• Produits naturels
  • À propos

Tout sur le thé du labrador

Articles conexes

Tout sur le thé du Labrador

Le thé du Labrador, connu sous nom scientifique de Rhododendron groenlandicum ou bog Labrador tea en anglais est une plante boréale adorée au Québec. 

Thé du Labrador

Le thé du Labrador est une plante de la forêt boréale. On en retrouve beaucoup au Saguenay, en Gaspésie et tous les lieux humides acides comme les tourbières. 

Fleur thé du Labrador

En juin, cette plante boréale fleurit en forme d’une boule à fleurs blanches. À ce moment, il est alors possible d’observer des vieilles feuilles dont la partie inférieure est couverte de poils roux et des nouvelles feuilles avec une surface de poils blanchâtres. La vieille feuille (ou la fleur) est celle que vous voudrez cueillir pour boire en infusion. 

Feuilles de thé du Labrador

La partie récoltée de la plante est généralement la feuille. Celle-ci est de forme étroite et de structure coriace, aux bords qui s’enroulent. Au printemps, la plante ne fournit que quelques feuilles. La durée de vie de celles-ci étant de deux ans, vous verrez également celles de l’année précédente. 

Plant de thé du Labrador ou plante toxique ?

Le thé du Labrador ressemble à une plante toxique : le kalmia à feuilles étroites. Recherchez alors le duvet sous les feuilles pour vous assurer de choisir le thé du Labrador.

Théine, caféine dans le thé du Labrador

Le thé du Labrador ne contient pas de théine ni de caféine. 

Cueillette du thé du Labrador

Bog Labrador Tea
Jason Hollinger CC BY 2.0

Pour assurer la pérennité de l’espèce, il faut toujours s’assurer de laisser plusieurs feuilles sur chaque plant de thé. La cueillette de thé du Labrador se fait lors de balades en forêt. Pour en savoir plus sur la forêt boréale

Identification du thé du Labrador

Un arbuste de taille moyenne (30 cm à 1m20) avec des feuilles verte tendre à surface rugueuse. Nous étions en balade dans la zone boréale cet été. Tout au long du sentier d’interprétation de Contact Nature, nous avons pu profiter des conseils de notre guide. Résultat : on est repartis avec plein d’astuces sur comment identifier le thé du Labrador. 

Conservation du thé du Labrador

Pour conserver la saveur des feuilles plus longtemps, rangez-les dans un contenant hermétique une fois séchées au soleil ou au four.

Achat du thé du Labrador

On peut acheter du thé du Labrador à Passion Café à Chicoutimi. Les produits locaux vendus là-bas sont d’excellente qualité. Pour ceux qui sont à Montréal, on a vu que le thé du Labrador était aussi en vente dans la boutique de thé Cha-Noir. 

Prix du thé du Labrador

Le thé du Labrador coûte plus cher que le thé normal. 38$ les 100 grammes

Thé du Labrador propriétés médicinales

Les femmes enceintes et les enfants de moins de six ans ne devraient pas en consommer. 

Thé du Labrador et sommeil

Étant donné que le thé du Labrador ne contient pas de théine, c’est une plante que l’on peut consommer avant de dormir. Je ne trouve pas beaucoup d’informations médicales concrètes sur les effets de cette plante boréale en ce qui concerne le sommeil. Si vous avez des informations, contactez-nous !

Diabète et thé du Labrador

Le thé du Labrador et les cônes d’épinette noire pourraient s’avérer aussi efficaces que certains médicaments pour contrôler le taux de glucose sanguin des patients présentant un diabète de type 2. En tous les cas, c’est ce que les chercheurs de l’Université de Montréal semblent dire. 

Thé du Labrador et peau

Le thé du Labrador est riche en antioxydants et en acide ursolique. C’est une combinaison gagnante pour réduire l’apparence des rides et préserver l’élasticité de la peau. Cette plante boréale est bien plus efficace que de nombreux actifs cosmétiques. C’est pour cela que la marque Lise Watier l’intègre dans plusieurs de ses produits anti-âge.

Thé du Labrador utilisation

Les Amérindiens et les Inuits consomment le thé du Labrador en infusion pour ses vertus thérapeutiques. Les propriétés antioxydantes du thé du Labrador sont prodigieuses. Les chercheurs de l’Université du Québec à Chicoutimi ont comparé le pouvoir antioxydant d’actifs cosmétiques par leur indice ORAC (Oxygen Radical Absorbance Capacity). Il a été scientifiquement prouvé que le thé du Labrador est 20 fois plus actif que l’idébénone (un analogue du co-enzyme Q10) et 3 fois plus actif que la vitamine C et l’extrait de pépins de raisin.

Produits lise watier thé du Labrador

L’extrait du thé du Labrador est infusé dans certaines formules anti-âge des produits Lise Watier. Cette plante permet de combattre efficacement les radicaux libres causés par la pollution et les rayons UV. 

Huile essentielle de thé du Labrador

La distillation à la vapeur d’eau des feuilles et des fleurs produit l’huile essentielle. Elle est reconnue pour apaiser tous les types de peaux, même les plus sensibles.

Eau florale thé du Labrador

L’hydrolat ou eau florale est un produit riche en antioxydants. Connue pour ses propriétés anti-âge, cette eau florale apaise les inflammations de la peau. L’hydrolat est recueilli lors de la distillation à la vapeur d’eau des feuilles et des fleurs. Le but est d’obtenir de l’huile essentielle. 

Préparation thé du Labrador

Le thé du Labrador dégage une odeur caractéristique. On adore son goût exquis en infusion et il est excellent pour mariner la viande de gibier. On peut aussi l’utiliser à la place de l’essence de vanille dans les desserts. 

Comment préparer le thé du Labrador ?

  • Déposer 1 à 2 c. à soupe de feuilles de thé du Labrador dans une théière
  • Verser de l’eau bouillante sur les feuilles
  • Laisser infuser 8 à 10 minutes

Infusion du thé du Labrador

Sa richesse en tanins commande une modération dans la fréquence de consommation comme boisson (pas plus de deux fois par jour) et une courte infusion (entre deux et quatre minutes) afin d’éviter les problèmes.

Précautions avec la tisane du thé du Labrador

On n’en boit pas plus de 2 fois par jour pour éviter les crampes et maux d’estomac causés par les tanins. 

Plus sur ce sujet

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

Articles populaires

Supplément de gaba : anxiété, stress et insomnie

Le gaba aiderait à réduire le stress, la mauvaise humeur, l'anxiété et l’insomnie. Il stimulerait aussi la musculation. Place au gaba!

Le saule blanc contre les hernies, arthrose, arthrite et douleurs diverses

Le saule blanc ne manquerait pas de bienfaits. Il est notamment réputé pour aider à traiter le mal de dos, les entorses, l'arthrose, arthrite...

Levure de bière, cheveux, acné et bienfaits généraux

Non, la levure de bière n'est pas la produit naturel le plus séduisant qui soit. Mais peu importe, celle-ci offrirait de superbes bienfaits. Découvrez-les!