Voici la recette parfaite pour ceux qui commencent ou finissent l’année avec un méchant rhume ou une grippe. Cette bombe de bain maison va vous aider à dégager vos sinus et soulager vos muscles endoloris. Point important : vous pouvez utiliser ces bombes de bain comme d’habitude, à savoir, dans un bon bain chaud ou bien les utiliser sous la douche pour créer de la vapeur qui va vous soulager sans vous obliger à prendre un bain.
Ingrédients pour faire ces bombes de bain
- 1 tasse de bicarbonate de soude
- 1/2 tasse d’acide citrique
- 1/2 tasse de fécule de maïs
- 3 cuil. à soupe de sel d’Epsom
- 1 cuil. à soupe d’huile de noix de coco
- De l’hamamélis (witchhazel) dans une bouteille en spray
- Huile essentielle de menthe poivrée
- Huile essentielle d’eucalyptus
- Colorant alimentaire de votre choix
- Moules à bombes de bain
Pour apprendre à fabriquer ces bombes de bain pas à pas en vidéo, il existe un tutoriel en anglais disponible sur Youtube.
Tutoriel pour faire sa bombe de bain contre le rhume en mode DIY
- Pour commencer, ajoutez tous vos ingrédients secs dans un bol : bicarbonate de soude, acide citrique, amidon de maïs et sel Epsom dans un bol et mélangez-les ensemble.
- Mettez l’huile de noix de coco dans le mélange et mélangez le tout en l’écrasant avec vos doigts. Faites ceci jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de gros morceaux d’huile de noix de coco dans le mélange.
- Mettre la moitié du mélange dans un autre bol.
- Ajouter l’huile essentielle de menthe poivrée dans un bol et l’huile essentielle d’eucalyptus dans l’autre bol.
- Ne mettez pas trop d’huile parce que ces deux huiles sont assez fortes. Les résultats pourraient être intenses si vous en mettez trop dedans ! Si vous utilisez une huile qui n’est pas 100% pure et qui est plutôt une huile parfumée, vous pouvez utiliser environ 10-15 gouttes de chaque huile. Si votre huile est de l’huile pure, je réduirais cette quantité de moitié.
- Dans le mélange dans lequel se trouve l’eucalyptus, ajoutez le colorant alimentaire, environ 7-10 gouttes.
- Assurez-vous de mélanger rapidement le colorant alimentaire dans votre mélange, sinon il commencera à réagir à l’humidité.
- Vaporisez environ 4 psst d’hamamélis dans votre mélange à la fois. Vaporisez, puis mélangez et vaporisez encore une fois, et ce, jusqu’à obtenir la consistance désirée. Le mélange doit être légèrement humide, mais pas mouillé. Il faut que cela soit suffisamment humide pour que la bombe de bain reste en un morceau. Vous ne voulez pas non plus que cela ressemble à du sable avant même d’être dans mis dans le bain ! Donc n’oubliez pas que vous ne devez pas mettre plus de 4 pulvérisations d’hamamélis à la fois, sinon votre mélange commencera à réagir (et la bombe de bain va être ratée).
- Il faut superposer à tour de rôle, les différents mélanges dans les moules de bombes de bain. C’est comme cela qu’on fini avec un design aussi cool. Bien entendu, cette étape est optionnelle car ce n’est qu’une question esthétique. Les bombes de bain sont efficaces même si vous ne faites pas de superposition des différents mélanges. Mais, il est indéniable que ce petit effort en plus donne un look très chic aux bombes de bain. Vous pouvez aussi remplir la moitié du moule avec une couleur et l’autre moitié avec l’autre pour faire plus simple. L’effet reste le même, c’est juste l’extérieur qui change.
- Une fois que vos moules sont pleins, mettez-les au congélateur pendant environ une heure.
- Retirez soigneusement les bombes des moules.
- Vous pouvez les utiliser tout de suite, mais si vous prévoyez les emballer pour les donner en cadeau à des amis, laissez-les sécher encore quelques heures.