la nigelle et ses propriétés médicinales

Les surprenantes propriétés médicinales de la nigelle

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest

Depuis plus de 2500 ans, l’huile de nigelle est utilisée en méditerranée pour ses propriétés médicinales. Les égyptiens ajoutaient des graines de nigelles à tous les plats des pharaons. En arabe, la nigelle est appelée « Habbatul baraka », ce qui signifie « graines de la bénédiction ». Le cumin noir, oublié durant de nombreuses années, retrouve sa place dans nos pharmacies.

Nigelle ou cumin noir ?

Nigelle ou cumin noir ?

La nigelle est aussi appelée cumin noir. Ses graines noires sont à l’origine de ce surnom. Les graines noires sont dans une fleur bleue absolument splendide. Ces graines étaient jugées très précieuses dans l’antiquité.

La graine de nigelle et l’Islam

En arabe, la nigelle est appelée  » Habbatul baraka « , ce qui signifie « graines de la bénédiction ». Le prophète Mohammed (salallahou alayhi wa sallam) a dit dans un hadith authentique rapporté par l’imam al Boukhari : « Il y a dans la graine de nigelle, un remède contre toute maladie, sauf le contre sâm » (hadith n°5688). Les musulmans s’en sont donc servis de tout temps pour soigner tous types de maladies.

Mahomet aurait dit d’elle : « L’huile de cumin noir guérit toutes les maladies sauf la mort. » Néfertiti l’utilisait cette huile pour son teint splendide. Aujourd’hui, l’huile de nigelle retrouve sa popularité.

Comment utiliser l’huile de nigelle ?

L’huile de nigelle a de nombreux bienfaits pour la peau

les bienfaits de l'huile de nigelle pour la peau

Son utilisation pour soigner des dermathoses est connues. Elle a des vertus qui aident la peau à mieux cicatriser. Nous avons lu beaucoup d’avis en ligne et les témoignages sont unanimes : ça calme les inflammations mais ce n’est pas un remède miracle. Cette épice, va jouer un rôle essentiel dans le traitement des problèmes de peau. Elle va aider à lutter contre l’eczéma, le psoriasis, les dermatites, brûlures, gerçures ou bien encore les coups de soleil. On voit beaucoup d’avis positifs sur le Web de personnes qui l’utilisent pour régler leurs problèmes de peau comme la peau sèche, la peau grasse, les points noirs et autres boutons ou bien encore les ridules.

L’huile de graine de nigelle offre de nombreux bienfaits pour le visage 

On l’utilise après la douche en mettant quelques gouttes sur le visage après la douche en cas d’acné. On a aussi vu que l’huile de nigelle semble être très appréciée pour la peau noire et les cheveux crépus. Pour en savoir plus là-dessus, c’est sur un autre blog que ça se passe car ils sont hyper détaillés et clairs sur le sujet.

Pour ceux qui ont des taches brunes, des cernes, des cicatrices ou bien encore des vergetures, de nombreux internautes témoignent de leur utilisation de l’huile de nigelle. En effet, cette huile est reconnue pour aider à estomper les imperfections cutanées. Attention cependant, une personne a dit que sa peau avait été quelque peu asséchée lors de son utilisation pendant 2 mois. Il faut donc penser à hydrater votre peau.

L’huile de nigelle pour le psoriasis

l'huile de nigelle et la psoriasis

L’huile de nigelle présente des propriétés anti-psoriasis. Il suffit de consommer de l’huile ou des capsule par voie orale tous les jours pour voir les résultats. Vous pouvez aussi frotter l’huile directement sur les zones touchées.

Un conseil pour le psoriasis cuir chevelu

1 fois par semaine, massez la tête avec 1 à 3 cuillères à soupe d’huile de nigelle. Prenez le temps de réchauffer l’huile dans vos mains puis massez votre cuir chevelu. Laissez pénétrer le tout pendant 1 heure avec une serviette tiède autour de la tête. Rincez avec un shampooing doux.

L’huile de graine de nigelle pour les cheveux

l'huile de nigelle et les cheveux

On parle souvent de l’huile de ricin ou bien de la levure de bière comme suppléments naturels pour fortifier les cheveux. Cependant, une des meilleures utilisations possible de l’huile de nigelle est pour profiter des bienfaits capillaires qu’elle offre ! On l’applique sur les cheveux, le cuir chevelu, les sourcils et même la barbe ! Un composant clé de l’huile de nigelle, la thymoquinone, a démontré des propriétés antioxydantes qui peuvent aider à soulager l’inflammation. L‘étude détaille les propriétés de l’huile de nigelle comme :

  • antibactérienne
  • antifongique
  • anti-inflammatoire
  • antioxydante.

Ces propriétés pourraient aider à maintenir la santé du cuir chevelu en s’attaquant à des problèmes tels que les pellicules tout en gardant le cuir chevelu hydraté. La recherche clinique n’appuie cependant pas cette affirmation.

L’huile de nigelle contre la chute de cheveux

On a vu de nombreux avis de gens qui utilisent l’huile de nigelle pour lutter contre la perte de cheveux. L’huile de nigelle est un produit idéal pour lutter contre la calvitie chez les hommes. Cette perte peut concerner les hommes, mais aussi les femmes, qui sont parfois confrontées à des phénomènes de pelade, entraînant la chute de plaques de cheveux, notamment pour des raisons hormonales, ou liées au stress. Une étude de 2017 a indiqué qu’une huile capillaire à base de plantes contenant de la Nigella sativa permettait de réduire les chutes de cheveux jusqu’à 76 %.

L’huile de nigelle contre les cheveux blancs

L’huile de nigelle est aussi réputée pour lutter contre les cheveux gris ou blancs en ralentissant le processus d’apparition des cheveux gris.

L’huile de nigelle et la repousse de cheveux

Elle stimule la repousse des cheveux lorsque l’on en met sur l’ensemble de la chevelure et qu’on en fait un masque capillaire. Il est conseillé de masser votre cuir chevelu pour bien faire pénétrer les huiles essentielles. Si vous avez des cheveux secs, avant de faire un shampoing et il faut mettre quelques gouttes sur le cuir chevelu et masser. On attend 10 minutes on fait le shampoing. Cela aide à ralentir la chute de cheveux. Une étude de 2014 a indiqué qu’un mélange d’huile de noix de coco et d’huile de pépins noirs était suffisamment efficace pour favoriser la croissance des cheveux pour justifier une étude plus approfondie.

Les graines de nigelle pour maigrir

Petite astuce trouvée au détour d’un article de naturopathe en ligne : on peut utiliser l’huile végétale de nigelle (qui n’est pas une huile essentielle) pour des massages anti-cellulite. Dites-nous si ça fonctionne pour vous !

Une recette pour la tisane amincissante avec de la nigelle :

recette avec de la nigelle

Ingrédients :

  • 1 cuillère à café de fenouil
  • 1 bâton de cannelle de Ceylan
  • 1 cuillère à café de graines de cardamome
  • 1 cuillère à café de gingembre
  • 1 cuillère à café de graines de nigelle.

Préparation de l’infusion pour vous aider à perdre des kilos :

  • Faites bouillir 1 l d’eau
  • Mettez toutes les épices à infuser entre 5 et 8 minutes
  • Buvez 3 tasses par jour pendant 2 semaines, puis faites 1 semaine de pause. 
  • La cure peut être renouvelée en respectant bien les pauses.

Acheter graines de nigelle : où en trouver en ligne 

Les meilleurs produits à commander sur Amazon

  • savon noir nigelle
  • capsule huile de nigelle avis
  • huile de nigelle en capsule
  • creme de nigelle
  • poudre de nigelle utilisation
  • teinture graines de nigelle.

Acheter de l’huile, des graines ou des capsules de nigelle en ligne

On aime bien acheter nos produits en ligne car bien souvent, c’est moins cher. L’huile essentielle de nigelle se trouve à bon prix en ligne mais il faut toujours s’assurer qu’elle soit de qualité.

  • capsules huile de nigelle bio
  • graine de nigelle bio
  • graines de nigelle bio à bon prix
  • miel de nigelle bio
  • poudre de nigelle bio
  • La meilleure huile de nigelle pure bio
  • gelule nigelle bio
  • huile de nigelle melvita.

Des propriétés médicinales pour un boost au système immunitaire

Une petite cure de 3 semaines d’huile de nigelle. Il ne faut pas utiliser l’huile de nigelle en flacon pour un usage interne. L’odeur est assez forte et on sent les huiles essentielles. Notre avis : on conseille d’éviter de la boire et de favoriser la consommation sous forme de gélules qu’on peut acheter en pharmacie.

Posologie :  les bienfaits de la nigelle

  • Renforce le système immunitaire, car elles libèrent des histamines. Celle-ci va permettre d’apaiser les spasmes des muscles lisses des bronches, ainsi, de réduire le risque de rhume des foins, l’asthme et tous problèmes respiratoires de manière générale.
  • Les graines de nigelle sont riches en antioxydants. En effet, celle-ci permet une augmentation d’anticorps, si elles sont consommées régulièrement. Consommées en hiver, les graines vont renforcer les défenses immunitaires, en prévention des maladies hivernales, dans les cas de mononucléoses infectieuses et de certaines maladies auto-immunes.
  • Le cumin noir, stimule la digestion, soutient la flore intestinale, et réduit l’inconfort digestif (ballonnement ou constipation par exemple…). De plus, il prévient les infections intestinales (dysenterie, gastro-entérite, gastrite…).
  • En stimulant l’insuline, la nigelle va contrôler le taux de glucose et de triglycérides. Agissant ainsi, comme une action protectrice dans le diabète.
  • Ces petites graines peuvent réduire l’hypertension artérielle. L’huile de nigelle est un bon remède naturel pour vous aider à gérer ce problème. 
  • La nigelle, à une action sédative. En effet, elle est utiliser pour favoriser l’endormissement en cas de stress, anxiété ou surmenage.
  • En cas de rhumatismes, d’arthrite, d’arthrose, de gouttes, et pour traiter les œdèmes, la rosacée et les inflammations dermatologiques, la nigelle va agir en tant qu’anti-inflammatoires.
  • Elles ont également des vertus dans la protection du foie et des reins, comme antipyrétique, détoxifiante, anti-épileptique et dans la régulation du cholestérol.

Source

Comment utiliser les graines de nigelle?

Ceux qui le souhaitent peuvent passer les graines au blender avant utilisation. Pour les consommer, il faut mélanger 1 à 2 doses de nigelle pour 2 doses de miel. Mangez la quantité prescrite le matin à jeun, 30 min avant le petit-déjeuner, et facultativement le soir, soit généralement une cuillère à café. Si vous voulez manger les graines, mâchez bien avant d’avaler !

Allez plus loin

D'autres articles vous attendent

Abonnez-vous à l'infolettre pour obtenir des rabais sur nos produits et être notifié(e) de nos nouveautés !