les thés pour perdre du poids et brûler les graisses

Les meilleurs thés pour perdre du poids et brûler les graisses

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest

De nos jours, de plus en plus de personnes trouvent des moyens de perdre du poids. Il s’agit notamment de passer des sodas à des boissons plus saines comme les thés verts. Mais vous vous demandez peut-être quel est le meilleur thé pour perdre du poids ? La consommation de thé offre un certain nombre de bienfaits pour la santé. Certains utilisent le thé chaud pour avoir une bonne nuit de sommeil, tandis que d’autres boivent du thé pour aider à combattre la graisse du ventre. Cet article vise à vous aider à en savoir plus sur le type de thé qui correspond à vos goûts et à vos besoins.

Le thé vert pour un métabolisme plus rapide

thé vert et métabolisme

Le thé vert est l’un des meilleurs thés pour la perte de poids en raison de ses bienfaits pour la santé. Ce type de thé est souvent utilisé comme ingrédient dans des produits amincissant en vente libre. Des études ont montré que la consommation régulière de thé vert peut stimuler votre métabolisme et favoriser la perte de poids. Une revue systématique de Cochrane, qui comprenait 14 essais contrôlés, a examiné les effets des préparations à base de thé vert et sur le poids, l’IMC, le tour de taille, le rapport hanches/taille. Les 6 essais réalisés hors du Japon ont montré que les personnes qui ont bu du thé vert ont perdu plus de poids que celles qui n’en ont pas bu : en moyenne, de 0,2 à 3,5 kg de plus que celles du groupe de contrôle[2]. Une autre étude a montré qu’après avoir bu quatre tasses de thé vert pendant deux mois, les participants présentaient une diminution significative de leur poids, de leur indice de masse corporelle et de leur tour de taille (source).

D’autres recherches ont montré que le thé vert signale aux cellules adipeuses de libérer de la graisse et favorise ensuite la capacité du foie à convertir cette graisse corporelle en énergie. Les participants qui ont bu du thé vert en plus d’un exercice régulier ont perdu en moyenne deux livres de plus que ceux qui n’ont fait que de l’exercice. Essayez de boire du thé vert tout au long de la journée, en particulier avant ou pendant chaque repas pour stimuler votre métabolisme. Boire du thé vert avant une séance d’entraînement pourrait également augmenter ses effets brûle-graisse. Pour en savoir plus sur les bienfaits du thé vert pour la santé, consultez nos articles à travers le site.

Combattre le syndrome métabolique avec du thé doré au curcuma

le syndrome métabolique et le thé doré au curcuma
 Crédit : Osha Key – www.lovetariandiet.com

Le curcuma est l’un des plus grands remèdes naturels de la nature. Il agit également comme un puissant anti-inflammatoire, car le curcuma possède un grand nombre de propriétés pour la santé, telles qu’antioxydant, analgésique, anti-microbien et thermogène. Il a été démontré que l’ingrédient actif du curcuma, la curcumine, accélère la perte de poids. C’est la raison pour laquelle le curcuma est considéré comme l’un des meilleurs thés pour la perte de poids.

Une méta-analyse de 2019 portant sur 1 646 patients atteints d’un syndrome métabolique a montré que la prise de curcumine entraînait une réduction significative de l’IMC, du poids, du tour de taille et de la leptine, ainsi qu’une augmentation importante des niveaux d’adiponectine. Pour en savoir plus sur ces bienfaits de santé, il faut consulter notre article sur le curcuma. La curcumine est mieux absorbée par l’organisme lorsqu’elle est prise avec du poivre noir et une graisse saine. Le poivre noir augmente la biodisponibilité des composés actifs. C’est pour cette raison que de nombreux suppléments de curcuma contiennent une forme de poivre noir.

Le curcuma est le plus souvent disponible sous forme de capsule, mais il peut également être pris sous forme de thé. Il suffit de mélanger du lait de coco avec du curcuma, du gingembre, de la cannelle et un peu de poivre noir. Les graisses saines du lait de coco vous aident également à absorber le curcuma, car il n’est pas soluble dans l’eau.

Améliorez la santé de vos intestins avec le Kombucha

le kombucha aide à la digestion

Le Kombucha est un thé fermenté fabriqué à partir d’une culture symbiotique de bactéries et de levures (également appelée SCOBY). Sa longue liste de bienfaits pour la santé comprend des vitamines B, de l’acide glucuronique détoxiquant et des polyphénols riches en antioxydants. Mais surtout, en tant que l’un des meilleurs thés pour la perte de poids, le kombucha contient des bactéries probiotiques et de l’acide acétique. Il a été scientifiquement prouvé que ces composés aident à perdre du poids.

Des études ont montré que les probiotiques peuvent non seulement réduire le nombre de calories que vous absorbez de la nourriture, mais aussi influencer les hormones que votre corps produit en relation avec l’appétit, le stockage des graisses et l’obésité. En améliorant l’équilibre des bactéries saines dans votre intestin, vous maîtriserez vos fonctions naturelles de gestion du poids. L’acide acétique est également une aide à la perte de poids qui a fait ses preuves. On a constaté qu’il aidait à réduire les fringales et le poids total en inhibant la capacité de votre corps à former des cellules adipeuses. L’acide acétique contribue également à réduire les ballonnements, de sorte que vous aurez meilleure mine et vous vous sentirez mieux après avoir mangé. Il en va de soi que les kombuchas hyper sucrés dans le commerce n’ont pas les même bienfaits vu qu’ils sont bourrés de sucres !

Vous pouvez préparer vous-même le kombucha avec un SCOBY ou vous pouvez l’acheter dans un magasin. Veillez simplement à ce qu’il ne contienne pas de sucres ajoutés car sinon, cela ne fonctionnera pas. Si vous n’aimez pas le goût des aliments probiotiques ou si vous trouvez que vous n’avez pas le temps de les faire fermenter chez vous, envisagez plutôt de prendre un complément probiotique.

Réduire les envies de fumer avec du thé à la menthe poivrée

thé à la menthe poivrée pour fumer moins

Les envies de sucre, de sel, de gras sont vraiment difficiles à gérer lorsque l’on tente de perdre du poids. Les fringales ressenties finissent souvent par des aliments gras, sucrés et parfois même sucré/salé dans notre assiette, tard le soir, quand personne n’est là pour nous voir nous empiffrer. Heureusement, le thé à la menthe poivrée peut aider à combattre ces envies. C’est lié à son odeur en fait. Le parfum de la menthe, moi, ça me fait toujours penser au dentifrice et ça ne me donne pas trop envie de mange. C’est une question d’habitude vu que je me brosse les dents après manger. J’ai pu lire en ligne que les aromathérapeutes suggèrent que la forte odeur de la menthe poivrée peut déclencher d’importantes réactions olfactives dans votre cerveau, qui ont un impact sur votre appétit. Une étude publiée dans le Journal of Neurological and Orthopedic Medicine a montré que les personnes qui sentaient de l’huile essentielle de menthe toutes les deux heures perdaient en moyenne deux kilos par mois (cinq livres dans l’étude mais je compte en kilos moi donc…) 

En plus d’être un excellent thé pour la perte de poids, le thé à la menthe poivrée contribue également à réduire l’anxiété et le stress. Ces effets réduisent à leur tour l’impact négatif que des niveaux de cortisol plus élevés ont sur votre métabolisme. Les propriétés apaisantes du thé à la menthe poivrée peuvent être très utiles pour maintenir votre perte de poids sur la bonne voie ! Buvez du thé à la menthe avant et après les repas pour faciliter la digestion et éviter les fringales.

Un boost minceur avec le thé Oolong

le Oolong pour la perte de poids

Également connu sous le nom de « thé du dragon noir », ce thé, qui est excellent pour vous aider à perdre du poids. Le thé Oolong contient des catéchines semblables à celles que l’on trouve dans le thé vert. Ces catéchines agissent en favorisant la capacité de votre corps à décomposer la graisse, ce qui peut augmenter votre niveau d’énergie et accélérer la perte de graisse. Une étude publiée dans le Chinese Journal of Integrative Medicine a examiné les effets du thé oolong sur la perte de poids chez 102 personnes obèses. Environ 70 % des participants ont perdu au moins deux kilos, ce qui a conduit les chercheurs à conclure que le thé oolong pourrait être un moyen efficace de réduire la teneur en graisse corporelle et le poids. Ils ont même suggéré qu’une consommation à long terme de thé oolong pourrait aider à prévenir l’obésité. Il semble que les catéchines contenues dans le oolong aident votre corps à utiliser le gras dans les cellules graisseuses pour le transformer en énergie. Vous pouvez aussi opter de mélanger deux types de thés ensemble pour un mélange brûle graisse qui combine leurs effets. Le thé vert se mélange très bien avec le thé oolong pour augmenter son effet mange graisse. On peut acheter le thé oolong en sachet ou bien en vrac un petit peu partout. Notre favori à la maison en ce moment c’est le Mangue Religieuse de Monsieur T.

Le thé blanc pour prévenir les cellules graisseuses

Le thé blanc pour prévenir les cellules graisseuses

Contrairement aux autres thés, le thé blanc est récolté et séché au soleil avant tout autre traitement. Il est intéressant de savoir que le thé blanc a tendance à contenir des concentrations plus élevées de catéchines et de polyphénols que les autres thés plus transformés. Ces composés aident à empêcher le développement de nouvelles cellules adipeuses. Une étude publiée dans le Journal of Nutrition and Metabolism a examiné les effets du thé blanc sur les cellules adipeuses in vitro. Les chercheurs ont découvert que le thé blanc contient de grandes quantités d’EGCG (gallate d’épigallocatéchine), un type de catéchine. C’est cette catéchine qui aide à empêcher la formation de cellules adipeuses, qui peuvent à leur tour contribuer à réduire la prise de poids. L’EGCG contribue également à accélérer le métabolisme des graisses, ce qui permet d’obtenir des niveaux d’énergie plus élevés et des résultats plus rapides (Source). Essayez le thé Silver Needle et White Peony, qui sont faits avec des bourgeons de fleurs du théier et qui ont chacun une saveur légèrement sucrée. Ces deux thés blancs sont mes favoris.

Roobios: un coupe-faim naturel

le roobios comme coupe faim

Originaire d’Afrique du Sud, le thé Rooibos est un thé doux et légèrement acidulé. Ce n’est pas vraiment du thé car il ne provient pas de la plante camellia sinensis comme le thé vert, noir, blanc, oolong, etc…mais on le voit souvent vendu dans les boutiques de thé au même titre que les autres produits cités. Il est riche en polyphénols, dont les flavonoïdes, qui sont directement liés à la perte de poids. Comme le rooibos ne contient pas de caféine, vous pouvez le boire à tout moment de la journée. Il est idéal pour accompagner un repas ou lorsque vous vous sentez stressé. Une étude de 2014 suggère que le rooibos pourrait contribuer à améliorer la perte de poids en augmentant les niveaux de leptine (source). La leptine est l’hormone qui indique à votre cerveau que vous êtes rassasié, afin que vous ne mangiez pas trop. Le rooibos contient aussi un composé chimique connu sous le nom d’aspalathine. Ce composé est censé aider à lutter contre la faim et à maintenir la sensation de satiété plus longtemps en aidant à réduire le cortisol dans notre organisme. Le cortisol peut déclencher des fringales et encourager votre corps à stocker les graisses, en particulier s’il entraîne une frénésie alimentaire et une réduction de la volonté. Cependant, les études que nous avons trouvé ne sont pas assez conséquentes pour faire la promotion de ce bienfait à mes yeux (source).

Réduire la masse totale avec le thé Pu-Er

les bienfaits du thé pu-erh

Originaire de la province chinoise du Yunnan, le thé pu-er est un type de thé fermenté traditionnel. Il est obtenu en fermentant les feuilles de thé après qu’elles aient été séchées et roulées. Une étude a examiné les effets du thé pu-er sur la perte de poids. Les chercheurs ont découvert que la consommation quotidienne de thé entraînait une perte de poids significative, une réduction de l’IMC et une amélioration du profil lipidique. Après seulement quatre semaines, les participants ont montré une perte de graisse sur leurs bras, leurs jambes et leurs abdominaux, ainsi qu’une réduction de leur masse totale. Les participants ont également signalé une diminution de l’appétit. Le thé semble également améliorer le taux de cholestérol global des patients, notamment par une réduction des triglycérides et des lipoprotéines de faible densité. Le thé Pu-er est mieux infusé à partir de feuilles de thé en vrac et doit être rincé au préalable pour débarrasser le thé de toute impureté. Vous pouvez ensuite ajouter de l’eau chaude pour faire infuser les feuilles pendant environ 2 minutes, et servir comme vous le souhaitez.

Au final…

Bien que beaucoup de gens boivent du thé pour ses effets calmants et son goût délicieux, chaque tasse pourrait également vous aider à perdre du poids. Une ou deux tasses de thé ne vont pas faire la différence mais associées à une alimentation saine et à de l’exercice régulier, pourraient aider à prévenir l’accumulation de graisse dans le ventre. Commencez donc à penser à passer des sodas et jus de fruits aux thés qui sont moins caloriques. Ce sera l’une des choses les plus sages que vous puissiez faire si vous cherchez des moyens de perdre du poids.

Allez plus loin

D'autres articles vous attendent

Abonnez-vous à l'infolettre pour obtenir des rabais sur nos produits et être notifié(e) de nos nouveautés !