comment préserver et conserver le chaga

Comment préparer et conserver le champignon chaga

Facebook
Twitter
Pinterest

Comment préparer le chaga ?

Le champignon chaga offre des bienfaits exceptionnels qui sont intéressants pour chacun d’entre nous. Nul doute à ce sujet. Si vous avez la chance de vous en procurer, ou d’en cueillir, vous pourrez expérimenter par vous-même ses vertus sur une longue durée.

Étant donné qu’une faible quantité de chaga permet de préparer de nombreuses infusions ou autres préparations, reste à savoir comment le conserver pour en préserver ses bienfaits et sa fraîcheur. Avant cela, il pourrait aussi vous être utile d’apprendre à le préparer. Voici quelques conseils!

infusion de chaga dans une tasse noire

La préparation du chaga

Pour une meilleure conservation et utilisation, il est recommandé de déshydrater votre chaga. Sans quoi vous ne pourrez pas le garder frais très longtemps. Ce processus peut s’avérer assez complexe et long – vous pouvez faire sécher le chaga au soleil ou utiliser un déshydrateur.

Avant cela, il convient de réduire le champignon en morceaux ou en poudre. Pour commencer, il vous faudra un marteau ou un outil suffisamment solide pour pouvoir le casser en morceaux. Affinez ensuite les brisures de chaga à l’aide d’une hache ou d’un autre outil se trouvant à votre disposition (attention à vos doigts!).

Durant la préparation du chaga, certains préfèrent retirer la « carapace » noire qui habille le champignon. Celle-ci est toutefois utilisable, veillez simplement à bien retirer les saletés ou bouts de bois qui ont pu s’accrocher au champignon.

boutique de produits naturels

Lorsque vous avez affiné au maximum vos morceaux de chaga, rassemblez-les et mettez-les dans un bol. Un mortier peut s’avérer utile dans le cadre du processus d’affinage. Mettez ensuite les morceaux dans un moulin à moudre. Un moulin à café très performant peut faire l’affaire, mais attention, la résistance du chaga risque de le briser. Un moulin à grains (à farine), un blinder ou un malaxeur (merci Germain et Nicole pour vos conseils!) sont efficaces pour cette préparation.

Puis, mettez le chaga dans une passoire. Passez ce qui reste dans cette dernière à nouveau à la machine (blinder, moulin ou autre). Répétez cette étape autant de fois que nécessaire.

À noter que vous pouvez choisir de conserver le chaga en gros morceaux. Des petits bouts, voire de la poudre, sont toutefois plus faciles à utiliser pour des infusions, par exemple.

À vrai dire, nous vous recommandons d’acheter du chaga québécois déjà déshydraté et préparé afin de vous éviter ce travail fastidieux. Vous pouvez en trouver directement au sein de notre boutique. En effet, la déshydratation du chaga doit être faite dans les règles de l’art afin d’en conserver la fraîcheur, la qualité, et par conséquent, les bienfaits, pendant un maximum de temps.

Comment conserver le chaga ?

Comme nous l’avons mentionné plus tôt, le chaga se conserve bien plus longtemps s’il est déshydraté.

Pour un maximum de fraîcheur et de bienfaits, le temps de conservation du chaga déshydraté est de maximum un an. Sous cette forme, il n’est pas nécessaire de le garder au réfrigérateur. Nous vous conseillons simplement de le conserver dans un contenant hermétique tel qu’un pot Masson en verre.

Allez plus loin

D'autres articles vous attendent

7 réflexions au sujet de “Comment préparer et conserver le champignon chaga”

  1. Bonjour.comment préparer le thé de chaga ? Qu’ elle quantité d’eau et combien de chaga ?s.v.p.répondez moi.merci.iolanda

    Répondre
  2. Est ce que le Chaga en cube (infusion) a de meilleur propriété que celui en poudre que je peu mélanger par exemple a ma nourriture?

    Répondre
  3. J’en ai eu des morceaux en cadeau je vais me faire une concoction si j’ai bien lu je fais frémir dans de l’eau 15 minutes dois je le boire chaud où froid et j’aimerais en connaître plus sur ce champignons. Merci!

    Répondre

Laisser un commentaire