je fais des recherches depuis plusieurs années sur le chagga.
      Pour moi, la meilleure façon de le consommer c est le faire frissonner pendant 48 heures, il ne doit pas bouillir et vous pouvez réutiliser les cailloux une autre fois, la partie noire est excellente et contient beaucoup d’éléments bénéfiques surtout pour la peau, la partie plus dure en dessous qui contient du mycellium est très bonne aussi, la partie liege c’est une partie morte.
      Pour le transformer en poudre, c’est dur pour l’outillage et très salissant. Le chaga n’est pas si abondant et ne pousse pas en thalle, vous pouvez effectivement le manger cru si vous aimez manger du bois et vous pouvez le cueillir toute l’année, on le cueille plus l’hiver car les sous bois sont dégagés.
      De grâce, ménagez vos cueillettes car avec la nouvelle mode,il se raréfie surtout autour de Montréal ou plusieurs personnes cueillent tout ce qui poussent sur les arbres en croyant cueillir du chaga.

      • Remedes.ca
        Répondre

        Merci beaucoup Jean-Daniel pour vos conseils et votre expertise!

      • gilles
        Répondre

        La partie liège n’est pas mortel!je la faire bouillir légèrement et faire un thé avec lol

  • Roland
    Répondre

    Respectez la ressource! Pensez aux autres, pensez à la nature, pensez à vos enfants. La mode du chaga reste une mode. Ne l’utilisez pas juste pour «être cool» dans votre tête. Renseignez-vous. Soyez critiques. ne le ceuillez pas pour rien ou pour faire la piastre!

  • Jean-Marie RICHARD
    Répondre

    Merci ! il faut que j’en trouve …

  • LaureAnna
    Répondre

    Quelle est la meilleure façon de le consommer? Il me semble que le faire bouillir va détruire une bonne partie des vitamines et enzymes, non?

    • Remede.ca
      Répondre

      Bonjour Laura,

      Le bouillir ne va pas nuire à ses vertus (tout comme le thé ne perd pas ses bienfaits après avoir été infusé).
      Néanmoins, si vous l’utilisez en poudre, vous avez également la possibilité de l’incorporer à des recettes (il se marie bien avec le chocolat, par exemple), nous en partagerons prochainement.

      Merci!

  • Daniel Auclair
    Répondre

    Nous avons récemment acheté du Chaga en poudre au magazin de produits naturels. Depuis 2 semaines, j’en consomme en thé. A ma grande surprise, mes fortes alergies au rayons solaires se sonts résorbées. Depuis 10 ans, je souffre d’allergies sérieuses au soleil et ce même au travers de certains de mes vêtements ainsi que les vitres. C’est tout un changement dans ma vie. Merci Chaga !

    • Mathieu
      Répondre

      Wow moi aussi jai développer une allergie au soleil depuis 2 ans ….jai commencer a boire du chaga que je cueille infusé et j espere que ca va aider pour mes allergie 🙂 merci du commentaire

    • Marc Yvan
      Répondre

      Un copain me disait ce matin que pour lui le shaga il le faisait en cube dans un pot masson avec de la vodka. Croyez-vous que celà peur relever ces propriétés? Il consomme une cuillèrée du liquide à tous les matins.

  • carolebernier
    Répondre

    Bonjour,
    Quelle est la meilleur façon de le préparer pour un maximum de bienfaits .
    Merci
    Carole B

    • Remede.ca
      Répondre

      Bonjour Carole,
      Aucune méthode n’est vraiment reconnue comme étant plus efficace qu’une autre. De plus, chacun a ses préférences et ses constations.
      Nous vous recommandons par conséquent d’essayer diverses recettes ou techniques, comme les infusions, par exemple, afin de trouver ce qui marche le mieux pour vous.

      Merci!

  • de Montigny-Pelletier
    Répondre

    J’ai visité votre site parce qu’il y a une semaine environ j’ai eu l’occasion de boire une infusion de chaga lors d’une dégustation offerte par la Coopérative de produits forestiers non ligneux de la MRC de L’Islet qui vend sous étiquette FINESSE BOISÉE des produits forestiers divers comestibles. Un champignon parasite du bouleau y était exposé… en effet peu ragoûtant, avec un air très vieillot… on en vantait les mérites; le goût rappelait vaguement un thé noir mais moins âcre, je n’ai pas eu d’effets secondaires du genre négatif et j’ai donc décidé de poursuivre ma recherche sur ce champignon particulier. Il y a beaucoup de bouleaux dans les montagnes au sud du fleuve et la Coop PFNL peut donc s’approvisionner à proximité. Merci de ces précisions!

    • Remede.ca
      Répondre

      Merci beaucoup pour votre commentaire!

      • Jeannine
        Répondre

        Puis je savoir combien de temps je fais bouillir environ 6 petits blocs d’environ un pouce pour ensuite le consommer

  • Diane
    Répondre

    Bonjour
    Peut-on trouver du shaga à Montréal dans un petit boisé ? Sur n’inporte quel arbre ?
    Merci

    • Remede.ca
      Répondre

      Bonjour Diane,
      À Montréal, il est peu probable que vous en trouviez. Le chaga pousse généralement sur des bouleaux dans des forêts.

      Merci pour votre commentaire!

  • Guy
    Répondre

    Bonjour, Je viens de découvrir que mon ex m’a laissé un pot de granules de chaga. Combien de temps â se garde ? date de péremption ? Merci de vos conseils.

    • Remede.ca
      Répondre

      Bonjour Guy, tout dépend des modes de transformation et de conservation. Nous vous conseillons de vous abstenir de consommer ce chaga si vous avez des doutes (mieux vaut prévenir que guérir). À savoir toutefois que le chaga se conserve longtemps s’il est bien entreposé (dans un contenant bien fermé et sec).
      Merci.

  • Carmen
    Répondre

    Bonjour j’ai trouvé un chaga et j’aimerais savoir de quel façon vous procédez pour le mettre en poudre? Est-ce qu’un moulin à café est suffisamment fort? Quel est la meilleur façon de le conserver par la suite?

    • Remede.ca
      Répondre

      Bonjour Carmen,

      vous pouvez utiliser un moulin à café pour transformer le chaga en poudre. Toutefois, tout dépend du moulin que vous allez utiliser et de la finesse de grainage que vous visez. Un moulin a café peut être l’outil idéal pour cela. Pour la conservation, dans un bocal bien fermé, dans un endroit sec.

      Merci.

      • Carmen Lavallée
        Répondre

        merci beaucoup!

      • Germain gagnon
        Répondre

        Bonjour, moi je crois que la meilleure façon de faire est avec un blinder ou malaxeur. Aussi j ai brisé mon moulin à cafė avec cette méthode.

        • Remedes.ca
          Répondre

          Bonjour Germain,

          Merci pour cette indication, c’est bon à savoir. le moulin à café est pourtant très utilisé pour ce genre de préparations…

          Merci.

      • Nicole Gauvin
        Répondre

        Un grinder à farine (moulin à grain pour la farine) fait un excellent travail.

        • Remedes.ca
          Répondre

          Merci Nicole pour cette suggestion. Un moulin à café est généralement utilisé, mais un grinder à farine doit effectivement être aussi efficace pour moudre du chaga.

          • Jennifer

            Une râpe à fromage! (avec le côté de la râpe que l’on se sert rarement). Si le chaga est fraîchement cueilli, encore un peu humide, c’est le temps idéal pour le râper.

        • Pierre de l'est
          Répondre

          La meilleure méthode est de le râper d’abord avant de le faire lentement sécher au four doux. Puis après il suffite de le moudre. Vous n’aurez aucune difficulté avec votre moulin.

      • Gerald LeBlanc
        Répondre

        Moi j’utilise un moulin à viande manuel et cela fonctionne très bien. Pour ce qui est du ,moulin à café , je vous souhaite d’en trouvez un assez solide.

  • LiseB
    Répondre

    En réponse qu commentaire de Roland: Respecter la ressource qu’est la chaga? Je comprends cette préoccupation, mais je pense que la cas du chaga est un cas à part… C’est une maladie de bouleau jaune que nous ne pourrons éradiquer!!! Même si on enlève l’excroissance qu’est le « chaga », le pathogène est encore dans l’arbre. A certains endroits, comme sur notre terre, Inonotus obliquus est l’ennemi numéro 1 du bouleau jaune. Difficile d’en trouver un qui ne soit pas affecté, alors que les merisiers de grande qualité étaient apparemment abondants dans le secteur il y a longtemps. Ce qui ne m’empêche pas de m’intéresser au chaga, loin de là.

  • Julie
    Répondre

    J’aimerais savoir à quelle période il est favorable de cueillir le chaga pour avoir le maximum de ses
    propriétés? Merci.

    • Remede.ca
      Répondre

      Bonjour Julie,

      Merci pour votre commentaire. Il est recommandé de cueillir le chaga en automne, c’est censé être le moment où le champignon délivre le plus nutriments – lorsque les températures se rapprochent de 0 C.

      Merci.

  • Ariane
    Répondre

    Bonjour! Un ami me disait que le chaga prend des années à grossir. Avez-vous plus de renseignements sur sa croissance? J’ai le souci de ne pas en prendre trop pour qu’il puisse se regénérer. Feriez-vous la même chose ou est-ce une précaution inutile? Merci beaucoup!

    • Remede.ca
      Répondre

      Bonjour Ariane,

      Le chaga met plusieurs années à pousser, entre 5 et 8 ans. Il faut donc prendre des précautions avant de le cueillir. Quelqu’un d’expérimenté, comme notre cueilleur, saura reconnaître les gros champignons, bien développés, pour ne pas nuire aux champignons qui sont en développement.

      Merci.

  • Stéphane
    Répondre

    Est-ce que l’on peut le consommer crue(en poudre)dans des salades et est-ce que l’on peut le récolter si l’arbre est mort ?

    • Remede.ca
      Répondre

      Bonjour Stéphane,

      Oui, vous pouvez consommer le champignon chaga cru, dans une salade ou autre préparation. En ce qui concerne de le cueillir sur un arbre mort, ce n’est pas conseillé, car, si l’arbre est mort, le chaga le sera aussi (il ne sera donc plus frais du tout).

      Merci!

  • Janette
    Répondre

    Depuis mai et à la suite de mes recherches sur les sites de la santé et des produits naturels, je consomme 1 fois par jour (1 cuil. à thé comble de chaga en poudre. Il me donne de l’énergie tellement que mon entourage s’en rend compte).Sans oublier ses bienfaits en minéraux et vitamine B, etc.
    J’ai personnellement cueilli ce champignon sur un bouleau jaune dans le parc éco-forestier de Johnville (Estrie).
    Je peux m’approvisionner à ma boutique de produits de santé naturelle pres de chez-moi. C’est mon partage!

    • Remede.ca
      Répondre

      Merci beaucoup Janette pour ce témoignage fort intéressant!

    • Martine
      Répondre

      J’aimerais savoir Janette votre c. à thé vous la prenez comment? Dans une tasse d’eau chaude ou bien autrement? Merci

  • Chantal
    Répondre

    Un ami m’a parlé du Chage tout récemment. Pousse-t-il sur le bouleau ou sur le bouleau jaune (merisier, comme on dit par ici)?

    • Remede.ca
      Répondre

      Bonjour Chantal,
      Il pousse sur les arbres de la famille du bouleau, dont le bouleau jaune, effectivement surnommé (à tort) le « merisier ».

      Merci!

  • Alexandra
    Répondre

    Ce champignon contient-il un excitant comparable à la théine ou caféine (ces deux là sont interdits aux épileptiques absolument proscrits).
    Ses propriétés nutritives me tentent beaucoup, j’ai une boite de gélules en ma possession mais n’ose pas l’entamer. Merci de bien vouloir m’informer.

    • Remedes.ca
      Répondre

      Bonjour Alexandra,
      Non, le chaga ne contient pas d’excitant comme le thé ou le café. Nous vous recommandons toutefois d’en parler à votre médecin pour vous assurer que vous n’encourez aucun risque en le consommant.

      Merci!

  • Claude
    Répondre

    Le Chaga a completement changer ma vie . Je suis diabetique . J’ai eu une operation au coeur 4 pontage l’arhrhrite .sciatica severe .5 mois plus tard en.concommant du chaga j’ai diminuer mon insulin de la moitie j’ai de l’energie a en revendre jamais fatiquer aucune pilule pour mes problemes medicaux suivi par un medecin qui m’encourage c’est incroyable

    • Remedes.ca
      Répondre

      Merci Claude pour ce témoignage!

    • francois
      Répondre

      bonjour Claude ,
      Vous dites avoir eut un quadruple pontage. De mon coté j’en ai eut un triple
      Je crois comprendre d’après votre commentaire que vous ne prenez plus de médicaments y compris pour le cœur ?
      Je commence aujourd’hui une cure de chaga et je dois dire que si je pouvais supprimer les médicaments ce serait avec joie
      Merci d’avance pour votre réponse me confirmant ce point , je vous souhaite une très bonne santé

      • Remedes.ca
        Répondre

        Bonjour François,
        Nous vous conseillons de consulter votre médecin pour éviter tout problème de santé grave.

        Merci!

    • Vulliez
      Répondre

      Bonjour Claude
      Je demande de précisions concernant votre déclaration
       » aucune pilule pour mes problèmes médicaux »
      Voulez vous dire par là que vous ne suivez plus aucun traitement concernant votre quadruple pontage ?
      merci d’avance pour votre réponse
      François

  • Line
    Répondre

    Bonjour à vous !!! j’ai fait quelques recherches et je suis allée dans mon magasin d’aliment naturel hier pour faire l’achat de Chaga en poudre et en morceaux. Hier j’ai fait bouillir 1h30 env 50g dans 2 litres d’eau. Je dois avouer que je n’ai pas triper sur le gout. Je vais essayer celui en poudre aujourd’hui dans du yogourt. J’aimerais connaitre la quantité de poudre idéal par jour pour intégrer tous les bienfaits et si je le mélange dans mon yogourt est ce que j’irai chercher tous les avantages ???? Merci de me répondre

    • Remedes.ca
      Répondre

      Bonjour Line,
      Il n’y a malheureusement pas de dosage idéal – tout dépend de vos préférences, de vos recettes, etc. Nous vous conseillons d’effectuer des tests avec des quantités modérées puis accroître votre usage au fur et à mesure afin de déterminer ce qui vous convient le mieux.

      Merci.

      • Line
        Répondre

        Si je le mélange dans mon yogourt est ce que j’irai chercher tous les avantages quand même ?? je n’aime pas le boire……………

      • josette
        Répondre

        Bonjour, moi je le moue dans un moulin a café, et j’ en prends une petite cuillère a café dans un yaourt chocolat. Pour l’ instant, je ne sens pas trop les bienfaits. Il y a un mois et demi que j’ en prends tout les jours.

        • Remedes.ca
          Répondre

          Merci Josette pour votre témoignage. Les effets du chaga varient d’un individu à un autre. Ils sont parfois fulgurants, mais ce n’est pas toujours le cas!

    • Cynthia
      Répondre

      Faire bouillir l’eau et infuser 10 à 20 minutes est suffisant avec 1 cuillère à thé pour une tasse.
      Très doux, sent le chocolat noir et goute une peu le café et le thé noir avec des subtilités différentes.

  • Guylaine
    Répondre

    Bonjour,
    En coupant en petits morceaux mon chaga récolté hier, j’ai récolté aussi beaucoup de poudre, est-ce que je peux la mettre tout de suite en pot masson? ou je dois la laisser sécher? et, est-ce qu’en pot masson, dans un endroit sec, la poudre se gardera longtemps? Merci infiniment et bonne journée

    • Remedes.ca
      Répondre

      Bonjour Guylaine,

      Vous pouvez mettre votre chaga moulu en poudre dans vos pots dès maintenant. Tout dépend toutefois de l’humidité, etc. Je vous conseille ainsi de garder un oeil sur votre récolte durant les semaines à venir pour voir comment votre chaga se comporte et d’aviser.

      Merci.

  • Jean-Hugues
    Répondre

    Bonjour,
    J’ai cueilli aujourd’hui même environ un kilo de chaga sur un bouleau de mon lot boisé. Après avoir lu vos commentaires je réalise que j’aurais peut-être due en cueillir une petite quantité et laisser la balance croitre normalement. Quel serait la meilleur façon de le conserver. J’ai pensé en transformer une petite partie en poudre et de faire congeler la balance; Qu’en pensez vous?…

    • Remedes.ca
      Répondre

      Bonjour Jean-Hugues,

      Cela pourrait être une solution. Autrement, transformez le chaga totalement en poudre et conservez-le dans un bocal ou autre récipient hermétique au sec.

      Merci.

  • Line
    Répondre

    pourquoi vous ne m’avez pas répondu ???? voici ma question au cas ou vous ne l’avez pas vu…………. Si je le mélange dans mon yogourt est ce que j’irai chercher tous les avantages quand même ?? je n’aime pas le boire……………

  • Gilles
    Répondre

    J’aimerais savoir combien de temps il faut faire bouillir les cubes de chaga pour obtenir un maximum de nutriments ?

    • Remedes.ca
      Répondre

      Bonjour Gilles,

      5 à 10 minute devrait suffire. Comme l’a indiqué Cynthia dans cette section de commentaires, le chaga peut toutefois être laissé plus longtemps. Nous vous recommandons d’effectuer des tests.

      Merci.

  • Denise
    Répondre

    Bonjour,… Je me questionne sur l’utilisation du chaga… J’ai la sclérose en plaques et mon conjoint un lupus, donc un système immunitaire gonflé à bloc… est-ce que le chaga pourrait trop faire travailler le système immunitaire et nuire à notre santé (engendrer une poussée) plutôt qu’être bénéfique?

    • Remedes.ca
      Répondre

      Bonjour Denise,

      Le chaga est un tonifiant qui influe sur divers aspects de la santé. Je vous conseillerais par conséquent d’en parler à votre médecin avant d’aller plus loin.

      Merci.

  • Danielle
    Répondre

    Bonjour j’ai la sclérose en plaque….. Une maladie auto-immune…..
    Puis-je consommé en tisane du Chaga….

    • Remedes.ca
      Répondre

      Bonjour Danielle,

      Comme nous l’avons indiqué à Denise, nous vous conseillons plutôt d’en parler à votre médecin, car tout risque est inutile.

      Merci.

  • Janie
    Répondre

    Bonjour,

    J’ai récolté mon premier chaga hier et j’aimerais savoir s’il existe des alternatives à la congélation pour conserver les morceaux de chaga? Perdent-ils de leurs propriétés si je les déshydrate et dans quel genre de contenant devrais-je conserver les morceaux séchés? Enfin je me demande s’il est possible de les déshydrater au four sans les brûler (si oui température, temps). Merci pour vos bons conseils!

    • Remedes.ca
      Répondre

      Bonjour Janie,

      Vous pouvez conserver le chaga dans un bocal au sec en morceaux, mais le mieux est de le moudre et de le conserver dans un contenant sellé. Pour ce qui est des bienfaits, la déshydratation ne devrait pas avoir d’effets nocifs sur ceux-ci.

      Merci.

  • Denise
    Répondre

    Bonjour quel sont les effets secondaires ?
    Je suis quelqu’un de très sensible au produit même naturelles.
    Quel sont vos suggestions

    • Remedes.ca
      Répondre

      Bonjour Denise,

      C’est une très bonne question. Aucun effet secondaire n’est affilié au chaga, du moins aucun n’a été clairement identifié, ce qui en fait un tonifiant très intéressant.

      Merci.

  • marjo
    Répondre

    le chaga est il bon pour la personne qui es diabetique

  • Francine
    Répondre

    Peut-on utiliser la partie noir du shaga. Des amis m’ont dis qu’avec le temps le noir du shaga disparessait.
    Merci

    • Remedes.ca
      Répondre

      Bonjour Francine,

      Non, nul besoin de retirer cette partie qui est riche en nutriments au contraire!

      Merci.

  • Diane
    Répondre

    Je sais pas si c’est bon pour la fibromyalgie et la sclérose en plaque. Étant donné que la sclérose cause beaucoup de fatigue et la fibro beaucoup de douleur ce serait un soulagement pour moi. Je vais essayer de m’en procurer et je vous redonne des nouvelles.

    • Remedes.ca
      Répondre

      Bonjour Diane,

      Nous serons intéressés d’avoir de vos nouvelles! N’oubliez pas de consulter votre médecin pour vous assurer que votre condition ne représente pas un risque vis à vis de votre consommation.

      Merci

  • Benoit
    Répondre

    Existent-ils des espèces toxiques qui lui ressemblent. Si oui, lesquelles svp, merci.

    • Remedes.ca
      Répondre

      Bonjour Benoot,
      Oui, voici un document très intéressant à ce sujet. Néanmoins, il suffit d’identifier l’arbre sur lequel le champignon est pour est presque assuré de sa nature. D’autre part, au Québec, les risques de confondre une autre sorte de champignon pour du chaga sont quasi nulles.

      Merci pour cette question pertinente.

  • Marie
    Répondre

    J’adore le chaga, il me fait vraiment beaucoup de bien. Je le prend en tisane, y a t-il une quantité à respecter? Peut-on en prendre exemple 4 tasses par jour:)

    • Remedes.ca
      Répondre

      Bonjour Marie,
      Il n’y a pas vraiment de dosage recommandé. Chacun le consomme comme il le souhaite. Nous vous recommandons de faire des tests afin de déterminer ce qui fonctionne le mieux pour vous.

      Merci!

  • Sophie
    Répondre

    J’ai reçu en cadeau un chaga frais. On m’a dit de le faire bouillir en entier et de le conserver dans un bol pour le faire bouillir plusieurs fois par le suite. Je l’ai déjà fait bouillir une fois et il est au frigo dans un bol d’eau depuis 2 sem.
    Comment je peut tirer le meilleur de cette ressource à présent. Au congélo en morceaux, le faire sécher avant de le mettre au congélo?
    Merci de vos commentaires.

    • Remedes.ca
      Répondre

      Bonjour Sophie,

      Difficile à dire… Il est probable que la plupart des agents bénéfiques provenant de votre chaga se soient évanouis. Il faudrait tester, merci de partager votre expérience avec nous!

  • Jasmine
    Répondre

    Merci pour la réponse

  • Thérèse
    Répondre

    J’en ai plusieurs (encore sur les arbres) et je suis surprise du commentaire selon lequel le chaga aiderait l’arbre qu’il habite.
    Je serai d’avis que le champignon se nourrit de l’arbre. Il est très spéciale car il part du cœur et explose l’écorce à la surface.
    Pour ma part, je trouve plus simple de le consommer en tisane en prenant quelques petits morceaux et les faire mijoter(peut être répété à plusieurs reprises). Je vais l’essayer dans des recettes cela devrait être une bonne façon de consommer le chaga réduit en poudre.

    Incroyable ce que la nature nous offre…..

    • Stéphane P
      Répondre

      Effectivement Thérèse, lorsqu’un bouleau porte un chaga, c’est qu’il est malade.

  • josee
    Répondre

    Est-ce qu’une personne souffrant d’hypothyroïdie peut prendre du chaga???

    • Remedes.ca
      Répondre

      Bonjour Josee,

      À priori il n’y a pas de risque dans ce cas. Vous pouvez tenter. Nous vous conseillons toutefois de consulter votre médecin si un risque grave existe.

      Merci!

  • Dominique
    Répondre

    J’en ai consommé a quelques reprises et j’adore le gout. Par contre je le prenais le soir comme tisane et il me fesait passer des nuits tres mouvementé, beaucoup de reve et j’avais l’impression de me lever le matinn sans avoir vraiment dormi… Est ce qu' »il existe des recommandation quant au moment de le consommer?

    • Remedes.ca
      Répondre

      Bonjour Dominique,

      Les effets du chaga varient d’une personne à l’autre. Il est toutefois intéressant d’entendre votre témoignage. Nous vous recommanderions peut-être, dans votre cas, de le consommer le matin ou l’après-midi.

      Merci à vous.

  • Micheline
    Répondre

    Bonjour moi et mon mari avons essayer le Chaga en thé et nous en buvions 3-4 tasses par jour au bout d#une semaine moi j’avais d’affreux mal de tete qui n’arretais pas et mon mari a eu plein de petite plaques rouge comme une peau sec sur les bras et les jambes et cela demange beaucoup est-ce normal ses effets secondaire? Est-ce que nous devons continuer a prendre le thé ou arreter completement?

    • Remedes.ca
      Répondre

      Bonjour Micheline,
      Le chaga ne devrait pas causer d’effets secondaires. Néanmoins 1/le corps de chacun est différent et peut donc réagir de diverses manières 2/tout dépend du chaga que vous consommez. Nous vous recommandons d’arrêter votre utilisation au plus vite.

  • Brigitte
    Répondre

    Bonjour J’aimerai savoir si le Chaga peut causé des effects comme la diarrhée, mal de ventre. Et si oui pourquoi?

    • Remedes.ca
      Répondre

      Bonjour Brigitte,
      Le chaga n’est pas censé causer d’effets secondaires.

  • josee
    Répondre

    bonjour je trouve souvent se genre de champignon accroché a l arbre mais question est m importe quelle arbre produit le chaga ou une espèce en particulier merci

    • Stéphane P
      Répondre

      Bouleau jaune et bouleau blanc uniquement.

  • Rachel
    Répondre

    « Ce champignon est aussi chargé en PHENOL (!!!), un composant qui fortifie la peau, ainsi qu’en minéraux – cuivre, calcium, potassium, manganèse, zinc et fer. »

    Je met permet une petite remarque sur votre billet, puisque cette phrase m’a fait beaucoup rire ce matin. Le phenol est une molecule particulierement nocive pour la sante (toxique et corrosive, pouvant bruler la peau). Il s’agit probablement de polyphenols, ce qui est totalement different. Les polyphenols sont une famille de molecules qui ont generalement des proprietes antioxidantes et benefique pour la peau.

    Desolee pour les accents manquants, clavier anglo oblige.

    Rachel -Chimiste en produits naturels-

    • Remedes.ca
      Répondre

      Bonjour Rachel,
      Nous vous remercions pour cette rectification, il s’agit en effet d’une erreur.

  • Therese
    Répondre

    J’ai pris une tasse de chaga et j’ai eu comme effets secondaires des muscles « raqués » et des spasmes légers au niveau de l’estomac pendant près de 24 h. Je me suis sentie comme grippée et affaiblie aussi mais par la suite, je me sentie super bien. Je me sais sensible à tout… J’hésite à en reprendre si je risque d’être sur le dos pendant une bonne journée.

    • Remedes.ca
      Répondre

      Bonjour Thérèse,
      Nous vous remercions pour votre témoignage. C’est la première fois que nous avons vent de tels effets secondaires. Le chaga n’est pas censé en avoir. Cela illustre le fait que le corps de chacun réagit différemment.
      Par précaution, nous vous conseillons d’en parler avec votre médecin avant de continuer à en consommer.

      Nous vous remercions.

      • solange
        Répondre

        si le chaga nettoie l organisme
        il est normal d avoir des rougeurs
        des maux de tetes……ou meme des petites nausées……
        juste ne pas le prendre trop concentré au debut
        commencer par une tasse par jour

  • josee
    Répondre

    bonjour je vous avais laisser un commentaires le 18 novembre vous peut être oublier de me répondre merci bonne journée

  • Zoam
    Répondre

    Est ce que le chaga influence sur la sexualité. Facilite t il l’erection chez l’homme et lui apporte t il plus de force durant les rapports sexuels

    • Remedes.ca
      Répondre

      Bonjour Zoam,
      Pas directement, mais puisqu’il est riche nutriments et vitamines, il est bénéfique à ce niveau-là.

  • Hélene
    Répondre

    Je viens d’acheter le chaga ce matin. Je vous dirai si ça marche avec moi dans quelques jours.

  • Jocelyne Dansereau
    Répondre

    Est ce qu’on peut combattre le cancer de la peau avec ce produit?

    • Remedes.ca
      Répondre

      Bonjour Jocelyne,
      Le chaga est riche en antioxydants, il est donc bénéfique pour combattre le vieillissement des cellules de la peau. Néanmoins, il n’est (malheureusement) pas un remède contre le cancer de la peau. Il peut être bénéfique, mais pas une solution en soi. Prenez néanmoins soin de consulter votre médecin avant de l’incorpore à votre régime afin de combattre tout effet néfaste.

  • Bo-bert
    Répondre

    Je fais du psoriasis est-ce que c’est bon pour moi ? ?

    • Remedes.ca
      Répondre

      Bonjour Bo-bert,
      À priori non, car le chaga a pour bienfait principal pour la peau la lutte contre le vieillissement. Bien que ce champignon soit riche en nutriments, il n’agît pas directement sur l’hydratation et la stimulation des cellules de la peau. Il n’est cependant pas impossible qu’il soit bénéfique pour vous du fait de ses propriétés antioxydantes. Nous vous conseillons d’en parler à votre médecin.

    • Gaston
      Répondre

      Pour ton psoriasis moi je prend une cuillère à table chaque matin d’huile d’Olives extra vierge première pression à froid (Marque Zoé )et pour les crises tu peux te frotter avec huile olive

  • nadia
    Répondre

    Bonjour, les enfants de 10 et 12 ans peuvent-ils boire un thé de chaga ???? merci ?

    • Remedes.ca
      Répondre

      Bonjour Nadia,
      à priori, il n’y a pas de contre-indications pour les enfants – à moins que ces derniers aient des problèmes de santé graves, dans lequel cas il est important de se renseigner auprès de leur médecin.

  • hélène
    Répondre

    Je viens de lire les bienfaits de ce champignon sur votre site. Il reste à informer les gens comment le boire. 1- en cube ou 2- en poudre. Personnellement j’ai moulu les cubes avec le magic bullet, et ça fonctionne très bien. Puis mettre 1 cas de cette poudre dans 1 litre d’eau, laisser bouillir 10 min puis reposer 10 min. Mettre ce qui n’est pas bu dans la journée au frigo.

    • Remedes.ca
      Répondre

      Merci Hélène pour ces recommandations. Nous suggérons à nos lecteurs d’utiliser le chaga sous forme d’infusion : http://remedes.ca/the-chaga/. Il peut aussi être incorporé dans une recette.

  • power
    Répondre

    Est-il dangereux de le prendre avec des médicament pour le stresse? Moi, j ai la maladie de la bouche qui brûle et je ferai tout pour que ça passe, c’est tellement douloureux et ça me prend beaucoup mon énergie. Aidez moi, svp. Merci.

    • Remedes.ca
      Répondre

      Bonjour Corinne,
      Nous vous recommandons de consulter votre médecin pour vous assurer qu’aucun problème ne puisse surgir du fait d’une interaction avec votre médicament.

  • Hélène Martin
    Répondre

    Bonjour! Si on voit des gros champignons sur d’autres sortes d’arbre comme un hêtre, un chêne, est-ce du chaga? Sont-ils aussi bénéfiques?

    • Remedes.ca
      Répondre

      Bonjour Hélène,
      Le chaga pousse généralement sur les bouleaux, nous vous invitons donc à vous méfier. Pour ce qui est des autres champignons, tout dépend des espèces en question. Nous vous invitons à consulter nos articles sur d’autres sortes: http://remedes.ca/champignons/.

  • Paul Courchesne
    Répondre

    Mon épouse souffre de degenerence musculaire lié à l’age (DMLA) – Le Chaga serait-il adéquat pour ce type de maladie? Merci de me répondre
    Paul

    • Remedes.ca
      Répondre

      Bonjour Paul,
      C’est possible que le chaga lui fasse du bien puisqu’il et riche en nutriments et antioxydants. Néanmoins, nous vous conseillons d’en parler à votre docteur pour éviter de mauvais mélanges avec ses traitements éventuels.

  • laurent
    Répondre

    Bonjour, j’ai ramassé dernièrement du Chaga, en fait deux échantillons, le premier sur un tronc d’arbre mort et le second sur un vivant.
    J’imagine qu’il faut enlever l’enveloppe extérieure pour faire une infusion ?
    Combien de temps dois-je le faire infuser et est ce que cela doit être réduit en poudre, ou bien des morceaux sont suffisants?
    J’aimerais vraiment en savoir d’avantage, alors je vous remercie du temps que vous prendrez pour me répondre, à bientôt.

  • Bixi
    Répondre

    J’en consomme depuis 4-5 semaines.
    Je mélange 1 litre d’eau 1 cuillère à thé de chaga moulu et 1 cuillère à thé de café instant bio.
    Je l’amène a ébullition puis couvre et ferme le feu.
    Je bois cela durant la journée.
    Fini les tendinites!
    Je ne peux le boire jeun car cela m’excite.

    Je suis diététiste et les recherches européennes et asiatiques que j’ai lu sur le sujet conseillent 1c a the/jour.

    Ils le prennent rarement autrement qu’infuser et en poudre.

    À votre santé!
    ?✨?

    • Remedes.ca
      Répondre

      Merci beaucoup Bixi pour votre témoignage!

  • aline
    Répondre

    Le chaga est t’il bon pour le cancer de la moelle osseuse?

    • Remedes.ca
      Répondre

      Bonjour Aline,
      À priori non, toutefois le chaga a des propriétés favorables à la santé en général, il reste donc intéressant dans tous les cas.
      Attention toutefois à bien consulter votre médecin pour éviter toute interaction dangereuse avec d’éventuels traitements.

  • Marcel
    Répondre

    Nous avons reçu du chaga d’un cueilleur expérimenté il y a un an. Il est en gros morceaux et depuis, nous l’avons laissé à l’air libre, sans le mettre en pot…
    Est-il encore comestible? A-t-il conservé ses propriétés?
    Merci de me répondre.

    • Donald
      Répondre

      Si au depart il a été bien seche, et qu’il a été entrepose a l’interieur a l’abri de l’humidite il n’a pas de probleme a le consommer.Idealement on le fait fremir a feu doux dans l’eau pendant 1 heure avant de boire.

  • Didier
    Répondre

    Bonjour,
    J’ai découvert le Chaga chez des amis dans le Nord de l’état de New York, là où l’on peut le récolter. Je ne connais pas encore ses effets sur moi. J’en bois tous les jours et ma façon de faire est la suivante : Chaga en morceaux dans le fond d’un filtre à café, je verse de l’eau chaude dans un bol et les jours suivants je rajoute par dessus une petite quantité….jusqu’à ce que le filtre soit plein. Voilà ce qui m’a été dit de faire. Qu’en pensez-vous?

  • manon
    Répondre

    J’en consomme depuis plus d’un an et effectivement le chaga qui n’est pas mûre peut donner des crampes et des selles molles.

  • julie b
    Répondre

    Actuellement j’ai un cancer du pancréas qui affecte aussi grandement mon foie. J’ai commencé la chimiothérapie, force majeure, pour éviter la jaunisse. Un ami m’a conseillé de consommer le champignon Chaga, qu’en pensez vous??

    • Remedes.ca
      Répondre

      Bonjour Julie,
      Le chaga a de réels bienfaits pour la peau. Vous pouvez essayer un traitement et observer les effets que celui-ci a sur votre organisme.
      Nous vous conseillons néanmoins d’en parler à votre médecin pour vous assurer qu’il n’existe aucun risque pour vous.

      • charles Martin
        Répondre

        Mon voisin avait le cancer du foie et après avoir bu du chaga durant 8 mois 3 fois par jour et bien aucun cancer aujourd,hui . Son nom Emmanuel Pelletier et pas besoin de vous expliquer la réaction de son médecin.

        • Remedes.ca
          Répondre

          Bonjour Charles,
          Nous vous remercions pour votre témoignage. Nous apprécions bien entendu ce genre d’expérience, mais nous ne pouvons pas affirmer que le chaga peut combattre le cancer. Il peut aider à fortifier l’organisme, mais rien ne prouve qu’il est aussi puissant. De plus, attention aux éventuelles interactions avec les (lourds) traitements qu’une telle maladie requière. Nous encourageons vivement les gens atteints de maladies sérieuses et se tournant vers des produits alternatifs de tout de même consulter leur médecin.

  • silvy bissonnette
    Répondre

    À titre d’information, j’ai une maladie dégénérescente, l’ataxie, je prends du chaga depuis 2 mois, et je ne peux que constater l’énergie retrouvée! le sommeil, mon système immunitaire semble « booster » car aucune sinusite, et hiver passée, 3. Je recommande fortement ce champignon médicinal. 🙂

    • Remedes.ca
      Répondre

      Nous vous remercions pour votre témoignage Silvy! Nous sommes heureux que le chaga ait pu vous aider ainsi.

  • Francine
    Répondre

    Je consommé le chaga depuis un mois en infusion et j’ai des diarrhées constants et incessantes. Je me demande pourquoi ai-je cet effet?

    • Remedes.ca
      Répondre

      Bonjour Francine,

      Le chaga n’est pas censé avoir d’effets secondaires. Néanmoins, puisqu’il est anti-inflammatoire, anti-viral et qu’il renforce le système immunitaire, il peut avoir ce genre d’effets sur le corps. Aussi, il peut y avoir une mauvaise interaction avec un médicament que vous prenez ou un traitement. Nous vous conseillons d’arrêter vote consommation et de consulter votre médecin, ou de réduire votre consommation et d’observer comment tout cela évolue.

      • Céline
        Répondre

        J’ai su que si le chaga n’est pas déshydraté il y a des risques de problèmes intestinaux.

        • Remedes.ca
          Répondre

          Bonjour Céline,
          Il est en effet recommandé de consommer le chaga déshydraté. Pour sa consommation et pour éviter ce genre d’effets secondaires.
          Merci pour votre commentaire.

  • Paulette
    Répondre

    Le chaga est-il bon pour éradiquer la bactérie l’hélicobacter pylori

    • Remedes.ca
      Répondre

      Bonjour Paulette,

      Il n’y a, malheureusement, pas de recherches qui, à notre connaissance, ont testé l’effet du chaga sur la bactérie l’hélicobacter pylori. C’est un antiviral, il serait néanmoins exagéré (sans preuve réelle) de dire qu’il est capable d’éradiquer la bactérie en question.

  • francine
    Répondre

    bonjour moi je lai acheter aujourdhui en cube dans un sac de 100g. ils disent dessus le sac de prendre 3 a 4 cubes avec 1 litre deau et faire bouillir 30 minutes ….je lai fait apres que faisons nous avec les cubes faut il les mettre dans le frigidaire ou le congelateur je sais quil sont bon encore…pour combien de temps pouvons nous prendre les meme cubes …merci

  • Pierrette
    Répondre

    Je met 4 cubes de chaga dans une mijoteuse remplie d’eau pendant 10 heures température basse. Après, je tamise le liquide pour ensuite le mettre au frigo pour en boire une tasse pour jour.

  • sonia
    Répondre

    Doit-on enlever le noir du champignon et comment le conserver avant et après l’utilisation?
    merci!

  • Carole Laplante
    Répondre

    Combien peut t’on en boire par jour

  • FRANCOIS
    Répondre

    Doit on le tamiser pour le consommer ou doit-on consommer la poudre avec ? merci de ma renseigner

  • Marie Andrée
    Répondre

    J’ai une grande forêt en Estrie, avec des bouleaux blancs, et jaunes. Ce ne sont que les morts qui,ont des champignons, assez gros, pâles, et espacés. Ils ne sont donc pas intéressants? Et pourquoi aucun chaga sur les vivants?

    • Augustin Delporte
      Répondre

      Bonjour Marie Andrée,

      Nous allons poser la question à notre cueilleur !

      Merci de cette question très pertinente.

  • JEHANNE
    Répondre

    Bonjour,
    je viens de lire votre article et de parcourir les divers commentaires très instructifs. Je souhaiterais savoir si le Chaga pousse uniquement sur le bouleau jaune, sur le bouleau en général (je suis en France)… Le centre de dépistage des allergies de ma ville a découvert que j’étais allergique au bouleau (c’est tout nouveau pour moi) Du coup, je m’interroge.. Est-ce que je risque de développer une réaction allergique si je venais à consommer du Chaga (en poudre ou en infusion) ? Il semblerait que d’autres internautes consommateurs ont vu leur allergie au soleil s’estomper ; ayant également ce problème, je suis très intéressée forcément… Donc souci, est-ce que je peux en consommer ? Puis-je connaître votre avis, vos conseils (en dehors de demander à mon médecin svp) ? Je vous remercie par avance de votre attention. Cordialement,

  • Johanne
    Répondre

    Bonjour ! Je fais frémir mon eau environ 1 hre ou jusqu’a ce que mon eau soit noire , ensuite je verse dans des pots masson que je met au frigo environ 3 petits pots que je consomme en 1-2 jours , j’en fait pour environ 7-8 pots et j’en met 2 à 4 au congélateur. Vu que je ne raffole pas trop du gout je le consomme avec du thé Chai, au lieu de prendre de l’eau j’utilise mon infusion de chaga .Je suis chanceuse j’ai 2 grands bois et je me procure mon chaga pour l’année tout en abusant pas. L’important est de ne pas tout enlever et de ne pas blesser l’arbre .

Laissez un commentaire

0
teinture de chagachaga du québec