dans la rubrique Plante

Le moringa est une plante qui commence à se faire une renommée en tant que “super aliment” car elle contient de nombreux éléments bénéfiques pour la santé. Plein de nutriments tout en possédant des propriétés anti-inflammatoires, le moringa fait parler de lui.

Le moringa, c’est quoi?

Moringa oleifera, plus connu sous le nom de « moringa », est un petit arbre (il peut mesurer jusqu’à 10 mètres de haut) que l’on trouve en Inde, au Pakistan et au Népal. Cette plante est utilisée depuis des générations en mode préventif, ainsi que pour le traitement de certaines maladies comme le diabète, les problèmes cardiaques, entre autres.

Comment se consomme le moringa?

Les feuilles de Moringo sont la partie la plus consommée, bien que toute la plante (les racines, écorce, fleurs, graines et fruits) soit consommable. Le moringa est vendu sous forme de poudre, de gelules, de tisane ou bien encore en vrac avec les feuilles séchées entières.

Selon la médecine traditionnelle, et les croyances de l’Ayurveda, les feuilles Moringa guériraient plus de 300 maladies.

Comment est-ce qu’on consomme le moringa à travers le monde ?

En Inde, le moringa est cultivé pour ses fruits, qui sont consommés frais ou en conserve.

Au Cambodge, les jeunes feuilles sont cuisinées en soupe. On ajoute parfois les fruits de l’arbre à cette dernière.

Au Sahel, les feuilles sont consommées comme n’importe quel légume.

moringa et phytothérapie

La poudre de feuilles de moringa est recommandée en phytothérapie pour combattre la fatigue, aider à faire baisser la pression artérielle, stimuler le système immunitaire et améliorer la digestion.

moringa a vendre en ligne

Quels sont les bienfaits du moringa ?

Une plante chargée en nutriments

Le Moringa est riche en vitamines, minéraux et amino acides. Il contient de la vitamine A, de la vitamine C, de la vitamine E, ainsi que du calcium, du potassium et des protéines.

Qui lutte contre les radicaux libres

Le moringa est généreux en antioxydants (flavonoïdes, polyphénols et acide ascorbique), contenus dans les feuilles, les fleurs et les graines de l’arbre. Une étude scientifique a démontré que les extraits de feuilles de moringa avaient des propriétés antioxydantes plus élevées que les fleurs ou les graines de moringa. Cela veut dire que les feuilles de moringa luttent plus efficacement contre les radicaux libres qui endommagent votre organisme.

Des feuilles contre l’inflammation

Les inflammations peuvent causer de graves problèmes de santé. Le moringa réduit l’inflammation par la suppression des enzymes inflammatoires et les protéines dans le corps.

Moringa oleifera : un allié contre les symptômes du diabète

L’extrait de feuille de moringa en poudre est efficace dans la réduction des taux de  lipides et de glucose , ainsi que dans la régulation du  stress oxydatif  chez les patients atteints de diabète. Pour faire simple, cette plante aide à baisser le taux de sucre dans le sang et le cholestérol tout en améliorant la protection contre les dommages causés aux cellules du corps humain.

Un protecteur du système cardiovasculaire

L’extrait de feuilles de moringa en poudre a des bienfaits pour la santé de votre cœur, surtout pour aider à contrôler  le taux de lipides dans le sang , ainsi que pour lutter contre  la formation de plaque  dans les artères. D’autre part, ses propriétés médicinales en font un excellent supplément pour réduire  le taux de cholestérol.

Une aide pour la santé du cerveau

La santé du cerveau et le maintien des fonctions cognitives sont très importants. C’est pourquoi la consommation de moringa est conseillée. En effet, cette plante est en cours de test pour le traitement contre la maladie d’Alzheimer. Les vitamines E et C contenues dans cet arbre luttent contre l’oxydation qui mène à la dégénérescence des neurones.   

Le gardien de la santé de votre foie

La forte concentration de polyphénols dans les feuilles et les fleurs de moringa en font un excellent supplément pour protéger votre foie contre les attaques naturelles quotidiennes (oxydation, toxicité, dommages, etc.).

Des propriétés antiseptiques et anti-microbes

Les propriétés antibactériennes et antifongiques du moringa aident à combattre les infections. Cette plante est particulièrement efficace contre les infections de  la peau  causées par divers types de champignons et certaines  bactéries  qui sont la cause d’infections urinaires et de problèmes digestifs.

Accélère la guérison des blessures

Les feuilles, racines et graines de l’arbre moringa accélèrent la guérison des blessures grâce aux propriétés  coagulantes  de la plante. Cela veut dire que les petits bobos de tous les jours comme les égratignures, les petites coupures ou les blessures vont arrêter de saigner plus rapidement si vous consommez régulièrement du cette plante.

Bref, le moringa est un ingrédient extrêmement versatile qui a de nombreuses propriétés médicinales. C’est un excellent ajout à votre régime quotidien. Vous avez des questions concernant le moringa? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire ou bien à consulter notre article pour savoir comment utiliser ou comment consommer le moringa.

découvrez les bienfaits du moringa

Consultez nos derniers articles
Showing 31 comments
  • clinton
    Répondre

    bonsoir! Moi je suis un amateur de moringa. Le plus je bouillis les feuilles et je consomme, jaimerais savoir si cette facon de faire ne reduit pas les bienfaits du moringa? Jai aussi vu des gens faire secher les feuilles; ensuite ecraser et faire de la poudre quils consomment. Ma question a ce niveau est que jaimerais connaitre les bienfaits de cette facon de consommer le moringa et quels sont les vitamine quils peuvent avoir. Merci davance

    • Remedes.ca
      Répondre

      Bonjour Clinton,
      Une infusion du moringa frais ou séché est une bonne manière de consommer cette plante, y compris pour profiter de ses bienfaits.

      Merci!

  • MORINGA
    Répondre

    vraiment les quelques lignes que j’ai parcouru me confirme que je demande aux scientifiques médicinaux d’approfondir leurs recherches pour prouver que le Moringa peut soigner plus de 600 si non plus de maladies

  • benjamin kraidy
    Répondre

    bonjour, je voudrais savoir comment doit-on sécher les feuilles de moringa, au soleil ou à l’ombre. Est ce qu’on peut faire un lavement avec l’écorce ou la racine. Merci pour tout

    • Fernand
      Répondre

      Bonjour Benjamin, il est préférable de sécher les feuilles de Moringa à l’ombre.

  • novakarisdom
    Répondre

    Un jour j’ai su que je suis porteuse de la myélite tropicale dite htlv1. J’ai cherché quoi faire pour faire reculer la maladie. Quand j’ai senti les raideurs dans les jambes, en plus de la propolis, j’utilise depuis trois ans le thé de moringa en même temps que une à six graines de moringa par jour. C’est la quatrième année maintenant et j’ai vu que la maladie a reculé. La semaine dernière j’ai commencé le jus de kale ou chou frisé. Si on cherche sur internet « propriétés kale » ou propriétés chou frisé, on constate que ce dernier contient de la vitamine A, de la vitamine C, du magnésium et du potassium. Il manque certes les flavonoides et la caroténoide mais c’est un bon départ.
    Dans la semaine, je prends donc un peu de propolis (coupe crampe), du thé de moringa à cause du calcium, une à six graines de cacao, une à six graines de moringa et du jus de gingembre (pour avoir le potassium) (dans un tiers de litre d’eau, il faut 1/3 de jus pur, 2/3 d’eau et deux cuillerées de sucre)

  • tchinda
    Répondre

    [e moringa est une grande source de sante et de revenus dont les gouvernements des pays africains devraient encourager et soutenir la production et la consommation

  • BARUNCIO
    Répondre

    Bonjour, je voudrais savoir si l’infusion du moringa frais peut soigner voire guérir les problèmes respiratoires, plus précisément l’asthme chronique

    • Augustin Delporte
      Répondre

      Bonjour,

      Le moringa ne peut pas guérir une malade chronique comme l’asthme. Il existe certaines plantes qui aident les asthmatiques comme les pétasites mais nous ne pouvons pas conseiller de remèdes pour guérir ce type de problèmes car nous ne sommes pas spécialistes de santé.

  • Ngantsie
    Répondre

    bonjour. je viens de decouvrir en lisant les vertus du moringa .cet arbre est t-il facile a planter dans des pays d-Afrique centrale a l-exemple du Gabon?quelles sont les conditions particulieres a prendre pour planter le moringa?

    • Augustin Delporte
      Répondre

      Bonjour,

      Nous ne sommes pas spécialisés dans la cultivation du moringa ou n’importe quel autre type de plante. Remedes.ca est un site qui vise à faire connaître différentes plantes médicinales.

      • Kader
        Répondre

        Bonjour Ngantsie,
        le moringa est très facile à cultiver. Il vous suffit de semer la graine dans un trou peu profond et de laisser pousser. Mieux vaut le faire en période d’hivernage (je n’ai pas essayé avec l’arrosage). Avant la fin de la saison pluvieuse, vous aurez des plantes de plus d’un mètre de hauteur et très fournie en feuilles.
        Bon courage.

  • PALANQUE ANGE MURIEL
    Répondre

    BJR MOI C’EST MURIEL J’AIMERAIS SAVOIR SI LE MORINGA SOIGNE LE KYSTE OVARIEN

    • Augustin Delporte
      Répondre

      Bonjour Muriel,

      Nous ne sommes pas en mesure de répondre à votre question. Nous vous conseillons vivement de demander l’avis d’un médecin spécialiste pour ce type de requêtes.

  • MARIE CLAIRE
    Répondre

    Bonjour,
    Moringa soigne t-il-le drépanocytaire ? est comment ? Il y a -il combien de sorte de moringa ? Est quel le sorte à utiliser pour le soigne , Merci.

    • Augustin Delporte
      Répondre

      Bonjour,
      Nous ne sommes médecins et donc ne pouvons pas répondre à votre question de manière adéquate.
      Cependant, le drépanocytaire semble être un trait génétique et non pas une maladie active.

  • Myrn
    Répondre

    Merci parce que j’ai découvert le moringa. J’encourage les gens à en consommer davantage pour une meilleure santé.
    Ses vertues sont vraies et très efficace.

  • Jackye
    Répondre

    Bonjour . Peut-on consommer les feuilles de moringa crues ? En jus par exemple dans un extracteur ?

    • Augustin Delporte
      Répondre

      Bonjour, la consommation de feuilles de moringa crues n’est pas conseillée !

  • Fatia
    Répondre

    Je viens à peine de découvrir le moringa. J’habite à Montréal et j’aimerais savoir comment me procurer cette plante de moringa, les feuilles et les graines.

    • Augustin Delporte
      Répondre

      Bonjour Fatia,

      Nous en vendons sur notre site depuis peu ! Vous pouvez acheter du moringa dans notre boutique en ligne. Son origine et sa certification biologique sont guaranties !

  • Rosiane
    Répondre

    Bonjour, j’ai vu des sachets de moringa au supermarché. Pouvez vous m’indiquer combien de sachets je peux boire par jour .
    merci
    Rosiane

    • Augustin Delporte
      Répondre

      Bonjour Rosiane,

      Nous vous conseillons de lire l’emballage. Les doses dépendent de la quantité de Moringa dans les sachets. Normalement, la marque est censée l’indiquer sur son emballage.

  • Tony
    Répondre

    Bonjour à tous. J’ai mis en terre un petit plant de moringa dans mon jardin, cela ne date même pas d’un an. Ce jour, il mesure près de cinq mètres, il est bien fleuri, mais pas encore de fruit. J’ajoute des feuilles tous les jours à mes plats. J’en donne et je pense bien le tailler bientôt, malheureusement. J’aime bien l’arôme et le goût que cela apporte à mes plats. Je vais essayer d’en ajouter en purée à un gâteau. Salut.

    • Marine
      Répondre

      Et où habitez-vous?
      Merci
      Marine

  • Salomon amelie
    Répondre

    Bonjour, je voudrais savoir comment utiliser le moringa pour perdre quelques kilos merci.

    • Augustin Delporte
      Répondre

      Bonjour Amélie,

      Merci d’avoir posé cette question. Nous allons sûrement faire un article là-dessus prochainement !

  • Alain dimy
    Répondre

    Bonsoir, comment consommer le moringa pour lutter contre l’hépatite ?

    • Arnaud Plante
      Répondre

      Bonsoir Alain,

      Première chose, gardez à l’esprit que le moringa seul ne sera pas un remède contre l’hépatite, une maladie dangereuse qu’il faut soigner de manière efficace. Second point, il est primordial de consulter votre médecin avant d’ajouter quelque supplément à votre régime alimentaire. En ce qui concerne de comment le consommer, s’il s’avère que le moringa n’est pas nocif pour vous, nous vous recommandons de le mixer dans des smoothies.

      Merci et bon courage

  • Chacha
    Répondre

    Bonsoir moi je suis de l’île de la Réunion.et chez nous nous appelons cette arbre (pied mouroume) les feuilles sont exéllent en fricassée.quelques années de cela j’en manger souvent et cela ne me faisait rien.mais depuis quelques temps quand j’en mange,et 1ou 2 jours après cela fait apparaître des plaques sur ma peau,ont aurais dis des plaques que les fourmis laisse sur la peau une fois quel vous à mordu.

  • Leene
    Répondre

    Merci pour cet article. Dire que chez moi cela pousse comme des petites herbes. C est vrai qu’ici (Réunion) on n’en consomme plus comme par le passé. On l’appelle aussi « brede des pauvres ». On a appris dernièrement ses vertus car la seule vertu qu’ on connaissait du mourongue c’étaient qu’ il faisait baisser la tension et très bon pour le sommeil.

Laissez un commentaire

0
maca de chine vs macha du perousuper aliments a la mode en 2017