• Remèdes naturels
  • À propos

Propolis : un secret de grand-mère pour lutter contre la grippe ou le rhume

Articles conexes

Enrhumé ? Découvrez la propolis, un ingrédient naturel qui va vous aider ! Attention, vous devriez en prendre dès que vous commencez à ressentir les premiers symptômes d’une grippe ou d’un rhume.

Quels sont les premiers symptômes de la grippe ou du rhume ?

  • Malaise général
  • Fièvre
  • Mucus et congestion
  • Toux ou éternuement
  • Mal de gorge
  • Fatigue

Le moment clé à ne pas rater pour éviter de souffrir trop d’un rhume ou d’une grippe, c’est dès les premiers symptômes. Tout le monde le dit sans cesse. Cependant, il n’est pas toujours facile d’identifier ces premiers symptômes la plupart du temps. La grippe et le rhume partagent des premiers symptômes similaires, c’est pour cela qu’il est dur de déterminer ce que vous avez les premiers jours. 

La propolis, c’est quoi ?

La propolis est une résine que les abeilles extraient des plantes, bourgeons et arbres. Cette résine est utilisé pour protéger la ruche. C’est aussi un ingrédient apothicaire très prisé par les humains. La propolis contient des résines, des cires mais aussi des minéraux, vitamines et autres éléments qui en font un remède naturel. 

Petite introduction aux antibiotiques naturels comme la propolis.

Il existe des plantes qui ont des propriétés médicinales. Certaines sont des antibiotiques naturels qui ne présentent pas les même risques de résistance, ni les effets secondaires des antibiotiques classiques. 

La propolis est un antibiotique naturel. Cet ingrédient est excellent pour traiter les premiers symptômes du rhume et de la grippe. Dès le premier mal de gorge, la première toux ou fièvre, c’est le moment de commencer à prendre ce remède de grand-mère dont on ne fait plus la réputation dans certains cercles. 

 Voici les antibiotiques naturels les plus connus 

  • La propolis
  • L’ail
  • L’oignon
  • Le citron
  • L’échinacée 

Le gros avantage des antibiotiques naturels

Les antibiotiques conventionnels provoquent chez certains des altérations de la flore bactérienne intestinale. De plus, ils causent d’autres problèmes car ils rendent plus difficile pour notre corps de se défendre contre d’autres agents pathogènes. 

C’est pour cela qu’il est impératif de toujours prendre les antibiotiques prescrits par un médecin et se faire suivre adéquatement. Par contre, lorsqu’il est question d’antibiotiques naturels comme la propolis, on peut en consommer librement. Bien entendu, si vous suivez un traitement médical, il est important de communiquer avec votre médecin pour savoir si certains remèdes ou aliments sont contre-indiqués dans votre traitement. 

Bénéfices de la propolis pour la santé

Avant toute chose, il est important d’acquérir une propolis de haute qualité. Au Québec, on adore les Miels d’Anicet qui offrent des sprays à la propolis, des déodorants naturels à la propolis mais aussi de la teinture de propolis ou du propolis brute. Vous pouvez leur faire confiance, on a testé et on approuve !

Sinon, l’une des propolis les plus renommées dans le monde est la propolis verte du Brésil. Elle se distingue par son origine, son goût prononcé et sa couleur foncée. Elle contient de l’Artepillin C qui est réputé pour avoir des effets anticancer et anti-tumeur. 

Bienfaits du propolis pour la santé :

  • Pouvoir antibiotique élevé qui protège contre toutes sortes de pathogènes, bactéries, virus, parasites et champignons sans altérer la flore intestinale et sans poser de risque pour la santé
  • Renforce le système immunitaire, le système circulatoire et la santé cardiaque
  • Anti-inflammatoire et analgésique – cela en fait un remède naturel pour l’acné
  • Cicatrisant naturel efficace sur les brûlures et les blessures
  • Équilibre la glycémie chez certaines personnes

Attention :

Un traitement à la propolis n’est pas recommandé pour ceux qui ont des problèmes d’asthme bronchique allergique et une allergie aux abeilles.

Comment consommer la propolis contre le rhume ou la grippe ?

pot de miel avec propolis dans un bol en verre sur une planche en bois

La propolis peut être consommée de différentes manière dans le cadre d’un rhume ou d’une grippe.

Consommation en mode préventif durant la saison hivernale :

5 gouttes à jeun tous les jours. Nous pouvons aussi prendre des bonbons à la propolis ou d’autres préparations similaires.

Pour lutter premiers symptômes de la grippe ou du rhume : 

5 gouttes toutes les heures.

Quand on commence à se remettre d’un rhume ou d’une grippe :

5 gouttes trois fois par jour.

Recette de remède contre le rhume ou la grippe à base de propolis 

mortier plein d'ingrédient pour le remède contre le rhume ou la grippe

Il faut tout simplement mélanger les ingrédients suivants et consommer cela dès les premiers symptômes de grippe ou de rhume : 

  • 5 gouttes de propolis
  • 1 cuillère à soupe de miel (20 g)
  • une cuillère à café de pollen (8 g)
  • 1 cuillère à café de levure de bière (5 g)
  • Jus de 1 citron (50 ml)
  • Jus de 1  d’orange (100 ml)

Produits à base de propolis

La teinture de propolis

teinture de propolis mélia de miel d'anicet - remède contre le rhume

https://mielsdanicet.com/fr-ca/produit/teinture-100-propolis-15ml-melia/

Spray pour la gorge 

spay pour la gorge au propolis

https://mielsdanicet.com/fr-ca/produit/vaporisateur-a-propolis-gorge-50ml-melia/

Plus sur ce sujet

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

Articles populaires

L’aubépine : un remèdes naturel

Les feuilles, baies et fleurs d'aubépine sont utilisées pour traiter divers problèmes de santé – dont les troubles cardiaques et l'hypertension.

Le chaga du Québec : où le trouver, qu’en faire

Le chaga est un champignon aux vertus exceptionnelles qui ne pousse presque qu'exclusivement au Québec. Apprenez-en plus au sujet de ce cadeau de la nature!

Le saule blanc contre les hernies, arthrose, arthrite et douleurs diverses

Le saule blanc ne manquerait pas de bienfaits. Il est notamment réputé pour aider à traiter le mal de dos, les entorses, l'arthrose, arthrite...