Le curcuma et ses bienfaits

Curcuma : bienfaits santé à connaître

Facebook
Twitter
Pinterest

Ces dernières années, le curcuma a trouvé sa place au sommet du monde des suppléments alimentaires, présenté comme une panacée en poudre d’or pour toutes sortes de problèmes de santé, des maux de tête au diabète.

Si vous avez déjà siroté un smoothie au curcuma ou bien un lait doré, vous savez de quoi je parle. Heureusement, il existe tout un corpus de recherches pour appuyer l’idée que cette épice est une plante médicinale puissante. Alors, que peut-elle réellement faire, et quelle quantité devez-vous en consommer pour en ressentir les effets ?

Tout d’abord, il est utile de comprendre que ce n’est pas le curcuma lui-même qui procure des bienfaits pour la santé. L’ingrédient actif qu’il contient, un composé biologique appelé « curcumine », a ce mérite. Jusqu’à présent, les résultats des études sur la curcumine semblent très prometteurs. Son principal avantage semble être sa capacité à calmer l’inflammation – et comme l’inflammation alimente tant de maladies chroniques, c’est une très bonne nouvelle pour divers problèmes de santé.

Un remède naturel contre beaucoup de maladies

Le curcuma, un remède naturel contre de nombreuses maladies

Lorsqu’on considère l’inflammation et les maladies chroniques, on peut à juste titre penser à des maladies auto-immunes. Le curcuma pourrait-il aider à soulager ces inconforts dont souffrent de si nombreuses personnes ? C’est possible.

Certaines recherches ont établi un lien entre la supplémentation en curcumine et l’amélioration des symptômes de la sclérose en plaques, de la polyarthrite rhumatoïde et même la rémission prolongée dans la colite ulcéreuse, entre autres avantages.

Le curcuma offre des propriétés anti-inflammatoire à ne pas ignorer.

Navya Mysore, M.D., un fournisseur de soins primaires de One Medical, à New York, souligne qu’en ce qui concerne le potentiel du curcuma comme anti-inflammatoire pour les maladies auto-immunes, il est important de noter si des recherches ont été effectuées sur des humains (jusqu’à présent, de nombreuses études ont été menées uniquement sur des animaux.) « Les humains sont clairement différents, et nous avons besoin d’essais cliniques pour établir des faits solides fondés sur des preuves », dit-elle. « Cela dit, je prends personnellement ces suppléments et je recommande à mes patients de le faire pour tout problème inflammatoire. J’ai eu des résultats positifs à la fois avec mon expérience personnelle et chez mes patients. »

Le curcuma semble prometteur pour d’autres problèmes de santé que les maladies auto-immunes qui impliquent un processus inflammatoire, en particulier l’arthrite. En fait, la recherche sur le curcuma pour l’arthrite est l’une des plus convaincantes sur le sujet. Une méta-analyse sur l’épice comme traitement de cette affection douloureuse a conclu qu’il y a « une justification convaincante pour son utilisation comme complément alimentaire à la thérapie conventionnelle ». Une autre étude a révélé que les patients souffrant d’arthrose du genou ont connu le même niveau de soulagement de la douleur avec la supplémentation en curcuma qu’avec l’ibuprofène.

Curcuma et diabète

La compréhension moderne du curcuma en tant qu’aliment médicinal potentiel a commencé non pas concernant les maladies auto-immunes en général, mais plutôt autour d’une maladie spécifique : le diabète.

Dans une étude menée en Inde en 1972, des chercheurs ont remarqué que la consommation de curcumine conduisait à une amélioration de la glycémie chez les diabétiques. Depuis ce temps, l’intérêt s’est accru quant au rôle que ce composant pourrait jouer dans la prise en charge ou même la prévention du diabète.

En 2013, une étude systématique approfondie a conclu que la curcumine pourrait être bénéfique pour les diabétiques en améliorant la résistance à l’insuline et l’hyperglycémie, et pourrait même aider à prévenir certaines complications comme les maladies vasculaires et le dysfonctionnement érectile.

Curcuma et santé mentale

Il est peut-être plus surprenant d’apprendre que le curcuma peut également contribuer à la santé mentale. Bien que le mécanisme derrière la dépression soit mal compris et qu’il puisse ou non être lié à l’inflammation, un examen en 2017 de six essais cliniques a déterminé que la curcumine était un traitement sûr et efficace pour les patients déprimés. Mysore atteste qu’elle recommande également le curcuma pour les patients anxieux.

Allez plus loin

D'autres articles vous attendent

Laisser un commentaire