• Produits naturels
  • À propos

Levure de bière, cheveux, acné et bienfaits généraux

Articles conexes

Non, la levure de bière n’est pas la produit naturel le plus séduisant qui soit. Mais peu importe, celle-ci offrirait des bienfaits exceptionnels pour les cheveux et les ongles, ainsi que contre l’acné, notamment, et ce, sans faire réellement grossir. Elle est même utilisée par certains adeptes de la musculation. Alors, pourquoi s’en priver? Découvriez ce que cet ingrédient peut vous offrir.

La levure de bière fait sans cesse parler d’elle, tout particulièrement pour ses effets présentés comme miraculeux sur les cheveux. On la retrouve d’ailleurs dans beaucoup de compléments alimentaires et de produits de santé.

Comme toute autre levure, cet ingrédient se compose d’organismes vivants (dans le cas de la levure de bière vivante), une accumulation de minuscules champignons chargés en vitamines et en nutriments. Reste à savoir quelle est son utilité.

Fortifier les cheveux et les ongles

Vous avez sans doute déjà vu dans les rayons de votre supermarché ou magasin de santé naturelle favori des shampoings ainsi que des suppléments alimentaires ventant les mérites de la levure de bière. Il faut dire que cet ingrédient est riche en vitamines B et offre des apports indéniablement positifs pour les cheveux. Plus précisément, la levure de bière est la meilleure source de vitamines B qui soit, des substances indispensables à la santé capillaire. Les vitamines B favorisent en fait la sécrétion de kératine, le composant principal de nos cheveux et ongles.

Les bienfaits de la levure de bière à l’égard des cheveux et des ongles ont été observés concrètement, en laboratoire.

Au-delà de l’aspect biologique décrit ci-dessus, les bienfaits de la levure de bière en la matière ont été observés concrètement, en laboratoire. N’hésitez pas à essayer un shampoing ou un complément comprenant de la levure de bière pour fortifier vos cheveux – ou lutter contre leur chute – et ongles. Le meilleur juge, c’est vous!

Au Québec, vous trouverez facilement un produit de marque Garnier qui utilise à la fois la levure de bière et la pomme grenade pour fortifier vos cheveux. Pour l’essayer, rendez-vous en pharmacie, chez Pharmaprix, par exemple, ou en grande surface. D’autres articles de ce genre sont à découvrir en boutique de produits de santé naturels. Klorane propose un shampoing lui aussi chargé en vitamines B, mais qui tire, quant à lui, parti de la quinine, une plante provenant d’Amérique du Sud.

La levure de bière contre l’acné

Au-delà de ces vertus sur les cheveux et les ongles, la levure de bière aiderait à traiter l’acné et certains problèmes de peau. Grâce à ses propriétés antibactériennes, elle permettrait en effet de purifier la peau, et donc de lutter contre des infections tenaces comme l’acné. Notons néanmoins qu’il ne s’agit certainement pas de l’outil le plus efficace pour ce genre de traitements et que beaucoup d’efforts et de patience sont nécessaires afin d’observer les bienfaits décrits ici. Il peut ainsi être intéressant d’utiliser la levure de bière en complément d’autre chose, afin de lutter plus efficacement contre l’acné.

Ce produit permettrait de purifier la peau, et donc de lutter contre des infections tenaces comme l’acné.

Riche en vitamines et nutriments, cet ingrédient aiderait aussi à nourrir la peau et à lutter contre la sécheresse de cette dernière. Il est, par exemple, conseillé de le transformer en pâte afin de l’utiliser comme masque pour le visage.

Levure de bière et allaitement

Cette sorte de levure est également recommandée aux mères qui pensent ne pas produire suffisamment de lait pour leur nouveau-né. En effet, celle-ci augmente la création de prolactine, l’hormone qu’il faut titiller pour jouer sur ce paramètre. Cela en fait donc un allié de taille pour l’allaitement.

Troubles digestifs et intestinaux, apports en vitamines, …

Autre bienfait associé à la levure de bière : le soulagement des problèmes de digestion et intestinaux. Étant riche en vitamines et protéines, celle-ci stimulerait la flore intestinale. Elle aide ainsi à combattre les diarrhées et constipations chroniques, ainsi que la nausée – ce qui peut la rendre très intéressante pour les femmes enceintes.

Étant riche en vitamines et protéines, la levure de bière stimulerait la flore intestinale.

Grâce à sa composition, cette accumulation de champignons sert aussi de complément alimentaire efficace pour combattre les manques en vitamines B.

Vous faites de la musculation? Cet ingrédient peut vous intéresser

Du fait de sa forte teneur en vitamines B et en protéines végétales, la levure de bière es, par ailleurs, utilisée par certains adeptes de la musculation. Notons toutefois que comparée à des compléments de protéines prévus à cet effet, celle-ci a une efficacité très faible – elle offrirait un apport en protéines avoisinant les 10 g quotidiens. Bref, ce produit est certainement intéressant pour soutenir une activité de musculation, mais il ne peut pas supplanter les compléments les plus efficaces du marché. En outre, il est entièrement naturel et végétal, ce qui pourra en intéresser plus d’un.

Largement composé de protéines, cet ingrédient peut, d’autre part, être intéressant pour des personnes suivant un régime protéiné, ou souffrant de carences en la matière.

Quels effets secondaires?

Nous l’avons déjà dit, la levure de bière ne fait pas grossir. Cependant, comme avec le cheveu, elle stimule la pousse et la longueur des poils. Elle n’augmente néanmoins pas la densité de ces derniers.

Elle stimule la pousse et la longueur des poils [, et] peut engendrer des troubles de l’estomac.

La question – cruciale – de la pilosité et du poids passée, reste à confirmer un fait largement connu : oui, la levure de bière peut engendrer des troubles de l’estomac – gonflements, ballonnements, flatulences, etc. Pour éviter ces effets secondaires, mieux vaut se porter sur la levure de type « inactive », et non pas la levure de bière vivante. Et pourtant, cette dernière serait plus efficace – la levure de bière vivante est recommandée pour ceux qui l’utilisation pour son apport en vitamines B.

Enfin, comme toujours, il est indispensable d’éviter les sur-doses en respectant les dosages conseillés. En cas d’excès, il est possible de souffrir de troubles intestinaux. Bien évidemment, les personnes souffrant d’une intolérance au gluten doivent faire l’impasse sur ce produit.

S’en procurer au Québec

Comme nous l’avons mentionné ci-haut, au Québec, vous pouvez acheter de la levure de bière en pharmacie, chez Pharmaprix ou Jean Coutu, par exemple, mais aussi en ligne.

Nous vous avons sélectionné plusieurs produits intéressants disponibles sur Amazon.ca:

levure de bière à vendre

500 comprimés de 300 mg pour 16,53 $. Ce que propose Natures Aid est particulièrement abordable pour votre régime.

Now vous propose également de la levure de bière en poudre, à consommer mélangé dans un breuvage

. 1 lbs pour 13,05 $.

De nombreuses marques commercialisent cette sorte de produits à des prix souvent un peu plus élevés. Arkocapsulas vend, par exemple, 50 gélules pour 19,05 $.

Vous pouvez par ailleurs en apprendre plus au sujet de la levure de bière en consultant le livre rédigé par Alban Maggiar à son égard (environ 10 $).

Alors, avez-vous essayé ce produit? A-t-il été efficace pour vous?

[mk_content_box icon= »moon-hammer-2″ heading= »La levure de bière oui, mais pour quoi? »]

Fortifier ses cheveux et ses ongles

Combattre l’acné et d’autres troubles de la peau

Favoriser l’allaitement

Des problèmes digestifs

Lutter contre une carence en vitamines B

Gagner en muscles

[/mk_content_box]

Plus sur ce sujet

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

Articles populaires

Teinture de chaga : quels avantages?

Apprenez-en plus au sujet du chaga avec la teinture de chaga, un produit intéressant pour profiter des bienfaits de ce champignon.

La bière au chaga, faite au Québec

Découvrez La Chaga. une bière au chaga développée au Québec et disponible au sein de la province. Rencontre avec ses créateurs.

Le cissus quadrangularis, une plante pour les os et le poids

Efficace pour accélérer la guérison des fractures, perdre du poids et combattre diverses maladies, le cissus quadrangularis est un excellent complément!