meilleure huile pour les cheveux

Les meilleures huiles essentielles pour prendre soin de vos cheveux

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest

Les huiles essentielles sont extraites des plantes par des méthodes comme la distillation ou l’évaporation. Si les huiles essentielles sont surtout connues pour leurs côté “sent-bon”, elles contiennent également de fortes propriétés chimiques qui peuvent être bénéfiques pour la santé. Utilisées depuis longtemps en médecine traditionnelle, certaines huiles essentielles sont réputées pour les bienfaits sur la chevelure. On en passe quelques unes en revue. 

1. Huile essentielle de lavande : vous aide à faire pousser vos cheveux plus vite s’ils sont très abimés. 

L’huile de lavande peut accélérer la croissance des cheveux. Sachant que l’huile de lavande a des propriétés qui peuvent générer la croissance des cellules et réduire le stress, les chercheurs d’une étude animale ont découvert que cette huile était capable de générer une croissance plus rapide des cheveux chez les souris. Elle possède également des propriétés antimicrobiennes et antibactériennes, qui peuvent améliorer la santé du cuir chevelu.

Comment l’utiliser pour prendre soin de votre chevelure ?

  • Mélangez plusieurs gouttes d’huile de lavande dans 3 cuillères à soupe d’huile de support, comme l’huile d’olive ou l’huile de noix de coco fondue, et appliquez-la directement sur votre cuir chevelu. 
  • Laissez agir pendant au moins 10 minutes avant de le laver et de le shampooiner comme vous le feriez normalement. 
  • Vous pouvez le faire plusieurs fois par semaine.

2. Massage du cuir chevelu à l’huile essentielle de menthe poivrée

L’huile de menthe poivrée peut provoquer une sensation de froid et de picotement lorsqu’elle augmente la circulation dans la zone où elle est appliquée. Cela peut contribuer à favoriser la croissance des cheveux pendant la phase anagène (ou de croissance). Une étude a montré que l’huile de menthe poivrée, lorsqu’elle est utilisée sur des souris, augmente le nombre de follicules, la profondeur des follicules et la croissance globale des cheveux.

La menthe pour augmenter la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu : mode d’emploi

  • Mélangez 2 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée avec l’huile porteuse de votre choix. 
  • Massez le cuir chevelu et laissez agir pendant 5 minutes avant de vous laver à fond avec le shampoing et l’après-shampoing.

3. Huile essentielle de romarin : un des meilleurs soins pour les cheveux fins

Si vous voulez améliorer à la fois l’épaisseur et la croissance des cheveux, l’huile de romarin est un excellent choix grâce à sa capacité à améliorer la génération cellulaire. Selon une étude, l’huile de romarin est aussi efficace que le minoxidil, un traitement courant pour la croissance des cheveux, mais avec moins de démangeaisons du cuir chevelu comme effet secondaire.

Huile de romarin + huile d’olive = un masque capillaire pour les cheveux fins

  • Mélangez plusieurs gouttes d’huile de romarin avec de l’huile d’olive ou de noix de coco, et appliquez-la sur votre cuir chevelu. 
  • Laissez agir pendant au moins 10 minutes avant de le laver avec un shampoing. 
  • Pour de meilleurs résultats, faites-le deux fois par semaine.

4. L’huile essentielle de bois de cèdre pour lutter contre la chute de cheveux

salon de coiffure rose old school

On pense que l’huile essentielle de cèdre favorise la croissance des cheveux et réduit leur chute en équilibrant les glandes productrices d’huile du cuir chevelu. Elle possède également des propriétés antifongiques et antibactériennes, qui permettent de traiter différentes affections susceptibles de contribuer aux pellicules ou à la chute des cheveux. Dans un mélange avec de la lavande et du romarin, l’extrait de bois de cèdre s’est également révélé efficace pour réduire la perte de cheveux pour les personnes atteintes d’alopécie.

Huile de romarin + huile d’olive = un masque capillaire pour les cheveux fins

  • Mélangez quelques gouttes d’huile essentielle de bois de cèdre avec 2 cuillères à soupe d’une huile de support de votre choix. 
  • Massez le cuir chevelu et laissez agir pendant 10 minutes avant de le laver.

Elle peut être difficile à trouver dans les épiceries, mais vous pouvez l’acheter dans les petits magasins d’aliments naturels. On vous conseille d’en acheter en ligne. 

5. L’huile essentielle de citronnelle est anti-pelliculaire

Les pellicules sont un problème courant pour beaucoup de monde. Avoir un cuir chevelu sain, c’est important pour avoir de beaux cheveux. L’huile de citronnelle est un traitement efficace contre les pellicules. Une étude scientifique réalisée en 2015 a montré qu’elle réduisait considérablement les pellicules après une semaine.

L’huile de citronnelle est plus efficace si utilisée quotidiennement. 

Mélangez quelques gouttes dans votre shampoing ou votre après-shampoing tous les jours, et assurez-vous qu’il est bien appliqué sur votre cuir chevelu.

6. Huile essentielle de thym contre la perte de cheveux

femme avec les cheveux crépus sur fond rose pale

Le thym peut aider à favoriser la croissance des cheveux en stimulant le cuir chevelu et en prévenant activement la chute des cheveux. Comme l’huile de cèdre, l’huile de thym s’est également avérée utile pour traiter l’alopécie

Le thym est particulièrement fort sous forme d’huile essentielle

Mettez seulement 2 petites gouttes dans 2 cuillères à soupe d’une huile de support avant de l’appliquer sur votre cuir chevelu. Laissez agir pendant environ 10 minutes, puis rincez.

7. Huile essentielle de sauge sclarée pour une repousse plus rapide

femme avec long cheveux bouclés blond miel sur fond rose pale

L’huile de sauge sclarée contient le même acétate de linalyle qui contribue à rendre l’huile de lavande si efficace pour augmenter la croissance des cheveux. Elle peut améliorer la force des cheveux, en plus d’augmenter leur croissance, ce qui rend les cheveux plus difficiles à casser.

Pour faire du bien à vos cheveux, il faut en mettre dans l’après-shampoing

  • Mélangez 3 gouttes d’huile de sauge sclarée avec votre après-shampoing préféré, ou avec 1 cuillère à soupe d’huile de support. 
  • Si vous l’utilisez quotidiennement, rincez après 2 minutes. 
  • Si vous l’utilisez une ou deux fois par semaine, laissez agir pendant 10 minutes.

8. Huile essentielle d’arbre à thé : un puissant nettoyant, antibactérien et antimicrobien

L’huile de théier a de puissantes propriétés nettoyantes, antibactériennes et antimicrobiennes. En utilisation topique, elle peut aider à débrancher les follicules pileux et à augmenter la croissance des cheveux. Les huiles de tea tree sont disponibles en plusieurs concentrations, il est donc important de suivre les instructions du fabricant. Certaines sont des huiles essentielles très concentrées, et d’autres sont mélangées à une crème ou une huile. Une étude réalisée en 2013 a même révélé qu’un mélange contenant de l’huile de théier et du minoxidil était plus efficace que le minoxidil seul pour améliorer la croissance des cheveux, bien que d’autres études soient nécessaires sur l’utilisation de l’huile de théier uniquement. Une autre étude réalisée en 2015 a révélé que l’arbre à thé est couramment utilisé dans les produits de traitement antipelliculaire.

9. L’huile essentielle d’ylang-ylang pour les cheveux très secs

femme avec cheveux bouclés sur fond rose beige

Cheveux gras ? C’est une huile à proscrire. L’huile d’ylang-ylang est idéale pour ceux qui ont le cuir chevelu sec, car elle peut stimuler la production de sébum. Comme le manque de sébum et d’huile rend les cheveux secs et cassants, l’ylang-ylang peut améliorer la texture des cheveux et réduire les cassures.

Rescousse du cuir chevelu en quelques gouttes

  • Mélangez 5 gouttes d’huile essentielle d’ylang-ylang avec 2 cuillères à soupe d’huile chaude. 
  • Massez le cuir chevelu et enveloppez votre tête dans une serviette chaude. Laissez agir pendant 30 minutes avant de le laver. 

L’ylang-ylang se trouve également dans des préparations telles que les shampoings ou les crèmes.

Effets secondaires et dangers potentiels des huiles essentielles

Le plus grand risque des huiles essentielles est l’irritation de la peau ou les réactions allergiques. C’est particulièrement fréquent lorsqu’une huile essentielle est appliquée directement sur la peau, il est donc vital de toujours utiliser une huile de support pour la diluer. Les réactions allergiques sont également plus fréquentes chez les personnes ayant une peau sensible ou chez celles qui sont allergiques à l’huile essentielle.

Les symptômes d’irritation de la peau sont les suivants :

  • dermatite de contact
  • brûlure, gêne ou picotement douloureux
  • rougeur dans la zone touchée

Les signes d’une réaction allergique comprennent :

  • une dermatite sévère
  • éruptions cutanées
  • la difficulté à respirer
  • un gonflement de la langue ou un rétrécissement de la gorge

Seuls les adolescents plus âgés et les adultes devraient utiliser des huiles essentielles par voie topique pour la santé des cheveux. Si vous pensez que les huiles essentielles peuvent être bénéfiques pour votre enfant, demandez d’abord à son pédiatre de s’assurer de leur innocuité. Pour évaluer l’irritation, n’oubliez pas de tester une petite quantité du mélange sur une petite zone de peau avant l’utilisation complète. Source

En conclusion

Les huiles essentielles peuvent vous aider à améliorer la santé de vos cheveux avec très peu de risques d’effets secondaires et à un prix abordable. Elles sont également faciles à utiliser.

Pour beaucoup de gens, en mélanger avec une huile de support ou directement dans le shampoing et l’appliquer régulièrement sur votre cuir chevelu peut augmenter la croissance, la force ou la brillance de vos cheveux.

Allez plus loin

D'autres articles vous attendent

Abonnez-vous à l'infolettre pour obtenir des rabais sur nos produits et être notifié(e) de nos nouveautés !