Thé blanc servi comme boisson chaude

Tour d’horizon des bienfaits du thé blanc

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest

Le thé blanc est fabriqué à partir des feuilles et bourgeons de la plante Camellia sinensis. Le thé blanc tient son nom du fait que le thé est cueilli quand il est encore recouvert de poils blancs. Ce type de thé est le moins fermenté des trois thés et, de ce fait, il conserve une grande quantité d’antioxydants. 

Le thé blanc: une boisson riche en antioxydants

Thé blanc: une boisson riche en antioxydant
Crédit photo NIKOLAY OSMACHKO 

Le thé blanc contient des catéchines. C’est un type de polyphénol, soit des molécules végétales qui protègent des radicaux libres. Les radicaux libres sont liés au vieillissement, à l’inflammation chronique, et à des problèmes immunitaires. Le thé blanc est excellent pour combattre les radicaux libres.

Le thé blanc : un grand potentiel pour combattre les radicaux libres

Des études suggèrent que le thé blanc a des avantages antioxydants similaires à ceux du thé vert, qui est connu pour ses bienfaits sur la santé. Une étude a révélé que l’extrait de thé blanc peut aider à protéger les cellules nerveuses animales contre les dommages causés par un radical libre appelé peroxyde d’hydrogène. Une autre étude a démontré que la poudre de thé blanc était très efficace pour réduire l’inflammation due aux radicaux libres dans les cellules de la peau humaine. Malgré ses études scientifiques prometteuses, il est nécessaire d’effectuer davantage de recherches sur le thé blanc et ses bienfaits antioxydants chez l’humain.

Le thé blanc et la santé cardiaque

Personne en fauteuil roulant buvant une tasse de thé blanc
Crédit photo Marcus Aurelius

Les polyphénols comme ceux que l’on trouve dans le thé blanc peuvent contribuer à réduire le risque de maladie cardiaque de plusieurs façons : ils peuvent aider à détendre les vaisseaux sanguins, à renforcer l’immunité et à empêcher l’oxydation du mauvais cholestérol. Ces facteurs peuvent contribuer à réduire le risque de maladie cardiaque.

D’une part, plusieurs études ont montré que les polyphénols peuvent contribuer à détendre les vaisseaux sanguins et à renforcer l’immunité. D’autres études ont montré que les polyphénols peuvent empêcher le « mauvais » cholestérol LDL de s’oxyder, ce qui constitue un autre facteur de risque de maladie cardiaque. Dans l’analyse de cinq études, les scientifiques ont découvert que les personnes qui buvaient trois tasses de thé ou plus par jour présentaient un risque de maladie cardiaque inférieur de 21% (source). 

Un thé qui stimule le métabolisme

Le thé blanc est une bonne source de caféine et de catéchines comme l’EGCG. Ces deux composés peuvent avoir un effet synergique qui aide à stimuler le métabolisme. Le thé favori pour la perte de poids, c’est le thé vert. Mais il ne faut pas oublier le thé blanc pour autant. Les deux thés ont des taux similaires de caféine et de catéchines comme l’épigallocatéchine gallate (EGCG), un composé du thé vert lié à la combustion des graisses. On a lu en ligne que des études de laboratoire ont prouvé que l’extrait de thé blanc peut empêcher la formation de nouvelles cellules adipeuses. Le thé blanc aide aussi à stimuler le métabolisme. 

Malheureusement, il n’existe pas assez de recherches sur les effets de la consommation de thé blanc et de la perte de poids à long terme. Nous allons donc attendre avant de le prononcer le thé brûleur de graisse. Préférez plutôt le matcha

Notre conseil ? Consommer un mélange à base de thé blanc et de thé vert

Ces mélanges de thé sont très populaires. De nombreuses marques et maisons de thés offrent des mélanges de thés verts et blancs, parfois avec des fruits pour apporter des arômes légers de pêche ou d’agrumes. Ces mélanges sont absolument fabuleux servis en thé glacé l’été.

Le thé blanc, allié de votre santé dentaire

Femme qui boit une tasse de thé blanc en travaillant à l'ordinateur
Crédit photo Andrea Piacquadio 

Le thé blanc est une excellente source de fluor, de catéchines et de tanins. Plusieurs études ont montré que ces composés peuvent aider à combattre les bactéries qui causent la plaque dentaire. Ce combo de molécules pourrait combattre les bactéries et les effets néfastes du sucre. Le fluor peut aider à prévenir les caries dentaires en rendant la surface des dents plus résistante aux attaques acides. Les catéchines sont des antioxydants végétaux qui sont abondants dans le thé blanc. Les tanins sont un autre type de polyphénol présent dans le thé blanc. 

Allez plus loin

D'autres articles vous attendent

souchets ou noix tigrées
Recettes santé

Le beurre de noix tigrée

Les souchets (ou beurre de noix tigrée) sont des petits tubercules (comme la patate douce et le manioc) qui sont généralement consommés séchés. Les partisans du souchet affirment qu’il présente

Consultez l'article

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à l'infolettre pour obtenir des rabais sur nos produits et être notifié(e) de nos nouveautés !