homme anxieux en pull blanc rayé

Les remèdes naturels contre le stress et l’anxiété

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Que vous soyez aux prises avec des soucis quotidiens ou un trouble cliniquement diagnostiqué, vous pourriez avoir besoin de soutien pour votre anxiété. Les traitements conventionnels comme la médecine et la psychothérapie sont de très bons moyens de traiter l’anxiété (et d’autres problèmes de santé mentale), mais il existe de nombreuses approches naturelles – y compris certains petits changements assez simples que vous pouvez apporter à votre mode de vie. Il se peut que votre stress et votre anxiétés soient aussi passagers. Dans ces cas là, voici quelques points que vous pouvez améliorer pour vous aider à prendre en charge votre anxiété de manière naturelle. 

Que dit la science au sujet des remèdes naturels pour lutter contre le stress et l’anxiété ?

Tout dépend de votre définition de « remède naturel ». La science démontre que l’exercice et l’alimentation, par exemple, jouent un rôle énorme dans la santé mentale. Cependant, les es suppléments naturels ne sont pas tous étudiés avec la même attention ni la même rigueur. Bien qu’un certain nombre d’études démontrent que certains remèdes naturels sont efficaces pour gérer l’anxiété légère à modérée, le Dr Daniel K. Hall-Flavin de la clinique Mayo affirme que les formes plus graves d’anxiété répondront probablement mieux aux médicaments et à la psychothérapie. Si vous êtes intéressé à essayer un remède naturel contre l’anxiété, assurez-vous d’avoir une conversation avec votre médecin d’abord sur la meilleure et la plus sûre approche pour vous.

Voici quelques-uns des remèdes naturels les plus courants contre l’anxiété.

1. Votre arme première : un bon régime alimentaire 

femme croquant dans une pomme verte

Une alimentation équilibrée est l’une des facettes les plus importantes et les plus connues de la gestion du stress et de l’anxiété. Une façon d’utiliser les aliments pour réduire l’anxiété, selon la Harvard Medical School, est de maintenir la glycémie aussi stable que possible en remplaçant les sucres simples par des glucides complexes, qui se métabolisent plus lentement. Il est également crucial de boire beaucoup d’eau et de limiter la caféine et l’alcool, deux substances qui peuvent augmenter l’anxiété. Vous pouvez aussi trouver utile d’augmenter la quantité de minéraux comme le zinc et le magnésium.

2. Besoin de produits naturels contre le stress ?

Il y a certaines herbes et vitamines connues pour soutenir notre corps pendant qu’elles font face à l’effort. N’oubliez pas que certaines plantes médicinales peuvent interagir négativement avec les médicaments ; veuillez donc discuter des suppléments avec votre médecin. Certains des suppléments les plus courants pour l’anxiété comprennent des adaptogènes, des probiotiques Lactobacillus helveticus et Lactobacillus rhamnosus peuvent avoir des effets puissants sur l’humeur, particulièrement le stress.

Découvrez les adaptogènes : des plantes qui vous aident à gérer votre stress naturellement

Soulager son stress naturellement avec l’Ashwagandha

feuilles d'Ashwagandha
Feuilles d’Ashwagandha

L’Ashwagandha, une herbe qui soutient les glandes surrénales, pour réduire l’anxiété et gérer le stress situationnel.

3. Faites de l’exercice comme du yoga pour améliorer votre humeur et votre respiration

Des séances d’entraînement régulières peuvent diminuer la tension, stabiliser l’humeur, favoriser le sommeil et améliorer l’estime de soi. Même cinq minutes d’exercice aérobique peuvent stimuler les effets anti-anxiété, selon l’Anxiety and Depression Association of America. 

position de yoga pour deux personnes

Le Yoga peut également réduire le stress et l’anxiété parce qu’il implique des techniques de respiration, la relaxation, et l’apprivoisement de la réponse au stress du corps par une fréquence cardiaque et une pression artérielle plus faibles.

4. La méditation : un puissant anti-stress

La méditation, qui peut aider le corps et l’esprit à réguler les réactions aux menaces perçues, est une autre excellente façon d’obtenir un certain soulagement lorsque les choses deviennent accablantes. « Les sentiments anxieux forcent les gens à s’inquiéter de l’avenir ou à regretter le passé, et la pratique de la méditation de la pleine conscience vous aide à rester dans le moment présent et à éviter ces sentiments négatifs « , a déclaré le Dr Mirsad Serdarevic, superviseur du programme de consultation en psychologie clinique et en santé comportementale au Center for Behavioral Health du Palomar Health.

homme entrain de méditer

Si vous éprouvez de l’anxiété, la première étape consiste à demander l’aide d’un thérapeute ou d’un autre professionnel de la santé mentale, surtout si vous voulez vous attaquer à la racine de ce qui cause votre anxiété. Et bien que les remèdes naturels puissent être des outils utiles pour surmonter le stress et gérer notre santé mentale, il est toujours préférable de consulter un médecin.

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