• Produits naturels
  • Remèdes naturels : prendre soin de sa santé par les plantes
  • À propos

La sauge : une plante médicinale aux nombreuses vertus

Articles connexes

La sauge, c’est une plante avec de nombreuses vertus curatives. La sauge blanche Salvia apiana est présentes dans les croyances chamaniques et amérindiennes et est utilisée dans les cérémonies de purification du corps. Les batonnets de sauge blanche sont souvent trouvés dans les magasins New Age et les kits sont largement commercialisés auprès des praticiens de la magie. Bref, que vous soyez à la recherche d’un remède de grand-mère, d’une herbe pour votre pratique religieuse ou bien à la recherche d’un peu plus de goût dans vos plats, la sauge est là ! C’est une plante exceptionnelle à avoir toujours à la maison.  La sauge est une plante originaire du bassin méditerranéen. Elle est réputée depuis l’antiquité. On peut les utiliser pour des traitements médicinaux, ainsi que dans des préparations culinaires. La sauge a également un grand intérêt dans le domaine de l’aromathérapie.

Bienfaits de la sauge médicinale

La sauge pour soulager les douleurs menstruelles 

Est-ce que ce scénario s’applique à vous ? Vous avez mal tous les mois, avant et pendant vos règles. Le ventre, l’utérus, la tête, tout fait mal…On vous conseille de l’aspirine ou bien des fois, ça va jusqu’à la morphine ? Vous n’êtes pas seules. Il existe plusieurs remèdes pour ça mais ils ne sont pas tous efficaces pour toutes les femmes de la même manière. Alors n’hésitez pas à tenter la sauge ! Vous pouvez en prendre sous forme d’infusion ou en capsules, quelques jours avant vos menstruations.

Des effets anti-inflammatoires pour soulager les douleurs et rhumatismes

En raison de ses grands effets anti-inflammatoires, la sauge est une excellente alternative pour ceux qui souffrent d’arthrite ou d’autres maladies rhumatismales.  En cas d’inflammations des articulations, une plante comme la sauge est un excellent moyen de garder les douleurs sous contrôle. Les effets anti-inflammatoires de la sauge Ses effets anti-inflammatoires agissent sur les articulations affectées.

Quand boire une infusion de sauge ? Pour aider la digestion ! 

main qui prend des feuilles dans un bol plein de feuille de sauge

En cas de repas lourds ou copieux, la sauge est un remède très efficace pour ceux qui souffrent de problème de digestion. Elle rend facilite le processus et permet d’éviter l’indigestion. De plus, elle est censée aider ceux qui ont des problèmes de brûlures d’estomac et de flatulence après le repas. Il faut la consommer sous forme d’infusion.

La sauge : l’antiseptique qui se cache dans votre garde manger

Communément utilisée comme épice, la sauge est également utilisée depuis longtemps dans la médecine alternative et traditionnelle. On parle des vertus anti-inflammatoires de la sauge très souvent mais saviez-vous que cette plante est aussi un excellent antiseptique ? Cela permet d’aider la cicatrisation de nombreuses plaies. 

Bon pour les diabétiques pour réduire la glycémie naturellement avec la sauge

La réduction de la glycémie peut être un défi pour les diabétiques. Les vertus hypoglycémiantes de la sauge en font un bon compagnon quotidien pour ceux qui souffrent de diabète. C’est une plante phénoménale à avoir à la maison. Sous forme d’infusion, elle aide à réduire les niveaux de sucre sans aucun effet secondaire. La sauge, qui est un ingrédient fréquent dans les médicaments alternatifs pour le sucre dans le sang, peut aider à améliorer le taux de sucre dans le sang et à prévenir ou traiter le diabète de type 2. Une étude de deux mois menée auprès de 105 adultes atteints de diabète de type 2 a montré que la prise de 500 mg d’extrait de sauge trois fois par jour améliorait la glycémie à jeun, la glycémie après les repas et l’hémoglobine A1c – une mesure du taux moyen de glycémie au cours des trois mois précédents. Entre-temps, une étude sur des souris a déterminé que le remplacement de l’eau par une tisane à la sauge réduisait le taux de sucre sanguin à jeun. De plus, une étude en éprouvette a suggéré que la sauge se comporte de manière similaire à l’insuline – une hormone qui aide à gérer le taux de sucre dans le sang – en déplaçant le sucre dans le sang vers les cellules pour le stocker, ce qui fait baisser les niveaux de ce marqueur. Source.

Que faire avec de la sauge ? Un remède de grand-mère pour les cheveux

La sauge est un remède de grand-mère pour la chute de cheveux liée à la ménopause. Traditionnellement, ce petit arbuste est connu pour améliorer la mémoire, la digestion et les bouffées de chaleur. Cependant, la sauge offre des bienfaits capillaires aussi en exerçant un effet régulateur hormonal et en réduisant les signes de la ménopause comme la chute de cheveux. Chez les femmes ménopausées, les chutes de cheveux sont essentiellement liées à une diminution brutale du taux d’oestrogènes. Attention, la sauge est vraiment déconseillée pour les femmes ayant souffert ou souffrant d’un cancer du sein ainsi que chez les femmes enceintes ou allaitant encore. Pour profiter des bienfaits de la sauge sur votre chevelure, il est conseillé de préparer une infusion et d’en boire 2 fois par jour.

Comment cueillir et entreposer la sauge ?

Si vous avez planté de la sauge dans votre jardin, votre récolte doit être plus légère pendant la première année pour laisser le temps à votre plante de s’établir. Vous pouvez cueillir de gros bouquets de feuilles et les mettre à sécher. On conseille aussi de la congeler car cela permet de mieux préserver sa saveur. Pour ce qui est de la sauge sèche, il faut la garder dans un bocal placé dans un endroit frais et sombre. Taillez la sauge du jardin après la floraison et ne la récoltez plus avant le printemps pour que la plante ait un mois ou deux pour récupérer et survivre au gel.

Comment faire une tisane de sauge (qui offre beaucoup de bienfaits)

Ingrédients :

  • 5-6 feuilles de sauge
  • 1 tasse d’eau

Étapes :

  1. La première chose à faire est de mettre de l’eau à bouillir dans une casserole. 
  2. Lorsque l’eau entre en ébullition, mettre les feuilles et laisser bouillir 15 minutes environ.
  3. Couvrir la casserole et éteindre le feu. Puis couvrez la casserole et éteignez le feu. Laissez reposer cinq minutes au minimum pour que l’infusion soit parfaite. 
  4. Laisser refroidir puis filtrer l’infusion. 
  5. Ajouter du sucre ou un édulcorant si le goût intense ne vous plaît pas. 

Infusion de sauge : les dangers et les contre indications à connaître

Si vous êtes enceinte, une infusion de sauge est un danger potentiel. En effet, cette plante favorise les contractions, chose que l’on veut éviter lors d’une grossesse !

Plus sur ce sujet

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

Articles populaires

Huile de ricin : pour des cheveux et une peau resplendissants

L'huile de ricin offre des bienfaits exceptionnels, tout particulièrement pour les cheveux et la peau. Découvrez ce que cette huile peut vous offrir!

Liste des laxatifs naturels : les options qui s’offrent à vous

Du pruneau à la rhubarbe, en passant par la réglisse, découvrez les nombreuses options naturelles qui s'offrent à vous pour lutter contre la constipation.

Le quinoa : des bienfaits santé dans votre assiette !

Très apprécié pour son goût raffiné, le quinoa est avant tout un superaliment plein de nutriments et de protéines. Laissez-vous tenter !
Abonnez-vous à l'infolettre pour obtenir des rabais sur nos produits et être notifié(e) de nos nouveautés !
Holler Box