In Champignon

Vous êtes intéressé(e) par le chaga et souhaitez l’essayer pour la première fois? Vous vous demandez quelle est la meilleure façon d’utiliser ce champignon afin de jouir au maximum de ses bienfaits?

Il existe plusieurs manières de consommer le chaga : en gélules, dans une recette, en morceaux ou en poudre dans une infusion et en teinture. Du fait de leur efficacité et de leur simplicité, ce sont ces deux dernières méthodes qui s’avèrent être les plus populaires au Québec.

Nous vous offrons des indications et conseils afin de vous présenter les vertus et désavantages de la teinture de chaga, en comparaison à l’infusion de ce champignon aux bienfaits sans égal.

La teinture mère de chaga versus l’infusion

Le temps de préparation

L’avantage évident de la teinture de chaga est son temps de préparation. Bien que le « thé au chaga » puisse se concocter en quelques minutes, celle-ci n’a qu’à être diluée dans un verre d’eau ou un jus – rien de plus simple! Néanmoins, rappelons encore une fois que, si vous disposez de chaga séché (chaga en morceaux ou en poudre), déjà prêt à être utilisé, la préparation de votre infusion n’est qu’une question de minutes.

Notons toutefois que si vous souhaitez vous lancer dans la création de teinture de chaga, elle implique un processus chronophage qui nécessite une certaine planification et patience. En effet, pour ce faire, il est nécessaire d’attendre au moins un mois pour qu’elle se forme et le dosage pour la préparer (avec de l’alcool) n’est pas simple. Si vous l’achetez toute faite, la teinture de chaga est par contre extrêmement simple à utiliser (répétons-le, il suffit de la mélanger avec de l’eau ou une boisson)!

L’efficacité de la teinture de chaga

Certains spécialistes considèrent la teinture de chaga comme la meilleure méthode pour conserver l’intégrité des nutriments qui font la force de ce champignon. Lors de la préparation de celle-ci, les éléments les plus puissants se trouvant au sein de ce remède naturel seraient figés par l’alcool lui servant de base. Néanmoins, l’infusion de chaga est elle aussi très efficace et a le mérite d’offrir un goût agréable.

Les teintures de chaga sont généralement fabriquées à l’aide d’alcool, du rhum ou de la vodka, principalement. C’est pourquoi elles ne conviennent pas aux femmes enceintes, aux enfants et aux personnes souffrant de certaines affections. Un mois est généralement requis pour les préparer, le processus de fabrication peut néanmoins durer plus de six mois.

Une fois prête, cette teinture mère pourra être conservée pendant de nombreux mois grâce à l’alcool qu’elle contient. Elle pourra aussi être stockée n’importe où, sans précautions particulières, ce qui représente un avantage certain.

chaga du quebec a vendre

Et le goût du chaga dans tout cela?

Nous l’avons évoqué ci-haut, l’infusion de chaga est une boisson au goût prononcé qui peut s’avérer agréable à déguster quotidiennement. Elle offre une saveur naturelle terreuse avec un soupçon de vanille. Elle n’est cependant pas du goût de tout le monde, mais, mélangée avec du miel ou du sirop d’agave, elle est très appréciable, même pour les personnes qui ne l’aiment pas nature.

Pour ceux d’entre vous qui n’aiment tout simplement pas le goût du chaga ou qui ne supportent pas les infusions, la teinture mère représente une option de choix. Vous pouvez la consommer diluée dans de l’eau, ou encore mieux dans un jus.

 

Les contre-indications

Comme nous le répétons souvent, le chaga n’est à priori pas déconseillé pour qui que soit. Néanmoins, la teinture de chaga, puisqu’elle contient de l’alcool, n’est pas à utiliser si vous êtes enceinte, pour les enfants de moins de douze ans et si vous souffrez d’hypoglycémie.

 

Alors, l’infusion ou la teinture?

La teinture et l’infusion de chaga ont tous deux leurs mérites. Certains vous diront que l’utilisation de chaga sous sa forme pure, en morceaux ou en poudre, sans aucun mélange, est préférable. D’autres affirmeront que le processus de fabrication de la teinture de chaga est idéal pour capturer les meilleurs nutriments que le champignon a à vous offrir. Nous ne formulerons qu’un seul conseil : achetez le chaga dans sa forme qui vous convient le mieux, suivant vos préférences et besoins!

 

Où acheter la teinture de chaga au Québec?

La teinture de chaga est un peu plus coûteuse que le chaga en poudre ou en morceaux. Vous n’en trouverez pas facilement au Québec, mais vous pouvez en acheter en ligne au sein de notre boutique.

Recent Posts

Leave a Comment

0
préparation et conservation du chagachampignon chaga du québec propriétés et bienfaits