meilleure huile pour les cheveux

Quelle est la meilleure huile pour mes cheveux ?

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest

Aujourd’hui, on aborde toutes les huiles naturelles sont bonnes pour faire un masque maison pour les cheveux secs et/ou cassants. Le but, c’est d’obtenir les meilleurs résultats en choisissant LA bonne huile capillaire. Il faut choisir son huile en fonction des besoins de nos cheveux et des propriétés de l’huile. Un massage à l’huile capillaire pour nourrir les cheveux n’est pas une innovation incroyable. C’est une bonne vieille méthode de grand-mère pour hydrater, lustrer, calmer et soigner nos tresses. La star ces dernières années, c’est l’huile de coco. C’est en effet un excellent moyen de prendre soin de vos cheveux. Mais si vous êtes prêtes à passer au niveau supérieur sans dépenser des centaines au salon de coiffure, on va parler des autres huiles pour prendre soin de vos cheveux. Cela permet non seulement de nourrir vos cheveux, mais aussi de s’attaquer à différents problèmes capillaires. Qu’il s’agisse de stimuler la croissance des cheveux ou de traiter les pellicules, un soin à l’huile a beaucoup à offrir.

L’or liquide : l’huile d’argan

Cette huile est extraite de l’arganier et elle est a été rendue célèbre car elle est riche en vitamine E qui aide à protéger les cheveux de la pollution atmosphérique. L’huile d’argan est efficace pour le traitement de problèmes tels que les pointes fourchues. Elle rend également les cheveux soyeux et doux. Idéale pour hydrater et nourrir la peau et les cheveux, les femmes aux cheveux secs ne jurent que par elle. 

Un grand classique : l’huile d’amande douce

huile d'amande douce

L’huile d’amande est riche en magnésium, ce qui aide à prévenir la chute des cheveux. Elle est idéale pour masser votre cuir chevelu deux fois par semaine afin de prévenir la chute des cheveux. Autre avantage considérable, l’huile d’amande peut stimuler le cycle de croissance des cheveux, les rendant plus longs et plus épais en moins de temps.

L’huile d’amande douce est également riche en vitamine E, qui aide à protéger les cheveux des éléments. Elle est aussi très utilisées par les marques esthétiques dans des produits qui favorisent la croissance des cheveux. Cette huile est recommandée pour le traitement des cheveux abîmés ou en cas de chute de cheveux.

Huile de noix de coco

huile de noix de coco

L’huile de noix de coco est bien moins lourde que l’huile d’argan. C’est d’ailleurs une huile très légère. Bonne nouvelle : elle est adaptée à tous les types de cheveux. Reconnue pour ses propriétés nutritionnelles, elle est excellente pour donner de l’éclat aux cheveux. Devriez-vous essayer un rinçage à l’huile de coco ? Certainement. Comme l’huile de coco est une huile plus légère, elle ne rendra pas vos cheveux plus gras. C’est quelque chose d’important pour moi car j’ai les cheveux gras et les soins capillaires les rendent encore plus gras parfois. Ici, c’est le contraire, l’huile de coco aide à éliminer l’huile du cuir chevelu, à condition de ne pas en utiliser trop et de bien la nettoyer avec du shampoing après. Ses propriétés antibactériennes et les nutriments aident à lutter contre des problèmes tels que les piqûres d’insectes, les poux et les pellicules, tout en contribuant à la protection des cheveux et du cuir chevelu contre les infections bactériennes et virales.

Nos cheveux sont constitués d’une protéine appelée kératine. Ainsi, la perte de protéines des cheveux (le plus souvent due au lavage) entraîne des cheveux faibles et abîmés. Il a été démontré que l’huile de noix de coco réduit la perte de protéines et les chercheurs ont découvert que c’est la seule huile à le faire. Bref : l’huile de coco restaure l’éclat et l’hydratation tout en éliminant les pellicules et en favorisant une croissance plus rapide des cheveux et des cheveux sains et forts.

De l’assiette à nos tresses : l’huile d’olive

Elle est riche en vitamines A et E donc on en parle ! Attention par contre, l’huile d’olive est très lourde. Il est donc conseillé de l’utiliser en petites quantités, en évitant de l’utiliser trop régulièrement. Source

L’huile de jojoba : une barrière naturelle

l'huile de noix de jojoba

L’huile de jojoba est très similaire au sébum naturel de vos cheveux et sa composition ne lui permet pas de pénétrer profondément dans la peau, mais plutôt de s’asseoir sur la peau en agissant comme une barrière. Ces avantages « barrière » de l’huile de jojoba en font une excellente option de guérison pour des affections comme les pellicules et les inflammations, qui à leur tour aident à prévenir la chute des cheveux.

L’huile de pépins de raisin pour une hydratation toute en légèreté

L’huile de pépins de raisin est légère et non grasse, elle n’alourdit donc pas les cheveux, mais hydrate néanmoins le cuir chevelu et conditionne les cheveux tout en étant un protecteur naturel contre la chaleur et aide à prévenir la chute des cheveux. Une étude des laboratoires de recherche Tsukuba à Ibaraki, au Japon, a examiné comment les OPC (l’huile de pépins de raisin contient une grande quantité d’OPC) favorisaient la croissance des cheveux. Les souris traitées avec des proanthocyanidines ont montré une croissance des cheveux 300 % plus importante que le groupe de contrôle. Cela a conduit les scientifiques à déclarer que l’huile de pépins de raisin avait une activité stimulante pour la croissance. Source

L’huile de graines de chanvre pour stimule la repousse

L’huile de chanvre est un excellent choix pour stimuler la croissance des cheveux. Elle contient des acides gras, notamment des oméga 3, 6 et 9. Ces acides gras, alliés aux protéines contenues dans l’huile, contribuent à stimuler la croissance des cheveux, tandis que l’acide gamma-linoléique nourrit les cheveux et favorise la formation de kératine, ce qui donne des cheveux plus forts et plus sains.  

L’huile de ricin pour lutter contre des problèmes capillaires

Cette huile est excellente pour traiter certains problèmes capillaires. On détaille tous les bienfaits de l’huile de ricin dans un article. En plus de ses propriétés connues pour le soin de la peau, l’huile de ricin est appréciée car elle encourage la pousse des cheveux, des cils et des sourcils.

Cette huile est réputée pour être très efficace afin de favoriser la pousse des cheveux. Il est également conseillé d’en appliquer sur le cuir chevelu pour rendre les cheveux plus épais. En fait, l’huile de ricin stimule la circulation sanguine et augmente de ce fait la croissance des cheveux. Riche en acides gras oméga-6 acides gras essentiels, elle nourrit le cheveu – elle l’hydrate et aide à combattre les cassures.

Pour obtenir les meilleurs résultats, il faut vous informer en détail sur les propriétés de l’huile de castor.

L’huile d’émeu

L’huile d’émeu est un agent fortifiant pour les cheveux secs ou très secs. On l’utilise aussi pour éliminer les  fourches et redonner un éclat naturel et sain à la chevelure. Attention, on l’adore aussi pour pas mal de troubles capillaires : irritations du cuir chevelu, démangeaisons, etc. Utilisez-la lotion comme un shampoing au moins une fois par mois. Cependant, n’oubliez pas d’appliquer un nettoyant par la suite ! Pour en savoir plus sur bienfaits de l’huile d’émeu, consultez notre fiche santé sur cette huile qu’on adore. 
Psst, si vous avez un problème opposé, il faut qu’on vous parle de l’huile de souchet qui aide à lutter contre la repousse des poils (ce qui est un autre problème bien embêtant !!).

Allez plus loin

D'autres articles vous attendent

Abonnez-vous à l'infolettre pour obtenir des rabais sur nos produits et être notifié(e) de nos nouveautés !