• Remèdes naturels
  • À propos

9 plantes pour une meilleure nuit de sommeil

Articles conexes

Passer une bonne nuit, ce n’est pas facile. Entre les distractions nocturnes, les angoisses bizarres mais persistantes et les matelas qui ne sont pas à la hauteur, dormir devient compliqué. Voici quelques plantes d’intérieur qui aident à améliorer vos nuits tout en apportant une petite touche verte à votre intérieur. 

Le jasmin pour réduire l’anxiété avant de dormir

fleurs de jasmin

Une étude de l’Université jésuite de Wheeling a démontré que l’odeur de cette plante à fleurs peut réduire les niveaux d’anxiété, ce qui peut conduire à une meilleure qualité de sommeil. Je pense que c’est la plante la plus dure à maintenir en vie pour ceux qui n’ont pas un pouce vert. Mais le jasmin sent si bon que vos efforts de jardinage seront récompensés. 

La plante serpent ou Sansevière à trois bandes pour réduire les maux de tête pendant la nuit

Ces plantes créent un environnement de sommeil oxygéné en transformant le dioxyde de carbone en oxygène la nuit. C’est un gros avantage car la plupart des autres plantes ne le font que pendant la journée. Un environnement oxygéné est réputé pour apporter pas mal de bénéfices : réduction de l’irritation des yeux, des maux de tête et des problèmes respiratoires. Point hyper positif pour cette plante succulente ? La sansevière à trois bandes est presque impossible à tuer. C’est pour cela que c’est une plante d’intérieur aussi populaire. Pour en prendre soin, c’est simple : il faut un endroit bien éclairé pour cette plante. Il faut arroser la plante dès que la terre est sèche au toucher. Attention : ne jamais arroser le milieu de la plante directement. 

petite plante serpent dans un pot orange

Aglaonema pour un air propre dans la chambre

Cette plante tropicale est un système de filtration de l’air à elle toute seule. En plus, elle prospère avec une faible luminosité. C’est un choix idéal pour ceux qui ont des chambres plus sombres. Ce n’est pas une plante intuable mais elle n’est pas difficile à maintenir en vie. On en trouve partout et son prix n’est pas très élevé.

4 petites plantes en pot au bord d'un évier

Aloe Vera pour un sommeil oxygéné

Comme la plante serpent, l’aloe vera émet de l’oxygène la nuit. C’est est une plante grasse qui n’a besoin que d’une pièce bien éclairée et d’un peu d’eau toutes les deux semaines. Pas intuable…mais presque ! Ce que j’adore avec cette plante, c’est sa versatilité. L’aloe vera permet de traiter aussi des coups de soleil par exemple. 

3 plantes d'aloe vera sur un rebord de fenêtre dans une chambre

La plante araignée pour garder vos nuits

plante araignée dans un pot rouge sur une console d'entrée en bois

Selon une étude sur la qualité de l’air de la NASA, les plantes araignées éliminent environ 90 % du formaldéhyde de l’air, en plus des odeurs et des fumées. Si vous faites des travaux de rénovation dans la maison, cette plante est un excellent investissement.

Lierre anglais pour des conditions optimales

Nous adorons le look du lierre anglais, mais ce n’est pas le seul attribut de cette plante. Selon les recherches de l’American College of Allergy, Asthma, and Immunology, la vigne grimpante élimine les moisissures en suspension dans l’air. C’est quelque chose que les autres plantes dépolluantes ne font pas. 

magnifique lierre anglais. les feuilles vertes s'étendent et grimpent.

Plante de caoutchouc : un allié contre l’insomnie

Cette plante super tendance est géniale car elle purifie l’air du formaldéhyde. Elle survit parfaitement dans des chambres sombres. On en voit dans tous les espaces de co-working à la mode à Montréal en ce moment. Maintenant je comprends pourquoi !

belle plante de caoutchouc dans un pot en béton dans une chambre

Scindapsus doré ou liane du diable pour un air plus pur

L’une des plantes les plus faciles à cultiver (elle ne nécessite presque aucun soin), le scindapsus doré est un autre favori de la NASA pour la purification de l’air. On adore l’aspect intuable de cette jolie liane d’intérieur.

liane du diable en pot

Palmier Bamboo

Ce fabuleux palmier élimine le benzène, le formaldéhyde, le trichloréthylène, le xylène et le toluène de l’air. On est vraiment fan du look et des bénéfices offerts par cette plante.

bambo dans un pot blanc sur un vieux bureau antique en bois

Plus sur ce sujet

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

Articles populaires

Le sureau, le produit de santé naturel et l’ingrédient

Le sureau est un antiinflammatoire qui permet d'atténuer diverses douleurs et de stimuler le système immunitaire. C'est aussi un ingrédient intéressant.

Pétasite : une plante contre la migraine et le rhume des foins

La pétasite est utilisée depuis plus de 2000 ans pour traiter une variété de maux, y compris la fièvre, les maladies pulmonaires, les spasmes et la douleur.

Le thé Puerh : le meilleur thé pour perdre du poids

Le Puerh pour perdre du poids? Oui, mais dans le cadre d'une consommation optimale! Voici quelques conseils pour maximiser les bienfaits de ce thé.