In Plante

Vous avez dit thé pu-erh?  Bien! Connaissez-vous ce type de thé? Vous en avez peut-être déjà consommé sans pour autant savoir ce que c’est. Ou alors vous n’en avez jamais entendu parler et c’est tout nouveau! Quoi qu’il en soit, il n’y a pas de soucis, cet article va vous informer sur la nature et les bénéfices de ce thé médicinal chinois. Que ce soit pour le lien entre le thé pu erh et la perte de poids, ou les vertus de ce breuvage pour la digestion, vous gagnez à le consommer régulièrement!

D’autres types de thés sont beaucoup plus connus du grand public. La réputation de cette sorte d’herbes n’est pas à faire. Parmi celles-ci, le Pu-erh et les type de thés Oolong sont tout doucement entrain de se faire une réputation. C’est sûr que le Pu-Erh va trouver sa place dans votre collection de thé vu ses nombreux bienfaits !

Le thé pu-erh a une riche histoire

Au premier abord, Pu-erh est un nom qui peut paraître assez surprenant. Il vient pourtant – tout simplement – de la ville de Pu’er, située dans la province chinoise du Yunnan. Mais au-delà de la nomination, ce sont les bienfaits du Pu-erh sur la santé qui font de ce thé un produit fort intéressant. 

Appelé « thé Pu-erh », « thé pu’er », « thé chinois », « thé rouge » ou parfois tout simplement « thé santé », ce breuvage d’origine chinoise est en effet reconnu à travers le monde pour ses vertus médicinales. Nous parlerons de ces dernières un peu plus tard.

Autrefois, la ville de Pu’er était un carrefour commercial très important situé sur l’ancienne route du thé reliant le Yunnan au Tibet, ce qui peut expliquer, en partie, la propagation de ce thé à l’international.

Le thé Pu-erh sous toutes ses formes

On trouve souvent le thé Pu’er sous forme compressée, car, à l’origine, cela rendait le transport de cette marchandise plus facile. Les formes compressées se déclinent sous différentes formes : vous pouvez acheter du thé Pu-erh en briques, disques, bols, champignons… Vous le trouverez néanmoins aussi en vrac.

Sa forme n’affecte pas son goût, il est juste question de présentation et de transport!

Le thé Pu-erh : un thé post fermenté avec un goût particulier

Le Pu-erh est un thé post fermenté. Cela veut dire qu’il a été vieilli à l’air libre pendant une certaine période (pouvant aller de quelques mois à plusieurs années). Plus le thé Pu-erh vieillit, plus il prend en goût et en valeur, un petit peu comme le vin.

Alors comment est-ce qu’on obtient du thé post-fermenté ? C’est simple : le thé est tout d’abord traité par une première oxydation – comme pour le thé noir ou le thé Oolong (parfois aussi appelé « Wulong »). La seconde étape est celle de la fermentation. Celle-ci s’effectue en milieu chaud et humide pour encourager le développement de moisissures, de levures et de bactéries. Après cela, le thé est vieilli.

Plus on laisse de temps au thé Pu-erh de se développer, plus il change de goût. Après quelques mois, ce thé se caractérise par son côté astringent et amer. Après quelques années de vieillissement par contre, son goût est radicalement différent car l’amertume et l’astringence laissent leur place à des saveurs plus onctueuses et terreuses.

Petites notes : les chinois qualifient tous les thés post-fermentés de thés noirs tandis que ce que nous appelons « thé noir » est en fait désigné « thé rouge » en Chine. De plus, on pense souvent que le thé Pu-erh est le seul thé post-fermenté mais ce n’est pas le cas!

Le thé Pu-erh est surtout connu pour ses bienfaits

Maintenant que nous avons fait le tour de l’histoire, de la forme et de la fabrication de ce thé unique, nous pouvons passer à ses bienfaits pour la santé. Le Pu-erh est un thé vraiment réputé pour ses vertus médicinales à travers la Chine.

On le recommande souvent pour aider la digestion, encourager la perte de poids, pour réduire le cholestérol et pour son activité anti-oxydante. Dans certaines régions de Chine, ce thé est traditionnellement consommé durant les repas pour aider à la digestion.

Le thé Pu-erh pour une digestion facile

La digestion est quelque chose qui préoccupe de nombreuses personnes à travers le monde, quel que soit leur âge ou leur culture. Ce thé aide à faire face à une digestion difficile pour éviter les sensations de lourdeurs ressenties dans votre estomac.

Bien que les causes des problèmes de digestion soient variées (entre les mauvaises habitudes alimentaires, les excès d’alcool et les repas trop copieux, on ne sait plus où donner de la tête), le Pu-erh semble être un assistant miracle pour les gens ayant des soucis de digestion. En effet, ce thé santé faible en théine aide la digestion d’aliments gras et apaise l’estomac.

Le thé Pu-erh pour la perte de poids

Visiblement, comme le thé vert, la renommée du thé Pu-erh en Occident est fortement associée à ses vertus en matière de perte de poids.

Nous sommes toujours en quête d’ingrédients pour aider à combattre le surpoids et maintenir notre ligne. Il est donc naturel que ce thé devienne connu pour cela car le Pu-erh est connu pour aider le métabolisme, le foie ainsi que la digestion d’aliments gras. En effet, certains composants de ce thé assimilent considérablement les graisses, à tel point qu’on le surnomme « le dévoreur de graisses » dans certains pays du monde.

Le thé Pu-erh aide à combattre les problèmes de cholestérol

Ce thé est aussi connu pour permettre de réduire le taux de triglycérides et de cholestérol dans le sang. Le Pu-erh réduit effectivement les matières grasses qui se stockent dans le sang.

Autres bienfaits attribués au thé Pu-erh

Bien entendu, le thé Pu-erh a encore beaucoup d’autres vertus qui lui sont attribuées et qui ont contribué à forger sa réputation médicinale en Chine :

·        Il aide à maintenir une bonne circulation sanguine

·        C’est un bon stimulateur de l’activité du métabolisme du foie

·        Il aide à dissiper les effets de l’alcool dans le corps

·        Il participe à la réduction des risques de maladies cardiovasculaires

La bonne qualité du thé Pu-erh repose sur son origine, sa zone de culture, sa fermentation mais aussi sa conservation. Il possède un goût particulier assez unique dans le monde du thé. Essayez-le !

Si vous avez des questions concernant ce type de thé, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire (ci-dessous).

Recent Posts
Showing 3 comments
  • Isabelle Bernard-trebern
    Répondre

    Peut on boire le pu ehr froid

    • Arnaud Plante
      Répondre

      Bonjour Isabelle,
      Bien sûr! Il est même parfois meilleur froid que chaud.

  • DENISE
    Répondre

    Bonjour,
    Pour la perte de poids faut t’il choisir le thé PU EHR cru ou mur.
    Merci pour votre réponse

Leave a Comment

0
cissus quadrangularis arthrosepuerh pour la perte de poids