In Champignon

Essayez le champignon chaga sous forme de bière

Nous avons évoqué à plusieurs reprises les bienfaits du chaga ainsi que les procédés à suivre pour préparer ce champignon issu des forêts du nord en infusion. Il est désormais temps de parler de la bière au chaga! C’est la Brasserie générale qui a eu la bonne idée de développer, il y a quelques mois de cela, comme produit régulier, cette cervoise on ne peut plus originale – La chaga. Michel Marcoux, l’un des créateurs de la brasserie, a répondu à nos questions à son sujet.

D’où vous est venue l’idée de la bière au chaga?

Le concept est initialement issu des gens de chez Chapeau les Bois, notre fournisseur de décoction de chaga. Ils m’ont croisé dans la rue et m’ont parlé de  l’idée.

 

Comment avez-vous conçu ce breuvage?

Nous avons fait un premier test avec une bière que nous faisions aussi pour la première fois et ça a été concluant. Nous avons donc décidé de commercialiser cette préparation au chaga.

 

Le chaga est un champignon qui pousse sur le tronc des arbres, dans les forêts québécoises. Comment vous fournissez-vous en ce produit naturel?

C’est Chapeau les Bois, une entreprise spécialisée dans la vente de champignons frais et séchés qui nous fournit la décoction de chaga.

chaga du quebec a vendre

 

Pensez-vous qu’il y a une demande pour ce produit au Québec? Quel est votre public cible?

Les gens qui connaissent le chaga ont été les premiers à montrer un intérêt. Mais comme La Chaga est une boisson assez proche des bières conventionnelles, tous les amateurs de bière de micro-brasserie sont visés.

 

Comment a été reçue cette bière?

Très bien, car les saveurs de La Chaga sont très agréables. On n’a vraiment pas l’impression de boire un médicament.

 

Où allons-nous trouver La Chaga au Québec dans les mois à venir et ce produit va-t-il resté en vente?

La Chaga est maintenant un produit régulier que nous vendons un peu partout au Québec. Les points de vente spécialisés en bières de micro-brasserie de Québec et Montréal sont nos principaux clients, mais, pour l’instant, nous essayons de monter notre inventaire. La demande est très forte!

 

Est-ce une première mondiale?

Il y a déjà eu d’autres bières au Chaga, mais nous pensons être les premiers à en faire un produit stable et régulier.
Recent Posts
Showing 10 comments
  • Rémy Shepherd
    Répondre

    Quand est-ce que cette bière a été crée?

    • Remede.ca
      Répondre

      Bonjour Rémy, elle a été commercialisée à l’issue de l’été 2014. On peut donc supposer qu’elle a été conçue dans le courant de l’année 2014.
      Merci.

  • Simon Duc
    Répondre

    Comment peut-on être sur qu’après tout les procédés et mélanges, les bienfaits du champignon y sont aussi présents ? Bien de ces vitamines ou autre ne supportent pas les hautte températures.

    • Remede.ca
      Répondre

      Bonjour Simon, c’est une bonne question. Nous allons tenter de l’adresser au fabricant. Mais à priori. comme lors de l’infusion du produit, les bienfaits demeurent. Merci.

  • François-Xavier
    Répondre

    Nous ne procédons pas à haute température pour l’extraction ou le brassage. L’Indice ORAC de notre décoction de Chaga est de 5,188 μ mol TE/100g, L’Indice ORAC de notre bière la Chaga est de 2,830 μ mol c’est supérieur à un jus de bleuet pur (ORAC 2,370 μ mol TE/100g) ou un Merlot (2,670 μ mol TE/100g), voilà pour ce qui est des bienfaits du champignon…

  • Jacques
    Répondre

    Votre chaga est-il approuvé par santé Canada?

    • Remedes.ca
      Répondre

      Bonjour Jacques,
      Le chaga fait partie de la base de données de produits de santé naturel de Santé Canada.
      Merci

  • céline bussieres
    Répondre

    je voudrais savoir si ces bon pour une infection urinaire

  • Fernande Proulx
    Répondre

    La bière « La Chaga  » contient-elle du gluten.Je pose cette question parce-que j’ai la maladie coeliaque donc je doit suivre une diète sévère.

    Merci de me répndre

    • Augustin Delporte
      Répondre

      Bonjour Fernande,

      Cela ne dépend pas du chaga mais bien de la bière en elle-même.
      Il existe de la bière sans gluten, c’est indéniable mais il faut être très vigilante lors de votre achat pour éviter d’avoir une réaction.

      À notre connaissance, cette bière contient du gluten.

Leave a Comment

0
thé au chaga, infusion au chaga, utiliser le chaga, préparer le chagamorilles séchées du Québec