• Produits naturels
  • À propos

Huile de ricin : pour des cheveux et une peau resplendissants

Articles conexes

Votre grand-mère vous chantait peut-être les louanges de l’huile de ricin lors de votre enfance. Ce n’est pas un hasard: ce produit offre des bienfaits exceptionnels, tout particulièrement pour les cheveux et la peau. Découvrez ce que cette huile peut vous offrir!

C’est quoi l’huile de ricin ?

Aussi connu sous le nom d’huile de castor, ou de Ricinus communis, l’huile de de ricin s’obtient en pressant les graines de ricin, un arbuste tropical que l’on trouve surtout en Afrique et en Asie. Incolore, ou légèrement jaunâtre, ce produit végétal a avant tout été utilisé à travers l’histoire pour ses effets anti-inflammatoires et antibactériens.

Ses utilisations vont toutefois au-delà de ces simples vertus puisqu’on le retrouve dans des cosmétiques, des savons, des tissus, des huiles de massage, et même dans des médicaments. De nombreux traitements font usage de l’huile de ricin pour les cheveux et la peau.

Huile de ricin : un traitement pour traiter les problèmes de peau

L’huile de ricin est idéale pour combattre les coups de soleil, l’acné, la peau sèche, les vergetures, les verrues, les furoncles, les infections fongiques et les démangeaisons chroniques.

Pour l’utiliser à ces fins, il suffit de: mettre de l’huile de ricin sur un coton tige, appliquer celle-ci sur la zone à traiter, et laisser la substance agir pendant une heure avant de nettoyer. Répétez cette procédure le matin et le soir si vous souhaitez obtenir de meilleurs résultats.

Parce qu’elle stimule la production de collagène et d’élastine au sein de la peau, cette huile végétale est aussi efficace pour contrer l’apparition des rides et ridules.

Grâce à l’acide undécylénique qu’elle contient, l’huile de ricin est également couramment utilisée pour traiter les teignes, une infection causée par des mycoses affectant la peau – principalement le cuir chevelu. Dans ce cas-là, il est recommandé de mélanger l’huile de castor à de l’huile de noix de coco (avec un ratio de 1/2) et d’appliquer ce mixe sur la zone à traiter pendant la nuit.

Parce qu’elle stimule la production de collagène et d’élastine au sein de la peau, cette huile végétale est aussi efficace pour contrer l’apparition des rides et ridules.  Celle-ci hydrate et adoucie la peau, c’est ainsi une solution idéale pour une masque de nuit. Plus généralement, elle s’utilise comme solution d’hydratation de la peau.

Quant à l’acné, l’acide ricinoléique, ce composant important de l’huile de ricin, permet de combattre les bactéries responsables de ce trouble. Pour cette application, rincez votre visage avec de l’eau chaude pour élargir les ports de votre peau, puis appliquez la substance sur celle-ci. Conservez-la ainsi toute la nuit.

Plus généralement, ce produit est utilisé pour combattre les infections diverses observées sur la peau.

Enfin, l’huile de castor est également intéressante pour atténuer les cicatrices et vergetures. Bien entendu, il ne s’agit pas d’une solution miracle, son efficacité doit s’observer sur le long terme. Il convient de ce fait d’en appliquer très régulièrement sur les cicatrices ou vergetures à traiter.

Excellente pour la pousse des cheveux, cils et sourcils

En plus de ses propriétés connues pour le soin de la peau, l’huile de ricin est appréciée car elle encourage la pousse des cheveux, des cils et des sourcils.

Cette huile est réputée pour être très efficace afin de favoriser la pousse des cheveux. Il est également conseillé d’en appliquer sur le cuir chevelu pour rendre les cheveux plus épais. En fait, l’huile de ricin stimule la circulation sanguine et augmente de ce fait la croissance des cheveux. Riche en acides gras oméga-6 acides gras essentiels, elle nourrit le cheveu – elle l’hydrate et aide à combattre les cassures.

Encore une fois, pour de meilleurs résultats, appliquez l’huile et laissez-la agir toute la nuit.

L’huile de castor est aussi utilisée pour hydrater le scalp et lutter contre les infections de ce dernier.

Ces bienfaits sont aussi intéressants pour les cils et les sourcils. Pour stimuler la pousse et l’épaisseur de ces derniers, frottez l’huile de ricin sur ceux-ci avant de vous coucher. Répétez cette procédure tous les soirs pour obtenir de meilleurs résultats.

Antibactérienne et antivirale, l’huile de castor est d’autre part utilisée pour hydrater le scalp et lutter contre les infections de ce dernier. Elle permet même d’atténuer les démangeaisons et la perte de cheveux.

Pour finir sur ce point, ce produit fonctionne bien pour foncer les cheveux. Pour l’utiliser dans ce but, mélangez l’huile avec du conditionneur ou un shampoing. Faites attention à bien l’appliquer de manière uniforme.

Huile de castor: autres applications comme la constipation, l’arthrite, etc.

Vous pouvez utiliser l’huile de ricin pour bien d’autres objectifs. Listons deux autres vertus.

Cette huile végétale est tout d’abord un puissant laxatif. Pour lutter contre la constipation, notamment, ingérez une cuillère à café d’huile de ricin chaque jour, trois fois d’affilée.

Aussi, celle-ci est un anti-inflammatoire efficace contre l’arthrite, les douleurs articulaires ou musculaires, ainsi que contre les inflammations du système nerveux. Pour cela, utilisez-la comme une huile de massage.

Huile de ricin durant la grossesse et l’accouchement

Cette huile aide à provoquer l’accouchement lors des derniers jours de la grossesse. Elle est d’ailleurs utilisée à ces fins depuis des millénaires. Concrètement, ses puissants effets laxatifs stimulent l’utérus. Toutefois, ces bienfaits peuvent être très gênants puisqu’ils engendrent aussi de fortes nausées et troubles d’estomac. Lors de votre grossesse, en vue d’un accouchement, réfléchissez donc à deux fois avant d’utiliser cette huile – qui a été bénéfique pour certaines et désastreuse pour d’autres.

Quoi qu’il en soit, les femmes enceintes devraient consulter leur médecin avant de consommer de l’huile de ricin. Les mères allaitantes, les personnes ayant une occlusion intestinale ou l’appendicite ne devraient, quant à elle, pas consommer ce produit.

Les précautions à observer

Bien qu’intéressante pour hydrater et traiter la peau, l’huile de ricin est à utiliser avec modération, et ce avant tout sur le visage. Les risques sont modestes, mais cette substance étant très riche, votre peau peut devenir irritée ou s’abîmer.

Où acheter de l’huile de ricin au Québec

Au Québec, il est assez simple de trouver de l’huile de ricin. La plupart des boutiques de santé québécoises en vendent. Elle se trouve à 15-20$ environ.

huile de castor à vendre en ligne

Vous pouvez vous en procurer directement sur Amazon.ca:

Huile de castor (« Castor Oil » en anglais) Heritage Store 8 ounce à 8,18 $

(aussi disponible au format 4, 16 et 32 oz de 8,57 à 20,27 $).

Ou encore l’huile de ricin (« Castor Oil » en anglais) Now Solutions 16 ounce à 16,88 $.

Autre très bon produit, les gouttes d’huile de castor 100 % organique Cammille vendues à 42,50 $.

Apprennez-en plus au sujet de l’huile de ricin avec ce livre de Romain Acares 

ou celui-ci de Stéphanie Delarosasse et Marianne Peral qui ne coûtent que quelques dollars.

Plus sur ce sujet

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

Articles populaires

Le sureau, le produit de santé naturel et l’ingrédient

Le sureau est un antiinflammatoire qui permet d'atténuer diverses douleurs et de stimuler le système immunitaire. C'est aussi un ingrédient intéressant.

Supplément de 5-HTP: bienfaits, dosage et effets secondaires

Coupe-faim et anti-dépresseur naturel, le 5-HTP est un supplément intéressant. Attention toutefois aux effets secondaires. Renseignez-vous ici!

9 plantes pour une meilleure nuit de sommeil

Découvrez 9 plantes d’intérieur qui aident à purifier l’air de votre chambre pour vous aider à améliorer votre sommeil. Psst, leur entretien est facile !