Passer une bonne nuit, ce n’est pas facile. Entre les distractions nocturnes, les angoisses bizarres mais persistantes et les matelas qui ne sont pas à la hauteur, dormir devient compliqué. Voici quelques plantes d’intérieur qui aident à améliorer vos nuits tout en apportant une petite touche verte à votre intérieur.
Le jasmin pour réduire l’anxiété avant de dormir
Une étude de l’Université jésuite de Wheeling a démontré que l’odeur de cette plante à fleurs peut réduire les niveaux d’anxiété, ce qui peut conduire à une meilleure qualité de sommeil. Je pense que c’est la plante la plus dure à maintenir en vie pour ceux qui n’ont pas un pouce vert. Mais le jasmin sent si bon que vos efforts de jardinage seront récompensés.
La plante serpent ou Sansevière à trois bandes pour réduire les maux de tête pendant la nuit
Ces plantes créent un environnement de sommeil oxygéné en transformant le dioxyde de carbone en oxygène la nuit. C’est un gros avantage car la plupart des autres plantes ne le font que pendant la journée. Un environnement oxygéné est réputé pour apporter pas mal de bénéfices : réduction de l’irritation des yeux, des maux de tête et des problèmes respiratoires. Point hyper positif pour cette plante succulente ? La sansevière à trois bandes est presque impossible à tuer. C’est pour cela que c’est une plante d’intérieur aussi populaire. Pour en prendre soin, c’est simple : il faut un endroit bien éclairé pour cette plante. Il faut arroser la plante dès que la terre est sèche au toucher. Attention : ne jamais arroser le milieu de la plante directement.
Aglaonema pour un air propre dans la chambre
Cette plante tropicale est un système de filtration de l’air à elle toute seule. En plus, elle prospère avec une faible luminosité. C’est un choix idéal pour ceux qui ont des chambres plus sombres. Ce n’est pas une plante intuable mais elle n’est pas difficile à maintenir en vie. On en trouve partout et son prix n’est pas très élevé.
Aloe Vera pour un sommeil oxygéné
Comme la plante serpent, l’aloe vera émet de l’oxygène la nuit. C’est est une plante grasse qui n’a besoin que d’une pièce bien éclairée et d’un peu d’eau toutes les deux semaines. Pas intuable…mais presque ! Ce que j’adore avec cette plante, c’est sa versatilité. L’aloe vera permet de traiter aussi des coups de soleil par exemple.
La plante araignée pour garder vos nuits
Selon une étude sur la qualité de l’air de la NASA, les plantes araignées éliminent environ 90 % du formaldéhyde de l’air, en plus des odeurs et des fumées. Si vous faites des travaux de rénovation dans la maison, cette plante est un excellent investissement.
Lierre anglais pour des conditions optimales
Nous adorons le look du lierre anglais, mais ce n’est pas le seul attribut de cette plante. Selon les recherches de l’American College of Allergy, Asthma, and Immunology, la vigne grimpante élimine les moisissures en suspension dans l’air. C’est quelque chose que les autres plantes dépolluantes ne font pas.
Plante de caoutchouc : un allié contre l’insomnie
Cette plante super tendance est géniale car elle purifie l’air du formaldéhyde. Elle survit parfaitement dans des chambres sombres. On en voit dans tous les espaces de co-working à la mode à Montréal en ce moment. Maintenant je comprends pourquoi !
Scindapsus doré ou liane du diable pour un air plus pur
L’une des plantes les plus faciles à cultiver (elle ne nécessite presque aucun soin), le scindapsus doré est un autre favori de la NASA pour la purification de l’air. On adore l’aspect intuable de cette jolie liane d’intérieur.
Palmier Bamboo
Ce fabuleux palmier élimine le benzène, le formaldéhyde, le trichloréthylène, le xylène et le toluène de l’air. On est vraiment fan du look et des bénéfices offerts par cette plante.