La rhodiole, un antistress naturel

Rhodiole: un remède anti stress naturel

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest

La rhodiole (nom latin Rhodiola rosea, synonyme Lignum rhodium) aussi connue sous le nom de l’Orpin rose, rhodiola, rhodiole, racine d’or ou racine arctique est une plante qui pousse dans les régions arctiques d’Europe et d’Asie. Cette herbe est un remède naturel unique en son genre. Les scientifiques soviétiques l’ont longtemps étudiée pour ses propriétés énergétiques.

Ils ne sont pas les seuls à s’être penché sur les propriétés de cette plante. En effet, la rhodiole est connue pour traiter les symptômes de fatigue mentale. On lui attribue aussi des bienfaits psychologiques (surtout contre le stress si présent dans nos vies modernes) – à l’image du millepertuis.

Une plante pour améliorer la réponse du corps face au stress

Parfois, le stress peut paraître inévitable pour beaucoup d’entre nous. Et pourtant, celui-ci peut avoir de lourdes conséquences sur nos santés mentale et physique. Les techniques de gestion du stress sont donc primordiales pour éviter les burn-outs, la dépression et les autres problèmes qu’il cause. Plusieurs études ont démontré que la rhodiole peut être une solution pratique et naturelle pour gérer le stress.

rhodiole : une plante médicinale contre la dépression
Cette plante est souvent trouble dans les magasins d’homéopathie
Merci à WikiCommons pour la photo de rhodiola rosea et plus spécifiquement Olaf Leillinger.

La rhodiola rosea soulage le stress en équilibrant le système de réponse du corps vis à vis de ce type de stimulus. Il s’agit des systèmes nerveux sympathique (qui prépare le corps à dépenser de l’énergie pendant les crises, souvent décrites comme “fight or flight”) et parasympathique contrebalançant (qui recharge et guérit le corps, le rendant à un état détendu). Avec un stress constant, le système devient déséquilibré, et l’individu se sent nerveux, fatigué ou déprimé. Cette plante aide à rétablir l’équilibre en agissant comme un adaptogène – un agent qui renforce la réponse du corps aux facteurs de stress physiques, mentaux et émotionnels. D’autres produits naturels offrent des vertus similaires, le champignon adaptogène chaga, par exemple.

La rhodiole est également connue sous le nom de racine arctique ou racine dorée, et son nom scientifique est Rhodiola rosea. Sa racine contient plus de 140 ingrédients actifs, dont les deux plus puissants sont la rosavine et le salidroside. En Russie et dans les pays scandinaves, les gens utilisent la rhodiola pour traiter l’anxiété, la fatigue et la dépression depuis des siècles. Aujourd’hui, elle est largement utilisée comme complément alimentaire pour ses nombreux bienfaits sur la santé.

Les bienfaits de la rhodiola rosea pour la santé prouvés scientifiquement :

Réduction du stress

La rhodiola est connue depuis longtemps comme un adaptogène, une substance naturelle qui augmente la résistance de votre corps au stress de manière non spécifique. La consommation d’adaptogènes en période de stress est censée vous aider à mieux gérer les situations stressantes. Une étude a montré que 400 mg par jour pendant quatre semaines améliore les symptômes de stress, tels que la fatigue, l’épuisement et l’anxiété, après seulement trois jours. Ces améliorations se sont poursuivies tout au long de l’étude. Il a également été démontré que la rhodiole améliore les symptômes de l’épuisement professionnel (burn out), qui peut survenir en cas de stress chronique.

Un supplément naturel pour aider ceux souffrant de dépression

La dépression est une maladie courante mais grave qui affecte négativement la façon dont vous vous sentez et agissez. La dépression se déclencherait lorsque des substances chimiques dans votre cerveau, appelées neurotransmetteurs, se déséquilibrent. Les professionnels de la santé prescrivent couramment des antidépresseurs pour aider à corriger ces déséquilibres chimiques. La rhodiola rosea a des propriétés antidépressives en équilibrant les neurotransmetteurs de votre cerveau. Plusieurs études ont été menées sur les propriétés antidressives de cette plante. Une étude a comparé les effets du rhodiola à ceux de la sertraline, un antidépresseur couramment prescrit et vendu sous le nom de Zoloft. Elle a assigné au hasard 57 personnes diagnostiquées comme dépressives à recevoir du rhodiola, de la sertraline ou une pilule placebo pendant 12 semaines. Si le rhodiola et la sertraline ont tous deux réduit les symptômes de la dépression, la sertraline a eu un effet plus important. En revanche, le rhodiola produisait moins d’effets secondaires et était mieux toléré.

Peut aider à contrôler le diabète naturellement

Le diabète est une maladie qui survient lorsque votre corps développe une capacité réduite à produire ou à répondre à l’hormone insuline, ce qui entraîne un taux de sucre élevé dans le sang. Les personnes atteintes de diabète utilisent couramment des injections d’insuline ou des médicaments qui augmentent la sensibilité à l’insuline pour normaliser leur taux de sucre dans le sang. Il est intéressant de noter que des recherches sur les animaux suggèrent que le rhodiole pourrait aider à améliorer le contrôle du diabète. Si vous êtes diabétique et souhaitez prendre des suppléments de rhodiola, assurez-vous d’en parler d’abord à votre diététicien ou à votre médecin.

Source listant toutes les études scientifiques

Où acheter de la rhodiole en ligne

Nous vous avons sélectionné les meilleurs produits pour profiter des bienfaits de la rhodiole. Essayez-les !

capsules de rhodiole de Now

Capsules de rhodiole

NOW

Cette boîte de 60 gélules, proposée par NOW, est idéale pour tester la rhodiole en l’utilisant comme complément alimentaire quotidien. À noter que ces capsules sont végétaliennes.

rhodiole liquide d'Herb Pharm

Rhodiole liquide sans alcool

Herb Pharm

Si vous préférez incorporer la rhodiole sous forme liquide dans vos préparations pour complémenter votre alimentation, cette petite bouteille de 30 ml, certifiée organique, est une solution de choix !

extrait de rhodiole sous forme de gélules

Gélules d’extrait de rhodiole

Double Wood Supplements

Organiques, sans gluten, végétaliennes et sans OGM, ces gélules de rhodiole sont aussi une très bone solution pour tester ce produit naturel si intéressant pour lutter contre le stress.

 

Allez plus loin

D'autres articles vous attendent

Abonnez-vous à l'infolettre pour obtenir des rabais sur nos produits et être notifié(e) de nos nouveautés !