l'hydrolat pour traiter la peau

Les hydrolats pour prendre soin de vous

Facebook
Twitter
Pinterest

Envie de passer à une routine de beauté naturelle ? Il faut absolument qu’on vous parle des hydrolats alors ! Plus faciles à utiliser que les huiles ou les huiles essentielles, vous allez adorer ce produit. L’hydrolat est une eau qui s’obtient lors de l’extraction d’une huile essentielle. C’est simplement l’eau ayant servi à distiller l’huile essentielle. Elle ne contient que très peu de molécules aromatiques et est très douce pour la peau.

Hydrolat = eau florale si on parle d’une fleur

Lorsque l’élément distillé est une fleur, on peut aussi utiliser le terme eau florale. Par exemple, eau florale de rose et hydrolat de rose veulent dire exactement la même chose. Contrairement à ce qu’on peut penser l’hydrolat n’est pas un mélange obtenu en ajoutant des gouttes d’huiles essentielles à de l’eau. Ce n’est pas non plus une infusion de fleurs dans l’eau. Bref, ne vous laissez pas avoir par du bon marketing, un hydrolat est quelque chose de bien spécifique. Il est fréquent de voir des eaux florales diluées à l’eau ou à l’alcool. Priorisez les hydrolats biologiques ou issus de plantes sauvages non dilués.

Quel hydrolat choisir ?

comment choisir un hydrolat

Chaque hydrolat a ses propres vertus. Voici une liste non exhaustive d’hydrolats réputés à utiliser selon vos besoins qui provient de l’Atelier Candide, très bonne boutique qui vend des hydrolats au Québec.

Hydrolat de Rose de Damas 

Parfait pour les peaux sèches, peaux sensibles, peaux matures. Son utilisation est simple: en vaporisation sur la peau de votre visage et de votre cou après les avoir nettoyés. Appliquez ensuite votre crème ou huile de soin immédiatement sur la peau humide.

Hydrolat de Bleuet

L’hydrolat de bleuet est efficace pour le soin des yeux fatigués, cernés, paupières gonflées par excellence. Il suffit de le vaporiser sur un tampon démaquillant et de l’appliquer sur les yeux.

Hydrolat de Lavande

On vous conseille cet hydrolat pour les traumatismes cutanés (acné, brûlures superficielles, irritations, eczéma), propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes. Purifiant, il nettoie et adoucit la peau et les cheveux. Revitalisant, il atténue les petites imperfections de la peau. Rafraîchissant, il apaise les peaux sujettes aux rougeurs et démangeaisons et les coups de soleil.

Hydrolat de Romarin 

C’est le chouchou des peaux grasses, peaux à imperfections, acné. Les propriétaires de cheveux gras sauront l’apprécier, tout comme l’huile essentiel de romarin d’ailleurs ! On l’utilise sur les cheveux en eau de rinçage ou dans la composition de soins destinés aux cheveux gras et sujets aux pellicules. Il apaise et purifie en profondeur les cuirs chevelus agressés et sensibles, soulage les démangeaisons et régule le sébum. Bref, c’est un hydrolat pour mes soins capillaires.

Hydrolat de Tea Tree/d’Arbre à Thé 

Celui-ci est bon pour les peaux à problèmes, acné et les mycose des pieds. Pourquoi les mycoses ? Actif sur une grande partie des micro-organismes, cet hydrolat permet de désinfecter les plaies et de prévenir et traiter les mycoses.

Hydrolat de basilic 

Celui-ci est à privilégier pour les problèmes de peau terne, de peau fatiguée ou bien pour vous aider à lutter contre la chute de cheveux.

Hydrolat de camomille

Cet hydrolat est pour les peaux sensibles et les peaux de bébé. La camomille est connues pour ses bienfaits pour les têtes blondes. Il en va de même pour l’hydrolat. On le conseille aussi en cas de chute de cheveux.

Les hydrolats pour tous les types de peaux

Hydrolat d’Hamamélis

Bien qu’elle convienne à tous les types de peaux, on va en profiter pour conseiller cette eau florale pour ceux qui ont des problèmes de rougeurs. Cet hydrolat est aussi un allié des peaux mixtes ou à tendance grasse car il est astringent, tonique et purifiant. C’est un véritable couteau Suisse dermatologique !

Hydrolat de fleur d’oranger

J’adore l’odeur de la fleur d’oranger donc c’est parfait pour moi. Attention, si vous n’aimez pas l’odeur de base, bien que le parfum de cet hydrolat soit plus floral, vous n’allez pas l’aimer. Les propriétés tonifiantes, revitalisantes et apaisantes de la fleur d’oranger sont fabuleuses pour la peau.

Comment utiliser un hydrolat ?

Chaque hydrolat a ses vertus selon l’huile essentielle correspondante, mais il est plus doux et plus simple d’utilisation, car il ne nécessite pas les mêmes précautions qu’une huile essentielle. En cosmétiques, les hydrolats s’utilisent sur le visage, le corps et les cheveux. Vous pouvez remplacer l’eau par un hydrolat. Par exemple dans vos mélanges à l’argile ou dans les phases aqueuses de vos masques maison.

Comment utiliser un hydrolat pour les cheveux et le cuir chevelu ?

  • comme une eau de rinçage après le shampoing ou bien comme vaporisateur sur le cuir chevelu pour prévenir la formation de pellicules
  • comme démêlant quotidien pour faciliter le coiffage ou redéfinir les boucles
  • comme remplacement pour l’eau dans des masques capillaires à l’argile.

L’hydrolat comme soin de visage

L’hydrolat de votre choix peut remplacer votre lotion tonique. L’idéal est de l’intégrer à votre routine le matin avant le maquillage et le soir une fois votre visage nettoyé. On peut l’appliquer directement en le vaporisant ou bien en tamponnant doucement le visage d’un coton imbibé d’hydrolat.

L’hydrolat pour le corps

L’hydrolat peut s’utiliser simplement comme bombe rafraîchissante pendant les journées chaudes d’été. Il s’utilise aussi pour calmer les petits traumatismes cutanés : infections, brûlures superficielles, rougeurs, plaies.

Au frigo et en vaporisateur si on veut bien les conserver

Puisque les hydrolats sont sensibles à la lumière, à la chaleur et aux pollutions microbiennes, il est fortement conseillé de les conserver au réfrigérateur. Choisissez les hydrolats conditionnés dans des flacons teintés ou en aluminium. Il est aussi préférable de les choisir en vaporisateur pour limiter les risques de pollution causés par l’ouverture et la fermeture des récipients, ce qui expose le produit directement à l’air ou à des objets porteurs de microbes.

Allez plus loin

D'autres articles vous attendent

Laisser un commentaire