dans la rubrique Plante

De nos jours, l’usage de plantes dans le but d’améliorer sa santé est une pratique qui est à nouveau au goût du jour. Du thé puerh, bon pour la digestion, au moringa, ce ne sont pas les options qui manquent. Remedes.ca vous aide à prendre avantage de produits naturels pour vous sentir mieux sans vous bourrer de médicaments. Aujourd’hui, nous vous parlons des adaptogènes.

Qu’est-ce qu’un adaptogène ?

L’appellation « adaptogènes » désigne une grande variété de produits de santé naturels tels que les suppléments, les smoothies ou les tisanes. Ceux-ci sont dérivés de plantes et herbes qui permettent d’augmenter la résistance du corps au stress, à l’anxiété et à la fatigue.

Une substance adaptogène a ainsi la capacité d’aider l’organisme à faire face aux stress physique et mental, ainsi qu’à retrouver son équilibre. Elle représente une arme naturelle pour combattre la fatigue surrénale – qui est ressentie lorsque le niveau de cortisol (l’hormone du stress) au sein de votre corps est détraqué.

Attention, un adaptogène n’est pas un remède miracle pour tous les maux. Cependant ces plantes et herbes peuvent vraiment améliorer votre santé en vous aidant à faire face au stress de la vie de tous les jours. Préserver sa santé mentale et physique, c’est important!

Certaines herbes adaptogènes sont connues et utilisées depuis des millénaires par la médecine traditionnelle. Leurs bienfaits ne sont plus à prouver. Nous conseillons cinq adaptogènes dont les vertus santé sont très intéressantes. À vous d’évaluer s’ils ont une place dans votre alimentation!

5 adaptogènes à essayer

  1. L’ashwagandha : c’est l’un des adaptogènes dont les bienfaits sont les plus connus (et les plus documentés dans des études scientifiques). L’ashwagandha est une plante très importante dans l’Ayurevda, une médecine indienne traditionnelle. Connu aussi sous le nom de « ginseng indien », on accorde de nombreux bienfaits à cet adaptogène :
  • bon pour lutter contre le diabète
  • aide à réduire l’inflammation
  • aide à gérer l’arthrite et les rhumatismes
  • bon pour traiter l’asthme
  • aide à contrôler l’hypertension
  • bon pour réduire le niveau de stress
  • aide à stabiliser le taux de sucre dans le sang

Il est antioxydant et régule le système immunitaire, ce qui en fait un candidat parfait au titre d’adaptogène. Certaines études se penchent aussi sur les bienfaits de cette plante pour lutter contre le cancer.

Notre conseil pour l’intégrer à votre alimentation : ajoutez un peu de poudre d’ashwagandha à votre smoothie.

 

  1. Le mesquite : cet arbre est dense en fibres, protéines, minéraux, et en lysine d’acide aminé, qui produit le collagène et des anticorps. Cela aide la peau à rester jeune et conserver son élasticité. Jusque là, on peut considérer le mesquite comme un supplément de beauté plus qu’un adaptogène. Cependant, lorsque l’on considère les dommages du stress sur notre peau, il est important de se munir d’un allié naturel pour lutter contre les effets néfastes du stress sur notre enveloppe corporelle.

 

  1. Le reishi : plus connu sous le nom de “champignon de l’immortalité”, le Reishi regroupe six types de champignons différents. Le reishi rouge est le plus conseillé à des fins médicinales. Il offre de nombreux bienfaits :
  • on le consomme pour permettre aux organes d’être en bon état de marche
  • il aide à soulager les allergies communes et l’asthme
  • il stimule la fonction du foie
  • il est très utilisé pour traiter l’anxiété et l’insomnie

Ce champignon miracle doit être consommé régulièrement, sinon ses bienfaits ne seront pas ressentis. Nous conseillons de l’utiliser en poudre ou en gellules.

 

  1. La maca : nous avons longuement parlé des vertus de la maca. La racine de la maca offre de nombreux bienfaits. C’est un adaptogène très utilisé car il aide le corps à s’adapter au stress tout en combattant ses effets négatifs sur la tension artérielle et la santé mentale. Nous conseillons de le consommer sous forme de poudre. Attention à bien sélectionner la maca en provenance du Pérou et non celle produite en Chine. Bien que cette plante soit cultivée dans ces deux pays, les racines de maca chinoise ne sont pas connues pour être de la meilleure qualité.

 

  1. Tulsi : connu sous le nom de « basilique sacré », cette plante figure dans notre liste pour sa capacité à réduire la sensibilité au stress. Elle permet notamment d’éviter certains effets néfastes de ce dernier, qui s’avère être un grand danger en occident. Le tulsi peut aider à réduire les niveaux de cortisol dans le corps et à calmer les nerfs. Nous conseillons de le consommer en teinture : c’est plus facile à transporter et à prendre au bureau si besoin est!

 

Il existe d’autres adaptogènes comme le tumérique ou le ginseng, alors n’hésitez pas à vous renseigner! N’oubliez toutefois pas de consulter votre médecin avant d’en ajouter à votre routine.

5 adaptogènes contre le stress et l'anxiété

Consultez nos derniers articles

Laissez un commentaire

0
la chlorophylle, ses bienfaits et ses effets secondaires