• Produits naturels
  • À propos

La morille séchée du Québec, un ingrédient riche en antioxydants et nutriments

Articles conexes

Au Québec, l’apparition du champignon morille coincide avec le printemps.

Les morilles sont souvent considérées comme l’espèce de champignon la plus prisée du monde, ce qui en fait un produit cher et parfois difficile à trouver. Il n’est pas rare de voir des morilles séchées à un prix oscillant autour des 175 $ la livre, et ce, y compris au Québec. En acheter peut donc s’avérer coûteux.

La morille a une apparence bien distincte, avec sa physionomie longiligne et son « chapeau » plein de cavités. Néanmoins, au Québec et ailleurs, elle peut être confondue avec d’autres sortes de champignons, parfois toxiques. Seuls les connaisseurs de mycologie devraient ainsi s’adonner à leur cueillette.

Bien qu’appréciée pour son goût raffiné, la morille séchée (et fraîche) est aussi recherchée pour ses nombreuses vertus. Peu connues du grand public, ces dernières sont pourtant remarquables : riches en nutriments, vitamines et antioxydants, elles gagnent à être davantage consommées (comme le chaga l’est) pour leurs portées médicinales.

Les morilles séchées : une source exceptionnelle de vitamine D

Les champignons qui sont exposées au soleil ou aux rayons UV s’avèrent être d’excellentes sources de vitamine D2. De plus, la vitamine qui est contenue au sein de la morille est aussi efficace que les vitamines D2 et D3 que les suppléments alimentaires procurent.

Ce champignon contient environ 206 UI de vitamine D2 par 100 grammes. La morille déshydratée ou consommée dans sa forme la plus simple représente donc un excellent produit pour lutter contre d’éventuelles carences en la matière.

Des antioxydants intéressants

Le stress oxydant est associé à de nombreuses conditions, telles que les troubles cardiovasculaires, la maladie de Parkinson et les diabètes de types 1/2. Consommer des aliments riches en antioxydants est une manière efficace de lutter contre ce type d’affections.

Des études ont montré que des extraits de champignon morille peuvent être efficaces dans la lutte contre l’oxydation. Elle agit en fait contre des molécules appelées « dérivés réactifs de l’oxygène » (DRO) qui sont notamment l’une des causes du vieillissement. Les morilles séchées pourraient ainsi être bénéfiques pour lutter contre le vieillissement du corps.

Les antioxydants contenus au sein de la morille seraient, de plus, en mesure d’inhiber la peroxydation lipidique, un processus qui implique des dommages aux tissus, et qui peut conduire à l’inflammation de la peau, voire même à un cancer.

Contre les effets secondaires des médicaments et traitements

Les médicaments pharmaceutiques peuvent entraîner des effets secondaires divers et variés. Certains traitements ont bien entendu des conséquences bien plus graves que d’autres – c’est notamment le cas de la chimiothérapie.

Des recherches, menées concernant l’action de la morille, indiquent que des extraits de ce champignon ont la capacité de stimuler le système immunitaire (en plus d’être antioxydants), protégeant ainsi contre la toxicité causée par les antibiotiques ou certains traitements pharmaceutiques particulièrement agressifs. Dans le cas présent, la consommation de morille déshydratée n’a néanmoins, à priori, aucun impact.

Renforcement du système immunitaire

Nous l’avons déjà mentionné, les morilles ont avant tout un effet particulièrement intéressant sur le système immunitaire. Elles peuvent donc contribuer à la protection contre des infections ou à la guérison de certaines affections. Il est particulièrement intéressant de l’utiliser lorsque vous vous sentez faible ou lorsque vous avez contracté un virus.

Une autre étude, réalisée en 2002, a analysé la capacité immuno-stimulante de la morille. Les résultats ont été particulièrement probants : le champignon contiendrait un composant unique qui serait capable de renforcer l’intégrité et la capacité d’adaptabilité du système immunitaire.

Les morilles : un ingrédient au prix élevé qui vous veut du bien

Le prix des morilles séchées peut en rebuter certains. Toutefois, en plus d’être goûteux, cet ingrédient offre des bienfaits exceptionnels qui le rend incontournable dans le cadre d’un régime alimentaire santé.

Si votre expertise vous le permet, vous pourrez sans doute en cueillir dans les forêts du Québec, au printemps, lorsque les cerisiers sont en fleurs. Si ce n’est pas le cas, vous pourrez très prochainement acheter des morilles séchées en ligne, au sein de notre boutique, à un prix au poids défiant toute concurrence.

Plus sur ce sujet

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

Articles populaires

La sauge : bienfaits et vertus d’un remède médicinal ancestral

Aromathérapie, médecine, préparations culinaires : la sauge est une plante vraiment versatile. Découvrez ses bienfaits et vertus.

Pruche du Canada : des vertus sédative et apaisante

Très toxique, la pruche du Canada est à utiliser avec précaution. Cependant, ses vertus sédative et apaisante en font un produit naturel fort intéressant.

Comment préparer et conserver le champignon chaga

Comment préparer le chaga en morceaux ou en poudre? Comment le conserver? Apprenez-en plus au sujet de ce champignon exceptionnel dès maintenant.