dans la rubrique Fruits, Plante

Avant même de nous lancer dans le sujet des remèdes laxatifs naturels, nous tenons à souligner qu’il existe de nombreuses façons d’éviter un problème aussi agaçant que la constipation. Bien entendu, cela sous-entend certains changements au niveau de votre alimentation. Si malgré vos habitudes saines vous souffrez de ce problème, sachez qu’il existe des alternatives naturelles aux laxatifs que l’on peut trouver en pharmacie.

Si vous cherchez simplement des produits naturels qui soulagent les douleurs, nous vous conseillons par ailleurs le thé pu-erh. Pour améliorer votre digestion, tournez-vous vers quelque chose comme le moringa.

Les pruneaux

Et oui, ce vieux remède de grand-mère mérite amplement sa réputation! Laissez tremper quelques pruneaux séchés dans de l’eau bouillante durant une nuit entière. Le lendemain, buvez le liquide obtenu et mangez les pruneaux avant de consommer d’autres aliments. Ce fruit contient une substance qui stimule les contractions de l’intestin. C’est ce qui garantit l’efficacité de ce remède contre la constipation.

Le jus de raisin et les graines de lin

Le jus de raisin et les graines de lin sont des laxatifs puissants lorsqu’ils sont combinés. Versez une cuillère à soupe de poudre de graines de lin dans un demi-verre de jus de raisin (biologique, si possible). Cette boisson doit être consommée dès le matin, avant de manger quoi que ce soit d’autre.

L’eau minérale

L’eau est un bon laxatif, car elle aide à nettoyer l’estomac et les intestins tout en ramollissant les selles pour aider leur évacuation. Les eaux minérales riches en magnésium ont un effet laxatif doux. Pensez à bien vérifier le type d’eau minérale que vous achetez pour connaître sa teneur en magnésium. En cas de constipation, il est important de boire 6 à 8 verres d’eau quotidiennement, de préférence entre les repas.

Le kiwi

La plupart des fruits ont un effet laxatif, mais le kiwi est une valeur sûre. Il est conseillé de manger un kiwi dans la matinée à jeun pendant quelques jours pour régler les problèmes de constipation passagers. Le kiwi contient un enzyme appelé actinide qui améliore le travail de l’intestin.

La réglisse

On connaît surtout la réglisse sous forme de bonbon, mais la médecine traditionnelle chinoise recommande de la consommer en tisane pour combattre la constipation. La racine de réglisse encourage le bon fonctionnement des intestins.

Jus de pomme et huile d’olive

Parfois, il est bon d’allier deux laxatifs naturels pour une meilleure efficacité. Le mélange pomme/olive n’est pas des plus agréable au niveau du goût, mais il marche! Mélangez 20 centilitres de jus de pomme avec 5 centilitres d’huile d’olive. Cette concoction permet de lutter contre la constipation. Buvez ce mélange avant de vous coucher pour un meilleur résultat.

Les graines de psyllium (plantains)

Si vous avez des problèmes de constipation chronique, ces graines sont le remède à envisager! Pensez à ce remède si vous avez besoin de quelque chose qui va vous aider à réguler votre intestin. Attention, il existe deux types de psyllium: celui blond et celui noir. Optez pour le psyllium blond, car ses vertus sont bien plus efficaces. Connu pour ses qualité régulatrices du transit intestinal, le psyllium blond est un excellent remède pour ceux qui souffrent de constipation.

Le séné

Originaire d’Inde, le séné (cassia angustifolia) est connu pour ses propriétés laxatives. Les feuilles et fruits de cette plante sont d’excellents remèdes contre la constipation. Le séné est une référence pour lutter contre ce type de problème intestinal. Mais attention, il est réservé aux adultes et doit être consommé avec prudence. Le séné est parfois aussi recommandé pour les cas de constipation passagère.

La rhubarbe

Ce remède naturel est très rapide à soulager la constipation. Cette plante agit comme un laxatif au niveau du gros intestin. Nous conseillons de la consommer en tisane pour traiter les symptômes de constipation occasionnelle. Attention, il ne faut pas en abuser, car c’est un remède très efficace!

Le sport

À force d’être sédentaire, on risque de devenir constipé. Tout type d’exercice physique est bon pour la santé. Cependant, peu de gens savent que le sport est un excellent laxatif, car il permet de réveiller les intestins qui deviennent paresseux lorsque l’on adopte un mode de vie sédentaire.

N’oubliez pas non plus le laxatif naturel, l’huile de ricin!

Quelques conseils pour lutter contre la constipation :

  • Éviter les aliments frits ou gras
  • S’abstenir de manger des plats épicés
  • Ne pas trop consommer de tabac
  • Ne pas manger de chou, de riz, de pommes de terre ou de banane
Consultez nos derniers articles

Laissez un commentaire

0
rhodiole et stress