In Plante

Il suffit de passer quelques secondes à faire des recherches sur Google pour savoir que la racine maca est originaire des Andes et qu’on en trouve en provenance de la Bolivie et du Pérou. Néanmoins, au cours de ces dernières années, de nombreuses entreprises chinoises se sont intéressées à cette plante aux nombreux bienfaits. Cet article vise à explorer les différences entre la maca chinoise et celle des Andes pour vous permettre de faire le bon choix.

Découvrez les bienfaits de la maca.

La maca de Chine, une nouveauté

Depuis peu, de nombreuses entreprises chinoises inondent le marché avec leur maca. Elles seraient à présent plus de 4.000 à vendre cette plante. Il est de ce fait facile de s’en procurer sur les plateformes de vente en ligne chinoises ou internationales.

Ce développement semble suspect, car à l’origine, la maca est connue pour être une plante qui pousse à haute altitude, dans la cordillère des Andes. Toutefois, plusieurs études ont démontré qu’elle peut être cultivée à des altitudes plus basses, mais que ses racines n’atteignent jamais la taille habituelle.

Il se trouve que les montagnes dans la province du Yunan, en Chine, sont très hautes.Il n’est donc pas surprenant que plusieurs fermes cultivant la maca s’y soient installées. Malheureusement, les produits venant de Chine présentent quelques inconvénients dont vous devez avoir connaissance :

Les 5 plus gros problèmes avec la maca chinoise

  1. Des laboratoires chinois produisent une forme synthétique de maca puis tentent de la revendre comme de la maca authentique et naturelle.  
  2. La Chine cultive et exporte un très grand nombre de “superfoods” / « super aliments » comme les baies Goji, les protéines de riz, parmi d’autres. Malheureusement, ces plantes (y compris la maca de Chine) sont potentiellement contaminées. En effet, la Chine est l’un des pays les plus pollués au monde, surtout en ce qui concerne les métaux comme le plomb et le cadmium.
    • Le cadmium est l’une des principales sources de pollution dans la province où est cultivée la maca chinoise.
    • Cette région rurale soulève de nombreuses questions concernant la qualité de son eau et n’a sous aucune obligation gouvernementale de contrôler ou de réduire cette pollution pourtant bien problématique.
  3. La qualité des racines maca cultivées en Chine n’est pas la même que celle des Andes. Elles ne semblent même pas venir de plantes de la même espèce!
  4. La Chine détient déjà 7 brevets sur des plantes maca OGM. Cela veut dire que les consommateurs n’ont aucune garantie concernant la qualité de leurs achats. Le Pérou, quant à lui, a banni les organismes génétiquement modifiés jusqu’en 2021 (au moins).
  5. La maca est un héritage péruvien. Depuis 2003, il est illégal de transporter des racines entières ou graines de maca hors du territoire. Selon le documentaire renseignant les 7 brevets OGM chinois, il semblerait que la majorité des plantes maca chinoises soient d’origine illégales (car les graines ou racines maca ont été exportées illégalement).  

maca du pérou à vendre en ligne

Comment déterminer d’où vient votre maca

Le label devrait lister clairement d’où provient la maca que vous achetez. Si vous ne voyez aucune indication sur l’emballage, il y a de fortes chances qu’il s’agisse d’un produit inférieur, produit en Chine. Renseignez-vous avant d’acheter.   

Il existe un seul endroit en Chine où la maca est de qualité : à Lijiang, dans le Nord de la province Yunnan. Son gage de qualité est qu’il est cultivé sous la stricte supervision de l’académie des sciences de l’agriculture à Yunnan. Et là encore, on trouve trop de fausses annonces en ligne pour ce type de maca. Il est donc conseillé de se tenir loin de ce type d’achat en ligne si l’on ne peut pas s’assurer à 100% de la provenance du produit.

Pour vous aider à faire votre choix, nous vous avons préparé une liste de chaga à vendre au Québec.

Recent Posts

Leave a Comment

0
thé puerh glacéles bienfaits du moringa