la valériane, une plante anti-stress

Valériane : une plante anti-stress qui aide les insomniaques

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest

La valériane est une plante à fleurs originaire d’Europe et d’Asie et désormais largement cultivée en Amérique du Nord. Elle a des tiges d’environ 60 cm de haut, avec des grappes de petites fleurs blanches. Bien qu’elle puisse être attrayante à regarder, la valériane dégage une odeur piquante et musquée que certains trouvent désagréable. Elle est principalement cultivée pour sa racine, qui a une longue histoire d’utilisation médicinale dans de nombreuses cultures, principalement pour traiter l’anxiété et les troubles du sommeil.

La racine de valériane est utilisée depuis l’Antiquité – Hippocrate et Galien l’ont tous deux mentionnée dans leurs écrits. Il n’est pas surprenant qu’elle soit encore populaire aujourd’hui : le stress affectant la plupart d’entre nous, la valériane est une alternative naturelle à certains médicaments contre l’anxiété.

Avantages pour la santé

les avantages de la valériane pour la santé

La valériane est principalement utilisée comme relaxant pour gérer l’anxiété. Si vous avez des problèmes de sommeil parce que votre esprit s’emballe, la valériane peut être votre sauveur. Les recherches montrent qu’elle améliore à la fois la qualité et la durée du sommeil. Cependant, elle n’est pas d’un grand secours pour les troubles ponctuels que vous pourriez subir lorsque vous souffrez du décalage horaire. La valériane fonctionne mieux si vous avez un problème de sommeil plus chronique et que vous l’utilisez pendant 6 à 8 semaines pour établir un bon horaire de sommeil. Le meilleur moment pour en prendre est environ 2 heures avant le coucher ; cela devrait vous aider à vous endormir environ 15 à 20 minutes plus vite.

Si vous avez décidé ou si on vous a conseillé d’arrêter de prendre une benzodiazépine (comme le témazépam), la valériane peut vous aider. Dans certaines études, la réduction progressive de la prise de benzodiazépine sur une période de deux semaines et l’utilisation d’un extrait de valériane ont amélioré la qualité du sommeil. De nouvelles recherches suggèrent également que la valériane peut améliorer le sommeil chez les enfants présentant des difficultés intellectuelles qui ont naturellement une incidence plus élevée de problèmes liés au sommeil.

Mieux encore, la valériane est beaucoup plus sûre que de nombreux options pharmaceutiques. La Commission E allemande (organisme de réglementation ou remèdes naturels) a approuvé l’utilisation de la valériane comme sédatif léger, et l’American Pharmaceutical Association et la Direction des produits de santé naturels au Canada ont attribué à la valériane une note élevée pour sa sécurité et son efficacité.

La valériane (parfois appelée héliotrope de jardin) est une plante vivace attrayante. Malheureusement, bien que ses fleurs émettent un doux parfum de vanille, la plante en elle-même pue à plein nez ! Cette odeur est adorée par les chats, et si vous avez un compagnon félin, il se peut qu’il se roule et se couche sur la plante. La V. officinalis est la seule valériane utilisée à des fins médicales.

moins de stress avec la valériane

La valériane peut être reproduite par semence ou par division. Divisez la plante au printemps ou à l’automne en la soulevant avec une fourche de jardin et en enlevant des sections à l’aide d’une bêche pointue. Plantez les divisions dans un sol fertile et bien drainé, en plein soleil.

Vous pouvez également semer des graines de valériane directement dans le jardin au printemps : enfoncez la graine dans le sol mais ne la couvrez pas, car les graines ont besoin de lumière pour germer. Plantez 3 à 6 graines par emplacement, en les espaçant de 30 à 60 cm. La germination a lieu dans un délai de 7 à 14 jours. La valériane n’attire pas seulement les chats ; les vers de terre l’adorent aussi ! Cela est principalement dû au phosphore produit par ses racines. C’est une bonne nouvelle, parce que les vers de terre sont super dans le jardin.

Comment planter de la valériane ?

La valériane ne nécessite que très peu d’entretien, si ce n’est assurer un sol fertile et exempt de mauvaises herbes. La plante apprécie l’azote et en tirera profit si vous modifiez le sol environnant en utilisant du marc de café ou en appliquant occasionnellement un engrais à forte teneur en azote comme le 30-12-12.

Si vous cultivez la valériane pour en récolter les racines à des fins médicinales, je vous recommande de couper les tiges florales dès qu’elles apparaissent pour améliorer la santé et la taille des racines. Si vous la cultivez comme plante ornementale, profitez simplement des fleurs blanches et odorantes sur les tiges en épi. La valériane est largement résistante aux maladies et aux insectes, bien qu’elle puisse souffrir de l’oïdium. Vous pouvez réduire ce problème en augmentant la circulation de l’air dans votre jardin en supprimant certaines plantes existantes. Arrosez en profondeur et fréquemment, en reculant pendant les longues périodes de pluie et en augmentant pendant les sécheresses.

Récolte

À l’aide d’une bêche ou d’une fourche de jardin, déterrez les racines au printemps ou à l’automne lorsque le sol est humide. Enlevez le feuillage et lavez les racines.

Comment conserver la valériane 

Utilisez de la racine de valériane fraîche ou séchée. Pour égoutter, suspendez les racines individuelles dans un endroit chaud et sec, à l’abri de la lumière directe, ou disposez-les en une seule couche sur une plaque de cuisson et faites-les cuire dans un four préchauffé à 120 degrés Celsius jusqu’à ce que les racines soient fragiles. Conservez-les dans un récipient hermétique à l’abri de la lumière directe. La racine séchée se conservera indéfiniment.

Nuit blanche ? Laissez la racine de valériane vous aider !

la valériane aide à combattre la fatigue

Ce n’est pas nécessairement le nombre d’heures de sommeil qui compte, mais la qualité du sommeil. Le vrai truc, c’est d’éviter de se réveiller pendant les phases profondes du cycle de sommeil, sinon le lendemain, pas moyen de se sentir reposé. Des études contrôlées ont montré que la valériane peut vous aider à profiter d’un sommeil plus profond, ce qui vous permettra de vous réveiller plus reposé. La meilleure façon d’utiliser la valériane est sous forme de teinture. Elle est facile à préparer et pratique à avoir à côté de votre lit.

Recette de teinture de valériane maison :

Hacher grossièrement 1/2 tasse (4 onces) de racine de valériane séchée. À l’aide d’un moulin à café ou à épices propre, réduisez la racine en poudre. Placez-la dans un grand bocal en verre refermable (comme un bocal de maçon). Versez de la vodka (au moins 80 degrés) dans le bocal jusqu’à ce qu’elle recouvre la racine de 6 mm. Réserver dans un endroit frais et sombre pendant au moins 1 mois, en agitant le bocal une fois par jour.

Au bout d’un mois, couvrez l’embouchure du bocal avec un filtre à café ou un coton à fromage et filtrez le liquide dans un bol. Autant que possible, pressez tout le liquide de la poudre de racine sans casser le filtre (jetez les solides). Transférez la teinture dans des récipients en verre stériles, idéalement équipés de compte-gouttes. Prenez les quelques gouttes dans de l’eau chaude 3 fois par jour ou avant de vous coucher, et de nouveau la nuit au réveil. La teinture se conserve jusqu’à 3 ans dans un endroit frais et sombre.

Anxieux ? la valériane est le nouveau valium !

la valériane pour lutter contre l'anxiété

Pour beaucoup de gens, une journée bien remplie peut être source d’anxiété. La plupart des médicaments anti-anxiété sur le marché sont trop forts pour des symptômes légers, et ils peuvent également créer une dépendance. Voici comment fabriquer votre propre traitement naturel, plus doux et sans dépendance, que vous pouvez garder dans votre poche.

Remède pour une bonne nuit de sommeil maison

Ingrédients

  • 3 onces de racine de valériane séchée
  • 3 tasses d’eau bouillante
  • 1 tasse de gomme arabique, écrasée
  • 2 tasses de sucre glace

Dans un moulin à épices propre, broyez la racine de valériane séchée pour en faire une poudre. Dans un bol résistant à la chaleur, mélangez la racine de valériane en poudre avec 2 tasses d’eau bouillante. Remuez bien et laissez reposer pendant 30 minutes.

Dans une casserole à feu doux, mélanger 1 tasse d’eau bouillante avec de la gomme arabique écrasée ; mélanger jusqu’à ce que le mélange ait la consistance d’un goopy. Filtrer la solution de valériane dans une passoire à mailles fines tapissée d’étamine pour l’incorporer à la gomme arabique. Ajoutez le sucre glace. Laisser mijoter à feu doux, en remuant fréquemment, pendant environ 30 minutes. La préparation est terminée lorsqu’elle se détache de la paroi de la casserole et forme une boule épaisse au centre.

Versez le mélange uniformément sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier fiscal (facultatif). Laissez durcir pendant environ 15 minutes. Lorsqu’il est complètement durci, cassez-le en bouchées. Saupoudrez de sucre glace pour éviter que les morceaux ne collent les uns aux autres (cela aidera également à absorber l’humidité résiduelle). Conservez les pastilles dans un récipient hermétique. Aspirez une pastille toutes les 3 à 4 heures, selon les besoins de l’anxiété.

Comment faire une infusion de valériane?

Laisser infuser 1 cuillère à café de racine de valériane coupée pendant 5 à 10 minutes dans une tasse d’eau bouillante. Consommez une tasse le soir avant d’aller dormir car cette infusion est sédative. Pas plus de 5 tasses par jour !

Effets secondaires

La valériane peut provoquer une légère « gueule de bois » avec des symptômes de vertiges, de brouillard ou de maux de tête. À doses régulières, elle n’est pas considérée comme un sédatif et a peu d’effet sur le temps de réaction, la concentration ou la coordination. Certaines études indiquent que la valériane peut ralentir le traitement des pensées complexes pendant quelques heures après son utilisation. Ne pas mélanger avec de l’alcool, de l’alprazolam (Xanax), des benzodiazapines ou des médicaments suppresseurs du système nerveux central. Ne pas prendre si vous êtes enceinte ou si vous allaitez.

Allez plus loin

D'autres articles vous attendent

Abonnez-vous à l'infolettre pour obtenir des rabais sur nos produits et être notifié(e) de nos nouveautés !