thé matche en poudre dans un bol japonais avec fouet en bambou

Les bienfaits du matcha : une poudre de thé vert du Japon

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest

La popularité du matcha est montée en flèche ces derniers temps, avec des shooters de matcha, des lattes, des thés et même des desserts qui apparaissent partout, des magasins de santé aux cafés. Comme le thé vert, le matcha provient de la plante Camellia sinensis. Cependant, il est cultivé différemment et possède un profil nutritif unique. Les agriculteurs cultivent le matcha en couvrant leurs plants de thé 20 à 30 jours avant la récolte pour éviter la lumière directe du soleil. Cela augmente la production de chlorophylle, augmente la teneur en acides aminés et donne à la plante une teinte verte plus foncée. Une fois les feuilles de thé récoltées, les tiges et les nervures sont enlevées et les feuilles sont broyées en une fine poudre appelée matcha.

Le matcha contient les nutriments de la feuille de thé entière, ce qui se traduit par une plus grande quantité de caféine et d’antioxydants que ce que l’on trouve généralement dans le thé vert. Des études sur le matcha et ses composants ont mis au jour divers bienfaits pour la santé, montrant qu’il peut aider à protéger le foie, à promouvoir la santé cardiaque et même à favoriser la perte de poids.

Voici les principaux bienfaits prouvés scientifiquement

Riche en antioxydants, le matcha peut réduire les dommages causés aux cellules et prévenir les maladies chroniques.

Le Matcha est riche en catéchines, une classe de composés végétaux présents dans le thé qui agissent comme des antioxydants naturels. Les antioxydants aident à stabiliser les radicaux libres nocifs, qui sont des composés pouvant endommager les cellules et provoquer des maladies chroniques. Lorsque vous ajoutez de la poudre de matcha à de l’eau chaude pour faire du thé, le thé contient tous les nutriments de la feuille entière. Il aura tendance à contenir plus de catéchines et d’antioxydants que le simple trempage des feuilles de thé vert dans l’eau.  En fait, selon une estimation, le nombre de certaines catéchines dans le matcha est jusqu’à 137 fois plus élevé que dans d’autres types de thé vert. Inclure le matcha dans votre alimentation pourrait augmenter votre apport en antioxydants, ce qui pourrait aider à prévenir les dommages cellulaires et même réduire votre risque de contracter plusieurs maladies chroniques.

Peut aider à protéger le foie

Le foie est vital pour la santé et joue un rôle central dans l’élimination des toxines, le métabolisme des médicaments et le traitement des nutriments. Certaines études ont montré que le matcha peut aider à protéger la santé de votre foie. Bien que certaines études ont montré que le matcha pouvait prévenir les lésions hépatiques et diminuer le risque de maladie du foie. Cependant, des études supplémentaires sont nécessaires pour examiner les effets sur les humains dans la population générale. 

Stimule les fonctions cérébrales

Certaines recherches montrent que plusieurs des composants du matcha pourraient contribuer à améliorer les fonctions cérébrales. Les chercheurs ont découvert que le matcha entraînait des améliorations de l’attention, du temps de réaction et de la mémoire, par rapport au placebo. 

Une autre petite étude a montré que la consommation quotidienne de 2 grammes de thé vert en poudre pendant 2 mois a contribué à améliorer les fonctions cérébrales des personnes âgées. De plus, le matcha contient une quantité de caféine plus concentrée que le thé vert, soit 35 mg de caféine par demi-cuillerée à café (environ 1 gramme) de poudre de matcha. De nombreuses études ont établi un lien entre la consommation de caféine et l’amélioration des fonctions cérébrales, en citant des temps de réaction plus rapides, une attention accrue et une meilleure mémoire. Le matcha contient également un composé appelé L-théanine, qui modifie les effets de la caféine, favorisant la vigilance et aidant à éviter l’effondrement des niveaux d’énergie qui peut suivre la consommation de caféine. Il a également été démontré que la L-théanine augmente l’activité des ondes alpha dans le cerveau, ce qui peut aider à induire la relaxation et à diminuer le niveau de stress. Il a été démontré que le Matcha améliore l’attention, la mémoire et le temps de réaction. Il contient également de la caféine et de la L-théanine, qui peuvent améliorer plusieurs aspects des fonctions cérébrales.

Peut favoriser la santé cardiaque

Des études montrent que le thé vert et le matcha peuvent diminuer plusieurs facteurs de risque de maladies cardiaques. Associée à une alimentation équilibrée et à un mode de vie sain, la consommation de matcha peut contribuer à maintenir votre cœur en bonne santé et à vous protéger contre les maladies.

Aide à la perte de poids

Certaines études montrent que l’extrait de thé vert aide à augmenter le métabolisme et la combustion des graisses, deux éléments qui peuvent favoriser la perte de poids.

Jetez un coup d’œil à n’importe quel complément de perte de poids et il y a de fortes chances que vous voyiez « extrait de thé vert » dans la liste des ingrédients. Le thé vert est bien connu pour sa capacité à favoriser la perte de poids. En fait, des études montrent qu’il peut aider à accélérer le métabolisme pour augmenter la dépense énergétique et stimuler la combustion des graisses. Bien que la plupart de ces études se soient concentrées sur l’extrait de thé vert, le matcha provient de la même plante et devrait avoir le même effet.

Et en plus, le thé Matcha est très facile à préparer !

Profiter des nombreux bienfaits du matcha pour la santé est simple – et le thé a un goût délicieux. Vous pouvez préparer le thé matcha traditionnel en tamisant 1 à 2 cuillères à café (2 à 4 grammes) de poudre de matcha dans votre tasse, en ajoutant 59 ml (2 onces) d’eau chaude et en mélangeant le tout avec un fouet en bambou. Ajustez le dosage selon votre goût. Si vous vous sentez créatif, vous pouvez même essayer de préparer des lattes au matcha, des puddings ou des smoothies protéinés pour augmenter la teneur en nutriments de vos recettes préférées. Comme toujours, la modération est de rigueur. Des problèmes de foie ont été signalés chez certaines personnes qui buvaient quotidiennement de grandes quantités de thé vert. 

La dose maximale tolérable de poudre de matcha n’est pas claire et dépend de chaque individu. Pour être sûr, veillez à consommer le matcha avec modération. Il est préférable de s’en tenir à 1 à 2 tasses par jour et de rechercher des variétés certifiées biologiques pour profiter des nombreux bienfaits du matcha pour la santé sans risquer d’en subir les effets secondaires. Il existe de nombreuses façons de préparer un matcha, vous pouvez donc choisir celle qui vous convient le mieux. Il peut également être incorporé dans toute une série de recettes différentes.

En conclusion

Le Matcha provient de la même plante que le thé vert, mais comme il est fait à partir de la feuille entière, il contient une quantité plus concentrée d’antioxydants et de composés végétaux bénéfiques. Des études ont révélé une variété de bienfaits pour la santé associés au matcha et à ses composants, allant de l’amélioration de la perte de poids à la diminution du risque de maladie cardiaque. Mieux encore, le thé est simple à préparer, ce qui vous permet de l’intégrer sans effort dans votre régime alimentaire et de donner à votre journée une explosion de saveur supplémentaire.

Allez plus loin

D'autres articles vous attendent

Laisser un commentaire

Abonnez-vous à l'infolettre pour obtenir des rabais sur nos produits et être notifié(e) de nos nouveautés !