• Champignons
  • À propos

Le cèpe séché, un ingrédient santé pour toutes vos recettes favorites

Articles conexes

Le cèpe est un champignon sauvage originaire d’Italie mesurant entre un et dix pouces (2,5 à 25 cm) de largeur. Il n’est pas cultivable, ce qui en fait un ingrédient au prix relativement élevé. Au Québec, on le ramasse généralement entre août et septembre.

Le cèpe séché, ou frais, est connu pour son goût boisé qui s’avère très raffiné. En-dehors de l’Europe, au Québec et dans le reste du Canada, notamment, on le trouve avant tout en vente sous sa forme déshydratée. Rien de grave puisque cela ne nuit pas à sa saveur et ses bienfaits.

Pourquoi choisir le cèpe séché?

Commençons par lister les avantages du cèpe déshydraté.

Il est tout d’abord plus facile à trouver que le cèpe frais. Plus encore, il se conserve longtemps et ne perd pas de sa saveur ou de ses bienfaits. Le champignon déshydraté est, d’autre part, facile à réhydrater (voir plus bas).

Préparation et hydratation des cèpes séchés

L’utilisation des cèpes séchés peut être diverse et variée. Vous pourrez tenter de nombreuses recettes avec cet ingrédient. Attention toutefois, lorsque vous le cuisinez, assurez-vous de le cuire complètement, car une protéine qu’il contient peut irriter votre estomac.

En ce qui concerne l’hydratation des cèpes séchés, c’est très simple : cuisez-les à feu doux pendant quelques minutes dans de l’eau, puis videz cette dernière avant de réitérer cette manipulation une seconde fois. Vous pourrez ensuite utiliser les champignons comme s’ils étaient frais. Une autre technique, plus simple, consiste à les recouvrir d’eau et de les laisser tremper 15 minutes. Avec cette approche, il est important de conserver l’eau de réhydratation pour la préparation d’une sauce, vous pourrez vous’en servir pour déglacer la poêle.

Ce ne sont pas les recettes qui manquent. Mais pour faire simple, vous pouvez ajouter des cèpes dans une omelette ou en accompagnement sur du poisson ou un steak. L’utilisation et la préparation de ce champignon doit devenir une habitude, vous pouvez l’incorporer à presque tous vos plats favoris. Le cèpe est, par ailleurs, excellent dans un risotto, par exemple.

Prix et disponibilité en ligne

Nous l’avons mentionné, le cèpe séché peut s’avérer assez coûteux. Vous pouvez toutefois en trouver en ligne à des prix raisonnables, prochainement au sein de notre boutique, par exemple.

Le cèpe : les bienfaits pour votre santé

les bienfaits du cèpe séché

Vitamine B1

Le cèpe est riche en thiamine, une vitamine B de grande importance, car elle permet de diluer les sucres dans le corps. Elle renforce par ailleurs les systèmes nerveux et cardiovasculaire.

Vitamine B6

La vitamine B6 renforce votre système immunitaire. Elle contribue à une meilleure absorption des graisses, des glucides et des acides aminés, tout en aidant à fortifier les ganglions lymphatiques. Cette vitamine aide aussi à réguler les niveaux de glucose dans le sang.

Vitamine B9

Les cèpes séchés vous procureront de l’acide folique, une vitamine B importante pour le bon fonctionnement du foie.

Vitamine B12

Cette vitamine est bénéfique pour les fonctions neurologiques de votre corps. Elle joue également un rôle clé au niveau des globules rouges et le système nerveux.

Fibres alimentaires

Les cèpes déshydratés et frais sont chargés en fibres alimentaires. Ces dernières stimulent la digestion, elles peuvent aider à soulager une indigestion ou une constipation.

Potassium

Le potassium est un minéral essentiel qui aide à la régulation des fluides, la synthèse des protéines et qui est favorable à la santé cardiovasculaire. En consommer régulièrement serait favorable pour luter contre les risques d’AVC et d’hypertension.

Zinc

Le cèpe en contient beaucoup, le zinc est favorable au système immunitaire, la digestion, le contrôle de la glycémie et le métabolisme.

Cuivre

Le cuivre est un minéral essentiel qui est important pour la croissance du corps et bien plus encore.

Informations nutritionnelles pour 100 grammes:

Calories (CKAL): 34

Protéines (grammes): 2,24

Nombre de FAT (grammes): .49

Glucides (grammes): 6,79

Fibre (grammes): 2,5

Plus sur ce sujet

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

Articles populaires

La sauge : bienfaits et vertus d’un remède médicinal ancestral

Aromathérapie, médecine, préparations culinaires : la sauge est une plante vraiment versatile. Découvrez ses bienfaits et vertus.

La bière au chaga, faite au Québec

Découvrez La Chaga. une bière au chaga développée au Québec et disponible au sein de la province. Rencontre avec ses créateurs.

L’aubépine : un remèdes naturel

Les feuilles, baies et fleurs d'aubépine sont utilisées pour traiter divers problèmes de santé – dont les troubles cardiaques et l'hypertension.