Les meilleures huiles essentielles à utiliser dès les premiers symptômes de rhume

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest

Quand j’ai un mauvais rhume, je suis prête à tout pour soulager ma toux et mes narines. Lorsque je me sens mal, je cherche toujours la meilleure solution. Alors quand j’ai lu que de nombreuses huiles essentielles peuvent agir comme décongestionnants et expectorants, soulageant la congestion et éliminant le mucus, j’étais intriguée…Il existe des huiles essentielles qui nous aident à gérer notre nez bouché et à apaiser nos poumons. Il a été démontré que certaines huiles détendent les muscles autour de votre trachée, atténuant les spasmes qui peuvent vous faire tousser pour vous soulager. 

Cependant, il faut être prudent car certaines huiles essentielles peuvent causer des problèmes comme des brûlures si vous ne les diluez pas correctement avec une huile de support comme l’huile de jojoba, d’amande, de noix de coco ou d’olive. La façon la plus sûre de les utiliser est d’utiliser un diffuseur. Le manuel d’utilisation de votre machine devrait indiquer combien de gouttes ajouter. Notre conseil ? 5 gouttes d’huile pour 4 onces d’eau. Laissez le diffuseur fonctionner pendant 30 minutes. Source

Voici les options aromatiques les plus puissantes dès que le rhume pointe son nez

Pour en savoir plus sur les bienfaits de l’huile d’eucalyptus, consultez notre article dédié

L’huile essentielle d’eucalyptus

Respirer cette huile peut aider à décongestionner la circulation. Dans une étude portant sur 60 personnes souffrant d’infections des voies respiratoires supérieures, celles qui ont inhalé un spray contenant l’huile d’herbes aromatiques, dont l’eucalyptus, ont signalé une plus grande amélioration de la gravité de leurs symptômes qu’un groupe placebo. L’odeur vous est peut-être familière – c’est un ingrédient de Vicks VapoRub, une marque connue dans le domaine..

L’huile essentielle d’arbre à thé 

Semblable à l’eucalyptus, c’est une excellente huile essentielle pour dégager et soutenir votre respiration. De plus ses propriétés antibactériennes, anti-inflammatoires, antivirales et antifongiques en font une alliée de notre santé !

L’huile essentielle de cannelle

Une étude publiée dans la revue Trends in Food Science & Technology a révélé que l’inhalation de cette odeur peut être bénéfique pour les voies respiratoires, en les protégeant contre les bactéries qui peuvent vous rendre malade.

L’huile essentielle de romarin

Les chercheurs pensent que les effets anti-inflammatoires de l’huile essentielle de romarin peuvent détendre les muscles de votre trachée. Elle est utilisée pour traiter la toux, le rhume, la fièvre, la bronchite et la congestion nasale en médecine traditionnelle chinoise.

L’huile essentielle de noix de muscade 

Une étude scientifique de 2016 a révélé que la noix de muscade regorge de composés anti-inflammatoires appelés monoterpènes. D’autres recherches ont indiqué que les monoterpènes des huiles essentielles pourraient aider à soulager les symptômes de la bronchite, une condition associée à l’inflammation des voies respiratoires.

L’huile essentielle d’encens 

Cette huile aromatique est utilisée depuis des siècles pour traiter les maladies, et une étude publiée dans le Journal of Traditional and Complementary Medicine indique qu’elle pourrait contenir des composés antibactériens. On aime l’utiliser à la maison pour calmer la taux avec un agrume comme l’orange douce ou la mandarine. 

Allez plus loin

D'autres articles vous attendent

Abonnez-vous à l'infolettre pour obtenir des rabais sur nos produits et être notifié(e) de nos nouveautés !