dans la rubrique Plante

La rhodiole (nom latin Rhodiola rosea, synonyme Lignum rhodium) aussi connue sous le nom de l’Orpin rose, rhodiola, rhodiole, racine d’or ou racine arctique est une plante qui pousse dans les régions arctiques d’Europe et d’Asie. Cette herbe est un remède naturel unique en son genre. Les scientifiques soviétiques l’ont longtemps étudiée pour ses propriétés énergétiques.

Ils ne sont pas les seuls à s’être penché sur les propriétés de cette plante. En effet, la rhodiole est connue pour traiter les symptômes de fatigue mentale. On lui attribue aussi des bienfaits psychologiques (surtout contre le stress si présent dans nos vies modernes) – à l’image du millepertuis.

Une plante pour améliorer la réponse du corps face au stress

Parfois, le stress peut paraître inévitable pour beaucoup d’entre nous. Et pourtant, celui-ci peut avoir de lourdes conséquences sur nos santés mentale et physique. Les techniques de gestion du stress sont donc primordiales pour éviter les burn-outs, la dépression et les autres problèmes qu’il cause. Plusieurs études ont démontré que la rhodiole peut être une solution pratique et naturelle pour gérer le stress.

La rhodiola rosea soulage le stress en équilibrant le système de réponse du corps vis à vis de ce type de stimulus. Il s’agit des systèmes nerveux sympathique (qui prépare le corps à dépenser de l’énergie pendant les crises, souvent décrites comme “fight or flight”) et parasympathique contrebalançant (qui recharge et guérit le corps, le rendant à un état détendu). Avec un stress constant, le système devient déséquilibré, et l’individu se sent nerveux, fatigué ou déprimé. Cette plante aide à rétablir l’équilibre en agissant comme un adaptogène – un agent qui renforce la réponse du corps aux facteurs de stress physiques, mentaux et émotionnels. D’autres produits naturels offrent des vertus similaires, le champignon adaptogène chaga, par exemple.

Une hypothèse avancée concernant le rhodiole est que ce remède améliore la tolérance du corps au stress en influençant diverses composantes actives dans le cerveau comme la sérotonine et la norépinéphrine, et les opioïdes naturels sensibles tels que les bêta-endorphines.

chaga du quebec

Consultez nos derniers articles

Laissez un commentaire

0
les adaptogènes dans tous leurs étatsles laxatifs naturels