Le thé pourrait-il améliorer la peau ? Les meilleurs thés pour une peau éclatante

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest

Attention : avant  d’ajouter quelque chose de nouveau à votre alimentation, faites des recherches sur les effets secondaires et consultez votre médecin. On adore le thé mais cela ne fait pas de nous des experts. 

On boit beaucoup de thé à la maison…

En hiver, le thé, c’est notre boisson réconfort qui réchauffe. En été, c’est une excellente boisson pour remplacer les boissons gazeuses et pétillantes qui nous donnent l’impression d’avoir l’estomac gonflé…sauf que c’est bien plus que ça ! Il y a des thés, des infusions et des tisanes à base de plantes qui sont excellentes pour la peau. J’ai donc commencé à me renseigner sur les meilleurs thés pour une peau éclatante. On a déjà près de 30 types de thés à la maison et je voulais savoir lesquels me donnaient un coup de pouce dermatologique. En me basant sur ce que j’ai lu et sur mes goûts personnels, j’ai trois de mes préférés à partager.

Thé blanc FOR SCIENCE !

Les radicaux libres sont des molécules instables dans votre corps qui peuvent endommager les cellules saines. Les antioxydants pénètrent dans votre corps et aident à stabiliser les radicaux libres qui s’y trouvent, ce qui réduit les dommages causés aux cellules saines. De tous les thés, le thé blanc est celui qui contient le plus d’antioxydants.

Vous avez déjà entendu ce speech mille fois pour les produits de beauté…mais c’est vrai : les antioxydants sont vraiment bons pour nous et notre peau. Le niveau élevé d’antioxydants dans le thé blanc est la raison pour laquelle vous le voyez figurer comme ingrédient dans de nombreux produits de soins de la peau. Il aide à combattre l’inflammation et peut même contribuer à prévenir la perte de collagène. En route pour la gloire avec du thé blanc ! Attention, le thé blanc ne se prépare pas à la même température que le thé noir. Nous, on a fini par acheter une bouilloire spéciale qui permet de sélectionner la température selon le type de thé qu’on prépare. Cela rend la vie bien plus facile. 

Acheter du thé blanc en ligne

On vous conseil Monsieur T ou bien Camellia Sinensis comme boutiques locales au Québec pour acheter votre thé. En France, on est fans de Kusmi et de Lupicia (une marque japonaise).

Thé vert : même avantages que le thé blanc et plus

Le thé vert provient en fait de la même plante que le thé blanc, il offre donc à la peau de nombreux avantages identiques à ceux du thé blanc.  D’après ce que j’ai lu, le thé vert contient également des polyphénols qui peuvent aider à protéger la peau contre les effets des rayons ultraviolets (UV). On pense que la lumière UV accélère le vieillissement, donc avoir du thé vert pour m’aider à me protéger me semble être une bonne idée. J’ai la peau très pâle et une belle tendance à brûler dès qu’un rayon de soleil pointe le bout de son nez. Le thé vert a également des vertus anti-inflammatoires et peut aider à prévenir la dégradation du collagène, ce qui donne à la peau un aspect plus lisse et plus sain. De plus, le thé vert a des effets bénéfiques sur tout le corps et je pense qu’un corps en bonne santé qui fonctionne comme il le devrait me donnera une peau plus belle. Dans l’ensemble, le thé vert apporte une foule de bienfaits à la peau. J’adore le thé vert d’un point de vue scientifique car c’est le plus étudié des antioxydants topiques. Le composé végétal vedette du thé vert est l’épigallocatéchine-3-gallate – dont vous avez sans doute entendu parler sous son nom plus courant : EGCG. Il lutte contre les radicaux libres qui sont de vilains fléaux qui accélèrent les signes du vieillissement, comme les ridules, le relâchement de la peau et l’hyperpigmentation. Intégrer un bon antioxydant comme le thé vert à votre régime beauté est donc une bonne idée. source

Comment choisir le meilleur produit de soin pour la peau à base de thé vert ?

Pour qu’un ingrédient tienne ses promesses, il doit pouvoir pénétrer dans la peau, où il peut se mettre au travail et hydrater ou bien restorer la peau. On sait grâce à des études scientifiques que le thé vert pénètre dans la peau lorsqu’il est appliqué en quantités suffisamment importantes. Pour savoir si votre crème de peau au thé vert contient suffisamment d’EGCG, pas besoin d’être un scientifique. L’astuce qu’on a trouvé en ligne vient d’une dermatologue experte en la matière, Mme Baumann qui dit que le produit doit avoir un aspect brun. S’il n’est pas brun, il n’est probablement pas assez fort. Le thé vert est soluble dans l’eau, il est donc préférable de l’utiliser dans un toner, un sérum ou un hydratant léger. (Un hydratant léger sera plus fin ou plus fluide qu’une crème.) Évitez les crèmes ou les huiles lourdes. source

Thé Oolong : un thé fermenté

Ce thé diffère de nombreux autres thés en ce sens qu’il est généralement fermenté pour lui donner un goût unique. Le thé a un taux de catéchines légèrement inférieur à celui du thé vert en raison de l’oxydation et de la présence d’une plus faible quantité de caféine. Ce thé présente d’autres avantages pour votre corps, étant donné qu’il se situe entre le thé noir et le thé vert. On pense que le Oolong améliore l’apparence de l’eczéma pour tous ceux qui en prennent deux à trois tasses par jour.

Vous pouvez également utiliser ce thé pour vous débarrasser de toutes les taches sombres et les rides de votre visage. Pour ce faire, vous devez appliquer une pâte de ce thé uniformément sur votre visage. Les antioxydants présents dans le thé travailleront à éliminer les toxines présentes dans votre peau, minimisant ainsi les taches de vieillesse. De plus, vous recevrez une protection contre la pigmentation de la peau qui peut résulter des dangereux rayons UV du soleil. Source

Thé Roobios

Le thé Roobois, parfois appelé thé rouge, est bourré d’antioxydants pour arrêter les radicaux libres qui cherchent à endommager les cellules saines du corps. Pas sûr de savoir de quoi je parle ? Il faut lire la section sur le thé blanc en haut de cet article pour mieux comprendre pourquoi est-ce qu’on adore les antioxydants. Le roobios n’est pas vraiment du thé. C’est un arbuste cultivé en Afrique du Sud. Les Sud-Africains connaissent depuis longtemps ses effets anti-âge. Le thé Rooibos contient des acides alpha-hydroxy qui aident à prévenir et à inverser la perte de graisse sous la peau. Dommage, je n’aime vraiment pas le goût légèrement sucré de ce thé. Mais si vous aimez, profitez-en pleinement car il est vraiment bon pour votre teint !

Avec l’âge, la perte de graisse du visage peut donner un aspect de yeux creux, et donner à votre visage un aspect globalement tombant.  Le thé Rooibos peut aider à obtenir une apparence plus pleine, plus ronde et plus saine. Ce thé naturellement sans caféine a un goût sucré et un peu noiseté.  Je le trouve très réconfortant lorsqu’il est chaud et agréable lorsqu’il est servi froid un jour d’été. De tous les thés sur lesquels j’ai fait des recherches, celui-ci est celui qui a fait l’objet du plus grand nombre d’articles mentionnant des effets secondaires, et certains étaient liés à une augmentation de la production d’œstrogènes. Donc il faut demander à votre docteur avant d’en consommer pour être sûr que ce n’est pas un problème potentiel pour vous. 

Acheter du thé Rooibos 

Il y avait un thé rooibos que j’ai adoré : le Roobios du Hammam du Palais des thés. C’est un thé vraiment bon et qui sort de l’ordinaire avec des notes parfumées qui sont parfaites pour un petit moment de détente seul à profiter de la vie sur le canapé.

Anti-âge pour la peau : le Puerh

Le thé Pu’er contient un puissant antioxydant appelé EGCG. C’est le même qu’on retrouve dans le thé vert et qui en fait un ingrédient prisé des produits de beauté. Les chercheurs ont découvert que l’EGCG combat les dommages causés à l’ADN et aide à réactiver les cellules de la peau qui meurent. Bien que ces bienfaits ne puissent affecter que la couche la plus externe de la peau, ils font néanmoins une profonde différence dans la formation des rides et des taches de vieillesse causées par les dommages des radicaux libres. source Il y a une relation directe avec un bon thé pour le goût et un bon thé pour la peau. Habituellement, si vous buvez du bon thé Pu’erh, très cher, c’est parce qu’il est très vieux. On adore le Puerh non pas nécessairement pour son goût mais pour ses bienfaits. LVMH, la maison mère de Louis Vuitton a beaucoup investi dans le puerh. 

Avec autant de bienfaits, pourquoi ne pas boire du thé ?

Les antioxydants seuls en font un excellent choix. Vous pouvez trouver du thé vert ou du thé blanc au jasmin, qui sent incroyablement bon.  Ou encore d’autres thés que vous appréciez, comme la lavande ou la camomille. Une tasse de thé chaud peut au moins être apaisante et apporter une pause bien nécessaire dans une journée autrement mouvementée. Alors en route pour cette nouvelle bonne habitude santé beauté !

Allez plus loin

D'autres articles vous attendent

Abonnez-vous à l'infolettre pour obtenir des rabais sur nos produits et être notifié(e) de nos nouveautés !