In Plante

Les nombreux bienfaits de l’huile d’eucalyptus sont connus. Anti-inflamatoire, antispasmodique, décongestionnant, antiseptique, antibactérien, stimulant, … ce produit est utilisé pour traiter de nombreux problèmes de santé. En bref, vous trouverez facilement un moyen de l’utiliser!

L’huile essentielle d’eucalyptus, ce liquide incolore au goût et à l’odeur uniques, s’obtient à partir des feuilles fraîches de l’arbre d’eucalyptus (d’où son nom!). Aussi appelé eucalyptus globulus, cet arbre est facilement reconnaissable grâce à ses feuilles longues et fines de couleur bleu-vert. Bien qu’elle soit produite partout dans le monde, son huile provient, encore aujourd’hui, principalement d’Australie. Du fait de ses vertus, elle est utilisée dans de nombreux cosmétiques.

Traiter les problèmes respiratoires

Non, ce n’est pas un mythe, l’huile essentielle d’eucalyptus fait réellement des miracles contre les coups de froid, les toux, les nez qui coulent ou bouchés, les maux de gorges, les bronchites et les sinusites.

Et pour cause, cette substance est naturellement antibactérienne, antifongique, antimicrobienne, antivirale, anti-inflammatoire et décongestionnant, ce qui en fait un ingrédient idéal pour traiter bon nombre de problèmes respiratoires.

Parmi les nombreuses études ayant démontré son efficacité à cet égard, celle publiée par la revue scientifique Laryngoscope en 2004 a souligné l’efficacité de l’huile d’eucalyptus pour soigner les sinusites non-bactériennes.

Soigner les blessures et les douleurs musculaires

Étant antiseptique, l’huile essentielle d’eucalyptus peut également être utilisée pour soigner et prévenir l’infection de blessures, ulcères, brûlurescoupures, écorchures et plaies dont vous pouvez souffrir. Plus encore, celle-ci est efficace contre les morsures et les piqûres d’insectes.

Si vous souffrez de douleurs musculaires ou articulaires, l’huile d’eucalyptus est aussi pour vous! Son usage en tant qu’huile de massage permet en effet d’apaiser les douleurs et les tensions. Et pour cause, cette substance est analgésique et anti-inflammatoire. C’est pour cela qu’elle est recommandée aux personnes ayant des rhumatismes, des lumbagos, des entorses des ligaments ou des tendons, des muscles raides, des douleurs musculaires, de la fibrose et même des troubles nerveux.

Apaiser l’esprit

Les effets de l’huile essentielle d’eucalyptus ne s’arrêtent cependant pas aux blessures, douleurs physiques et troubles respiratoires. Ils s’étendent aussi au psychisme.

Rafraîchissante et apaisante, cette substance aide à combattre la fatigue et la lenteur mentale. Elle peut aussi être efficace contre le stress et les troubles mentaux.

Parce qu’il s’agit d’un vasodilatateur, l’huile essentielle d’eucalyptus est même mise en oeuvre pour stimuler l’activité mentale et augmenter le flux sanguin vers le cerveau – ce qui est paradoxalement opposé à l’apaisement. Certains l’utilisent, notamment, pour aider les élèves à mieux performer.

Préserver les dents, traiter la fièvre, … d’autres applications intéressantes

Finissons avec quelques raisons supplémentaires pour lesquelles il est toujours bon d’avoir une bouteille d’huile essentielle d’eucalyptus à la maison.

Ce liquide, que l’on retrouve très souvent dans les dentifrices ou les bains de bouche, aide à lutter contre les cavités, la plaque dentaire, la gingivite et d’autres infections dentaires.

Celui-ci étant vermifuge, il est d’autre part fréquemment utilisé pour éliminer les microbes pouvant se trouver dans l’intestin. Des études ont en effet montré que l’ingestion de l’huile d’eucalyptus peut éliminer un grand nombre de bactéries, microbes et parasites s’étant installées dans différentes parties du corps, en particulier des zones sensibles telles que le côlon et l’intestin.

Aussi, Lorsqu’elle est ingérée, l’huile d’eucalyptus peut aider à contrôler la glycémie. En tant que vasodilatateur, il stimule la circulation sanguine. Or, les diabétiques souffrent souvent de problèmes à ce niveau-là. Il est recommandé à ceux-ci de se masser souvent avec de l’huile d’eucalyptus et d’inhaler un peu de cette substance sous forme de vapeur pour faciliter la constriction des vaisseaux sanguins.

Rajoutons que cette huile est utilisée dans les saunas car elle est antiseptique et rafraîchissante – ce qui n’est pas du luxe dans ce contexte!

Contre-indications

L’huile d’eucalyptus ne devrait pas être utilisée par les asthmatiques et les enfants de moins de six ans.

Il est conseillé de ne pas en inhaler plus de 0,05 ml par prise. Des empoisonnements sont possibles.

Où en trouver et comment l’utiliser

Du fait de sa notoriété, l’huile essentielle d’eucalyptus n’est pas difficile à trouver. Au Québec, vous pouvez en trouver dans toutes les boutiques de soins naturels, et même les pharmacies – les médecins en prescrivent souvent pour l’utiliser sous forme d’inhalation. Les Québécois peuvent aussi en trouver sur Internet, chez Huile&Sens, par exemple.

Pour ce qui est de son utilisation, l’huile essentielle d’eucalyptus se diffuse dans l’air, s’inhale (avec un inhalateur conçu à cet effet) et/ou s’utilise sous forme d’huile de massage.

N’hésitez pas à nous soumettre des questions ou des informations en laissant un commentaire ci-dessous!

L’eucalyptus oui, mais pour quoi?

Traiter les problèmes respiratoires

Soigner les blessures et douleurs musculaires

Apaiser ou stimuler l’esprit

Se rafraîchir

Préserver ses dents

Ses bienfaits principaux

Anti-inflamatoire

Antispasmodique

Décongestionnant

Antiseptique

Antibactérien

Stimulant

Vasodilatateur

Vermifuge

Recent Posts

Leave a Comment

0
acheter du quinoa santéroot, maca powder, la maca, maca effets secondaires, maca fertilité, maca ménopause, maca en poudre, spiruline, maca bio, maca du perou