femme de dos assise sur un lit avec un drap rouge

Remèdes de grand mère contre les problèmes menstruels

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest

Les douleurs menstruelles, c’est le fardeau de beaucoup de femmes mais il ne semble pas y avoir beaucoup d’avancées médicales. Beaucoup de femmes souffrent tous les mois : douleur et inconfort, c’est ce que l’on attend lorsque l’on a ses règles. Certaines ont mal avant, d’autres pendant et les causes sont variées : irrégularités ou douleurs extrêmes, menstruations trop abondante, etc. Il est possible d’influencer le cycle menstruel en consommant certains aliments comme l’avocat, le maca ou bien encore la figue. 

Comment lutter contre les troubles du cycle menstruels ? 

Les gynécologues n’ont pas beaucoup de solutions contre la douleur des règles (sauf la pilule contraceptive, qui est une solution palliative et ne guérit pas le problème). Les alternatives plus naturelles comprennent beaucoup de vieux remèdes de grand-mère qui visent à traiter les déséquilibres du cycle menstruel.

Maca : un remède génial pour les problèmes de règles

On adore ce tubercule du Pérou. C’est un super aliment très en vogue en ce moment. C’est un régulateur hormonal qui donne aussi de l’énergie. Le maca est cultivé dans les Andes, au Pérou mais aussi en Chine. Cette plante ressemble à un gros navet. Vous pouvez prendre 500 à 1000 mg, trois fois par jour, soit en capsules ou en poudre dans un smoothie ou en infusion. Attention il faut toujours commencer par une petite dose et consulter son médecin avant de se lancer mesdames ! Psst, petite astuce, on préfère le maca du Pérou plutôt que celui de Chine.

L’huile d’onagre : la plante de la femme

fleurs d'onagre

L’onagre, également connue sous le nom de « plante de la femme » est une solution à moyen terme pour équilibrer le cycle menstruel. Ce n’est donc pas un remède miracle ni un anti-douleur. On trouve l’huile d’onagre en vente en pharmacie sous forme de capsules. On l’aime aussi car elle permet de maintenir une belle chevelure.

L’avocat, un allié qui se cache dans la cuisine

femme entrain de découper un avocat sur une planche en bois

L’avocat n’est pas seulement l’ingrédient favori des milléniaux. Ce fruit se distingue par son contenu en stérols végétaux qui équilibrent les niveaux hormonaux des humains s’ils sont consommés régulièrement. De plus, la consommation d’avocat aide à promouvoir la production de progestérone. Cela permet à notre corps d’équilibrer l’excès d’oestrogène causé par la pollution, le stress et la nourriture. 

La figue

La figue est un fruit délicieux et médicinal qui aide à équilibrer le cycle hormonal des femmes. Vous pouvez consommer trois figues par jour seules, dans une salade, en jus, en smoothie ou dans des plats cuisinés. Les figues se mangent fraîches ou séchées. L’infusion de feuilles de figuier est aussi réputée car elle contient des hormones végétales bénéfiques pour les femmes. 

figue coupée en deux sur une assiette bleue

La levure de bière, un super aliment qui aide à réguler le système hormonal

La levure de bière est un super aliment riche en vitamines et minéraux, dont le zinc. Le zinc a la propriété de réguler le système hormonal. Il agit notamment sur les hormones thyroïdiennes, la progestérone et la testostérone. Un cuillère (8 grammes) par jour, c’est le montant à consommer conseillé pour obtenir des résultats. On trouve la levure de bière sous forme de capsules, comprimés ou bien encore sous forme de levure liquide vivante.  

Conseils pour maintenir une bonne santé hormonale

femme entrain de se balader sur une barrière en bois, en équilibre

Voici quelques conseils pour vous aider à établir un équilibre hormonal :

  • Réduire la consommation de farine blanche (pâtisseries, pâtes, pizzas, tous les carbs qu’on adore…)
  • Bye bye les aliments frits, les produits laitiers, viandes et autres sources de graisses nocives. 
  • Bonjour les bonnes graisses comme l’avocat, l’olive, les poissons gras et les noix.
  • Bonjour les aliments riches en fibres commes les fruits et légumes. 
  • Toujours s’hydrater
  • Bye bye l’alcool et le tabac
  • Tenter de lutter contre le stress avec des adaptogènes

Remèdes naturels pour traiter différents troubles menstruels

Notice importante : il faut toujours consulter un gynéco avant de se lancer dans la consommation de remèdes naturels car il faut savoir si cela est compatible avec les traitements que vous prenez. 

papaye coupée en deux remplie de fruit, jolie métaphore pour parler des problèmes féminins

Les troubles menstruels sont très fréquents chez les femmes. Les médicaments pour lutter contre ces troubles ne le sont pas. C’est pour cela que les remèdes de grand-mère sont des alternatives naturelles prisées. Attention, les problèmes de règles ne sont pas à prendre à la légère. Voici des remèdes de grand-mère pour les problèmes de menstruation les plus courants : 

1. Flux menstruel trop important

Connue sous le nom de ménorragie, le flux menstruel trop abondant dure plus de 8 jours ou comprend une perte de sang supérieure à 80ml par cycle. Si vous ne souffrez pas d’un problème médical grave qui cause ce trouble menstruel, les solutions pour prendre ce problème en charge de manière naturelle sont disponibles sous forme d’infusions ou de capsules. Je prends le temps de le spécifier car les remèdes de grand-mère dont nous allons parler ne s’appliquent pas aux situations médicales graves. Il faut consulter un médecin dans ces cas là. 

femme de dos dans un salon de thé plein de plantes.

Voici les remèdes les plus conseillés : 

  • Prêle des champs
  • Gentiane
  • Ortie
  • Achillée millefeuille
  • Dong Quai
  • Calendula
  • Sauge
  • L’huille d’onagre 

2. Flux menstruel trop faible

Une menstruation clairsemée ou hypoménorrhée est caractérisée par une période qui dure un ou deux jours. C’est normal au début des règles ou à la ménopause. Attention, un flux menstruel trop faible peut être un signe de problèmes d’infertilité, d’obésité, d’anémie ou d’ovaires polykystiques. Consultez votre médecin si vous avec un flux menstruel trop faible, c’est très important. Voici les remèdes de grand-mère connus pour augmenter le flux menstruel :

twinnings infusions pure camomille
  • Ail
  • Oignon
  • Camomille
  • Persil

3. Flux menstruel inexistant

Lorsque vos menstruations n’arrivent pas pendant plus d’un mois et demi sans cause apparente, on appelle cela de l’aménorrhée. Attention, les médecins ne commencent à catégoriser cela qu’à partir de 3 mois. Souvent, les causes les plus communes de l’aménorrhée sont la perte de poids, le stress, le surpoids, un rythme d’exercice intense ou bien le symptôme d’ovaires polykystiques. Les femmes enceintes ne sont pas concernées par les remèdes fournis ici bien entendu. Voici les remèdes de grand-mère qui vont vous aider à déclencher vos prochaines règles : 

infusion de canelle à droite et pot rempli d'écorce de canelle à gauche
  • Origan
  • L’arbre au poivre ou gattilier
  • Camomille
  • Persil
  • Cannelle de Ceylan
  • Ginseng
  • Safran

4. Douleurs menstruelles

bouillote rouge sur le ventre d'une dame qui souffre

La dysménorrhée, c’est le nom que l’on donne pour les règles douloureuses.  C’est l’un des problèmes les plus fréquents. Il n’existe pas de solution miracle et les médicaments prescrits ont souvent des effets secondaires lourds. La dysménorrhée peut être liée à certains troubles hormonaux, au stress, à l’endométriose, etc.

Il existe des remèdes naturels mais ils doivent être pris pendant plusieurs mois avant qu’ils ne commencent à aider à réduire vos douleurs menstruelles : 

  • Armoise
  • Curcuma
  • Ginkgo biloba
  • Mélisse
  • Sauge
  • Feuilles de framboisier

Où acheter ces produits naturels pour les règles douloureuses

Nous vous avons sélectionné trois produits vraiment intéressants pour atténuer les effets de règles douloureuses. Testez-les :

huile d'onagre pour les règles douloureuses

Huile d’onagre

Jamieson

Avec 180 gélules (50 % offertes), cette boîte d’huile d’onagre de Jamieson est idéale pour se lancer avec cet ingrédient naturel qui aide à équilibrer le cycle menstruel. Ce n’est pas une solution miracle, mais cela marche pour certaines, tentez !

poudre de dong quai pour les coulées de sang abondantes

Poudre au dong quai

VitaJing

Le dong quai est un ingrédient naturel peu connu en occident mais réputé pour réduire des coulées de sang intenses. Pour certaines femmes, il est très utile durant les règles. Si vous souffrez de ces problèmes-là, il pourrait vous aider aussi. Ce produit est sans OGM, sans gluten et végétalien.

thé de prêle de Buddha Teas

Thé bio herbe de prêle

Buddha Teas

Comme le dong quai, la prêle des champs est connue pour sa capaciter à réduire les coulées de sang. Proposé ici sous forme de thé, cet ingrédient naturel, sans OGM, ni préservatifs ou colorants, pourrait vous aider à mieux passer vos règles.

Allez plus loin

D'autres articles vous attendent

Abonnez-vous à l'infolettre pour obtenir des rabais sur nos produits et être notifié(e) de nos nouveautés !