• Plantes
  • À propos

Le saule blanc contre les hernies, arthrose, arthrite et douleurs diverses

Articles conexes

Le saule blanc (ou « Salix alba ») est un arbre aux feuilles argentées. Son écorce est utilisée depuis fort longtemps pour traiter diverses affections, le mal de dos, entre autres. Les Égyptiens et Grecs en faisaient déjà usage durant l’antiquité. Aujourd’hui, avec tous les médicaments disponibles pour traiter les douleurs, ce produit est-il cependant réellement intéressant?

La salicine a été identifiée dès 1828 comme le composant permettant à l’écorce de saule d’être efficace pour traiter certaines douleurs. Celle-ci serait transformée en acide salicylique – un élément aux effets analgésiques – par l’organisme.

Arthrose, hernies, rhumatismes et douleurs diverses

Au tournant du XXe siècle, la firme Bayer ayant développé l’acide acétylsalicylique, un élément synthétique similaire à l’acide salicylique, l’écorce de saule a perdu de sa popularité. L’Aspirine, commercialisée et produite en masse par la société allemande, lui a en effet rapidement volé la vedette.

Notons toutefois qu’au-delà du fait qu’elle est connue pour irriter la muqueuse de l’estomac et réduire la coagulation du sang, l’Aspirine agit moins longtemps – elle offre un soulagement rapide, mais court. L’écorce de saule reste donc intéressante, puisqu’elle n’engendre pas, ou moins, ces effets secondaires – elle ne fait pas mal à l’estomac, par exemple.

En ce qui concerne son utilisation, la plante permet de réduire les effets d’affections responsables de douleurs, d’inflammations ou de fièvres. Citons, entre autres, la lombalgie aiguë, la grippe, les douleurs articulaires, l’arthrose (dans les genoux, les hanches, pieds, cervicales, dos, etc.), la hernie discale lombaire, les rhumatismes articulaires, l’arthrite, les inflammations du nerf sciatique, l’entorse lombaire, … La liste est longue!

Réduire la souffrance liée à l’arthrite

Rentrons un peu plus dans les détails. Parlons, tout d’abord de l’efficacité du saule blanc pour soulager l’arthrite.

Selon plusieurs études, ce produit permettrait d’atténuer de 15% la souffrance liée à l’arthrite. Des essais menés sur des patients atteints aux genoux et aux hanches ont été concluants. Par contre, le saule ne serait pas efficace contre la polyarthrite rhumatoïde.

Mal au bas du dos ? Le saule peut être pour vous!

Qu’en est-il du mal au dos ? Une étude menée sur plusieurs centaines de patients affectés par ce type de douleurs a montré que la salicine était efficace pour stopper ces maux pour 39 % des cas. Les dosages utilisés tournaient autour de 240 mg par jour. Bref, il est sans doute intéressant de tester cette plante pour tenter de régler ou d’atténuer un problème récurrent de ce genre.

Les même contre-indications que pour l’Aspirine

Avant de sauter à l’eau, prenez cependant garde. Puisque, comme l’Aspirine, elle contient des salicylates. Les mêmes précautions qu’avec le médicament doivent être respectées.

C’est simple : les personnes souffrant d’une allergie ou sensibilité à l’Aspirine doivent éviter de consommer du saule. Pareille pour celles atteintes de la maladie de l’ulcère gastroduodénal ou rénale.

D’autres cas sont concernés. Les personnes souffrant d’hyperuricémie, de goutte et d’’asthme. Les enfants et adolescents, en particulier ceux ayant la grippe, la varicelle ou le syndrome de Reye. Enfin, les femmes enceintes ou allaitant.

Attention aussi aux associations à risque. Combinée à la prise de ginkgo, de vitamine E ou d’’ail, entre autres, le saule peut, en effet, augmenter les risques de saignement.

Si vous avez des doutes, ne prenez pas de risques, consultez un médecin.

S’en procurer au Québec

Vous êtes convaincu? Reste à mettre la main dessus.

Au Québec, on trouve du sureau blanc principalement dans les boutiques de santé naturelle. Des fabricants tels que Solaray en vend, par exemple. Saulesquebec.com en vend également en ligne.

Plus sur ce sujet

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

Articles populaires

9 superaliments qui sont très populaires

Découvrez les superaliments qui feront les gros titres en 2017. Du moringa au jacquier, en passant par le collagène et le camu camu, vous avez le choix!

Millepertuis : dépression et santé mentale

Le millepertuis est avant tout utilisé pour lutter contre la dépression et le stress. Attention toutefois aux risques associés à cet antidepresseur naturel.

Huile d’émeu et eczéma

Aucun remède n'existe pour l'eczéma, mais l'huile d'émeu peut aider à hydrater la peau et ainsi réduire les inconforts qu'il génère. Apprenez-en plus.