aiguilles de sapin baumier

Sapin baumier : une plante médicinale au Québec

Facebook
Twitter
Pinterest

Le sapin baumier est une espèce de sapins de la famille des Pinaceae, tout comme l’épinette. Originaire d’Amérique du Nord, cet arbre atteint 15 à 20 mètres de hauteur et le tronc plus de 60 centimètres de diamètre. Cela fait partie des espèces que l’on peut voir dans les forêts boréales du Québec. Le sapin baumier est aussi dénommé « Annedda »  dans le langage des Premières Nations.

Le sapin baumier est le seul sapin du Québec, il est abondant car il peut s’adapter à plusieurs types de sol et de climat. On le reconnait par ses aiguilles plates qui ne roulent pas entre les doigts comme l’épinette et plus longues que celles de la pruche du Canada.

Amélie Grégoire Taillefer – Ph.D. écologie et entomologie

La gomme de sapin baumier

Si vous souffrez de problèmes respiratoires, la gomme de sapin baumier sera votre allié santé. La gomme de sapin baumier se consomme par voie interne en capsules ou bien appliquée sur la peau par voie externe. 

La tisane sapin baumier

Remède ancestral contre la grippe, le scorbut, les coupures et les brûlures, le sapin baumier est très apprécié des populations autochtone et ce, depuis très longtemps. L’infusion des jeunes pousses de ce sapin cueillies au Québec est cristalline, fraîche, boisée. Très aromatique, elle ouvre les voies respiratoires.

Prépration de la tisane de sapin baumier

Faire infuser 1 c. à thé par tasse d’eau chaude, 90°C, pendant 5 minutes. C’est l’un des plus vieux remèdes du Québec pour lutter contre les toux.

L’huile essentielle de sapin baumier

Les aiguilles du sapin baumier sont distillées pour obtenir de l’huile essentielle. L’huile essentielle de Sapin Baumier est fortement concentrée en alpha et béta pinènes et en acétate de bornyle. Ces différentes molécules lui confèrent les propriétés médicinales :

  • Antiseptique respiratoire atmosphérique grâce à ses carbures monoterpéniques
  • Elle contient de l’alpha-pinène efficace par contact ou par diffusion contre les champignons, les virus et les bactéries
  • Anti-inflammatoire grâce à son acétate de bornyle
  • Calme particulièrement les inflammations des voies respiratoires.
  • Efficace pour soulager les spasmes respiratoires, la toux par exemple

diffuseur d'huile essentielle

Utilisation de l’huile essentielle sapin baumier 

Traditionnellement utilisée pour ses propriétés tonifiantes, l’huile essentielle de sapin baumier est conseillée de manière atmosphérique. L’huile essentielle de sapin baumier est reconnue pour ses propriétés :

  • Balsamique, purifiante respiratoire, oxygénante.
  • Antispasmodique.
  • Riche en actifs Anti-inflammatoires.
  • Antalgique, rubéfiant (réchauffe)

Diffusion de l’huile essentielle sapin baumier 

L’huile essentielle de Sapin Baumier a une odeur très agréable qui évoque les forêts de conifères. Grâce à son action antiseptique respiratoire, elle calme la toux, libère et nettoie les voies respiratoires. Les femmes enceintes et les bébés de plus de trois mois peuvent l’utiliser en diffusion atmosphérique. En diffusion, verser le nombre de gouttes indiqué sur la notice du diffuseur. Diffusez par plages de 30 minutes maximum.

Sirop de sapin baumier contre la toux

Vous pouvez acheter du sirop tonique de sapin baumier pour faire des cocktails ou bien du sirop pour lutter contre les mots de gorge ! C’est versatile comme type de produit, n’est-ce pas ?

Allez plus loin

D'autres articles vous attendent

Laisser un commentaire