• Plantes
  • À propos

Moringa : 10 bienfaits et comment le consommer

Articles conexes

Le moringa est une plante qui commence à se faire une renommée en tant que “super aliment” car elle contient de nombreux éléments bénéfiques pour la santé. Plein de nutriments tout en possédant des propriétés anti-inflammatoires, le moringa fait parler de lui.

Le moringa, c’est quoi?

Moringa oleifera, plus connu sous le nom de « moringa », est un petit arbre (il peut mesurer jusqu’à 10 mètres de haut) que l’on trouve en Inde, au Pakistan et au Népal. Cette plante est utilisée depuis des générations en mode préventif, ainsi que pour le traitement de certaines maladies comme le diabète, les problèmes cardiaques, entre autres.

Comment se consomme le moringa?

Les feuilles de Moringo sont la partie la plus consommée, bien que toute la plante (les racines, écorce, fleurs, graines et fruits) soit consommable. Le moringa est vendu sous forme de poudre, de gelules, de tisane ou bien encore en vrac avec les feuilles séchées entières.

Selon la médecine traditionnelle, et les croyances de l’Ayurveda, les feuilles Moringa guériraient plus de 300 maladies.

Comment est-ce qu’on consomme le moringa à travers le monde ?

marché en asie

En Inde, le moringa est cultivé pour ses fruits, qui sont consommés frais ou en conserve.

Au Cambodge, les jeunes feuilles sont cuisinées en soupe. On ajoute parfois les fruits de l’arbre à cette dernière.

Au Sahel, les feuilles sont consommées comme n’importe quel légume.

moringa et phytothérapie

La poudre de feuilles de moringa est recommandée en phytothérapie pour combattre la fatigue, aider à faire baisser la pression artérielle, stimuler le système immunitaire et améliorer la digestion.

Quels sont les bienfaits du moringa ?

Une plante chargée en nutriments

Le Moringa est riche en vitamines, minéraux et amino acides. Il contient de la vitamine A, de la vitamine C, de la vitamine E, ainsi que du calcium, du potassium et des protéines.

Qui lutte contre les radicaux libres

Le moringa est généreux en antioxydants (flavonoïdes, polyphénols et acide ascorbique), contenus dans les feuilles, les fleurs et les graines de l’arbre. Une étude scientifique a démontré que les extraits de feuilles de moringa avaient des propriétés antioxydantes plus élevées que les fleurs ou les graines de moringa. Cela veut dire que les feuilles de moringa luttent plus efficacement contre les radicaux libres qui endommagent votre organisme.

boutique de produits naturels

Des feuilles contre l’inflammation

Les inflammations peuvent causer de graves problèmes de santé. Le moringa réduit l’inflammation par la suppression des enzymes inflammatoires et les protéines dans le corps.

Moringa oleifera : un allié contre les symptômes du diabète

L’extrait de feuille de moringa en poudre est efficace dans la réduction des taux de  lipides et de glucose , ainsi que dans la régulation du  stress oxydatif  chez les patients atteints de diabète. Pour faire simple, cette plante aide à baisser le taux de sucre dans le sang et le cholestérol tout en améliorant la protection contre les dommages causés aux cellules du corps humain.

Un protecteur du système cardiovasculaire

L’extrait de feuilles de moringa en poudre a des bienfaits pour la santé de votre cœur, surtout pour aider à contrôler  le taux de lipides dans le sang , ainsi que pour lutter contre  la formation de plaque  dans les artères. D’autre part, ses propriétés médicinales en font un excellent supplément pour réduire  le taux de cholestérol.

Une aide pour la santé du cerveau

La santé du cerveau et le maintien des fonctions cognitives sont très importants. C’est pourquoi la consommation de moringa est conseillée. En effet, cette plante est en cours de test pour le traitement contre la maladie d’Alzheimer. Les vitamines E et C contenues dans cet arbre luttent contre l’oxydation qui mène à la dégénérescence des neurones.   

Le gardien de la santé de votre foie

La forte concentration de polyphénols dans les feuilles et les fleurs de moringa en font un excellent supplément pour protéger votre foie contre les attaques naturelles quotidiennes (oxydation, toxicité, dommages, etc.).

Des propriétés antiseptiques et anti-microbes

Les propriétés antibactériennes et antifongiques du moringa aident à combattre les infections. Cette plante est particulièrement efficace contre les infections de  la peau  causées par divers types de champignons et certaines  bactéries  qui sont la cause d’infections urinaires et de problèmes digestifs.

Accélère la guérison des blessures

Les feuilles, racines et graines de l’arbre moringa accélèrent la guérison des blessures grâce aux propriétés  coagulantes  de la plante. Cela veut dire que les petits bobos de tous les jours comme les égratignures, les petites coupures ou les blessures vont arrêter de saigner plus rapidement si vous consommez régulièrement du cette plante.

Utiliser le moringa pour prendre soin de vos cheveux

  • Vous pouvez masser quelques gouttes d’huile de moringa sur vos cheveux pour en prendre soin.
  • Si votre cuir chevelu vous démange, vous pouvez le masser pendant quelques secondes avec de l’huile de moringa pour soulager les démangeaisons.
  • L’huile de moringa fortifie et hydrate vos cheveux et votre cuir chevelu.

Bref, le moringa est un ingrédient extrêmement versatile qui a de nombreuses propriétés médicinales. C’est un excellent ajout à votre régime quotidien. Vous avez des questions concernant le moringa? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire ou bien à consulter notre article pour savoir comment utiliser ou comment consommer le moringa.

Plus sur ce sujet

Commentaires

  1. vraiment les quelques lignes que j’ai parcouru me confirme que je demande aux scientifiques médicinaux d’approfondir leurs recherches pour prouver que le Moringa peut soigner plus de 600 si non plus de maladies

  2. [e moringa est une grande source de sante et de revenus dont les gouvernements des pays africains devraient encourager et soutenir la production et la consommation

  3. bonjour. je viens de decouvrir en lisant les vertus du moringa .cet arbre est t-il facile a planter dans des pays d-Afrique centrale a l-exemple du Gabon?quelles sont les conditions particulieres a prendre pour planter le moringa?

  4. Merci parce que j’ai découvert le moringa. J’encourage les gens à en consommer davantage pour une meilleure santé. Ses vertues sont vraies et très efficace.

  5. Merci pour cet article. Dire que chez moi cela pousse comme des petites herbes. C est vrai qu’ici (Réunion) on n’en consomme plus comme par le passé. On l’appelle aussi brede des pauvres. On a appris dernièrement ses vertus car la seule vertu qu’ on connaissait du mourongue c’étaient qu’ il faisait baisser la tension et très bon pour le sommeil.

  6. Je consomme du Moringa en poudre dans une tasse d ‘eau tiède je mets une petite cuillère je tourne la mixure une tasse le matin avant de prendre mon petit dej et une tasse le soir après manger j ‘avais un ventre gros mais ça diminue et je perds du poids parce que cette mixure l ‘aide à contrôler le grignotage et les problèmes d ‘arthrose ce sont rares je marche sans me fatigué le taux de mon mauvais cholestérol a baissé j ‘ai pas osé dire à mon médecin traitant que je prenais du Moringa les médecins sont souvent réfractaire pour ce genre de traitement mais j ‘en suis contente je suis gabonais et j ‘en ai planté 2 arbustes quand je vais au Gabon je consomme les feuilles fraîches je les cueillent les lavent et les lâchent comme du chuiggum

  7. Je viens de découvrir sur le net les commentaires sur les bienfaits du moringa. J’ai décidé de tester une cure de 75 jours en gélules. On verra bien. Je suis âgé de 67 ans.

  8. Bjr Pour baisser le cholestérol Mon médecin me recommande de prendre sous informe d’infusion les feuilles séchés du mourounge. A quel rythme et combien de temps. Peut il être bu tous les jours sans risque ?

  9. Salut c’est la première fois que je pose ici une amie m’a conseillé et j’aimerai commencer l’utilisation de moringa en poudre j’ai un problème sur la mobilité et la morphologie de mes spermatozoïdes alors je serai très ravi de savoir si cela peut remédier à mon problème merci de bien me renseigner sur tout cet ensemble

  10. J’en consomme depuis tout petit et j’avoue que les bienfaits sont remarquables. Je conseil vivement son utilisation sans modération.

  11. Bonjour et merci pour ces efforts que vous faites pour cultiver, informer… Pour un usage à titre préventif ou un complément alimentaire, qu’elle est la quantité journalière recommandée en fonction de l’âge?

  12. On m’a parlé de Moringa dans le traitement de la cataracte. Résultat négatif. Ma patiente est aveugle. Je vais essayer pour les autres maladies.

  13. Oui c’est vraiment un alicament très bénéfique pour l’organisme; chez nous au sahel(Niger) nous consommons les feuilles sous forme de légumes cuits auquelles on ajoute d’autres ingrédients comme beurre d’arachide, tomate fraiche, poivron frais, piment frait etc.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

Articles populaires

Le chaga, un champignon aux propriétés exceptionnelles

Malgré son apparence rebutante, le Chaga est l’un des champignons les plus riches en nutriments au monde. Essayez-le dès maintenant!

Le thé au chaga : comment le préparer

Vous souhaitez consommer votre chaga comme un thé, en infusion? Suivez notre guide! Nous vous aidons à préparer le champignon avant de le consommer.

Pruche du Canada : des vertus sédative et apaisante

Très toxique, la pruche du Canada est à utiliser avec précaution. Cependant, ses vertus sédative et apaisante en font un produit naturel fort intéressant.