L’eau florale de bleuet : produit de beauté 100% naturel

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest

On entend de plus en plus parler de ce produit de beauté inhabituel. Les hydrolats de bleuets sont de plus en plus appréciés à juste titre. Premier point avant d’aller plus loin, il faut qu’on parle de marketing. L’eau florale, c’est un terme très spécifique. L’eau de bleuet est un hydrolat avant tout. Un hydrolat, c’est un terme générique qui décrit une eau aromatique. Cette eau est obtenue durant le processus de création d’une huile essentielle. C’est donc un produit qui peut techniquement être défini comme une eau florale mais seulement lorsque la partie de la plante distillée est une fleur. Bref, c’est pour cela qu’il n’y a pas d’eau florale pour des plantes qui n’ont pas de fleur. 

Mais le bleuet, c’est une baie…non ?

Centaurea cyanus, communément appelée bleuet ou bouton de célibataire, est une plante à fleurs annuelles de la famille des Asteraceae, originaire d’Europe. Dans le passé, elle poussait souvent comme une mauvaise herbe dans les champs de maïs (au sens large du terme « maïs », en référence aux grains, tels que le blé, l’orge, le seigle ou l’avoine), d’où son nom anglais de cornflower. Pour faire simple : ce n’est pas une baie et ce n’est pas une fleur de maïs. C’est une belle fleur bleue qui est très jolie. Donc prière de ne pas se tartiner de confiture de bleuets en espérant faire disparaître vos cernes. 

Quels sont les bienfaits de l’eau de bleuet ?

Les bienfaits de l’eau de bleuet sont connus depuis le Moyen Âge. Ça, c’est une réputation solide pour un produit de beauté. L’eau de bleuet est utilisée par ceux qui ont des yeux gonflés et fatigués. Cet hydrolat apaisant, décongestionnant et tonifiant est le soin par excellence pour les yeux fatigués. Pour en savoir plus sur les hydrolats, on a tout un article sur les bienfaits de ces produits naturels. 

Cette eau florale est parfaite pour:

  • Soins des yeux gonflés et fatigués
  • Cernes
  • Peaux ternes
  • Cosmétiques maison

Comment utiliser l’eau de bleuet pour les yeux ?

La première chose à savoir c’est que c’est un remède qui prend du temps. Ce n’est pas une solution miracle. On l’applique en compresses sur les paupière quand on veut calmer les yeux et estomper les signes de fatigue. Point important : il ne faut jamais en mettre dans les yeux ! C’est fait uniquement pour une application sur le visage. Pour un soin anti-cerne, il faut imbiber deux cotons ovales d’eau florale de bleuet fraîche voir froide en compresse sur les yeux matin et soir pendant au minimum 5 minutes.

Comment l’utiliser pour les soins de la peau ?

En démaquillant

Sur la peau, son action régénérante éclaircit le teint, lui donne un coup d’éclat et ravive les peaux ternes. Le point positif de cet hydrolat est qu’il convient à tous les types de peaux, même les plus sensibles. L’eau florale de bleuet s’applique comme un démaquillant classique directement sur un coton en tamponnant délicatement le visage. 

En traitement contre l’acné

L’eau de bleuet est idéale pour soigner de nombreux petits problèmes de peau, notamment l’acné. Elle calme les irritations car elle est anti-inflammatoire. Astringente, elle resserre les pores de la peau et permet donc d’assécher tout en douceur. Régulatrice, elle agit sur la production de sébum.

Où trouver de l’eau florale de bleuet ?

fleur de bleuets

Vous pouvez acheter de l’eau de bleuet dans toutes les pharmacies et parapharmacies. Les boutiques de santé en ont aussi. Si vous habitez au Québec, on en trouve à Jean Coutu et à Pharmaprix. Vous pouvez également en acheter en ligne à l’Atelier Candide. On a acheté la notre là-bas et on adore !

Allez plus loin

D'autres articles vous attendent

Abonnez-vous à l'infolettre pour obtenir des rabais sur nos produits et être notifié(e) de nos nouveautés !