remèdes naturels pour les reflux d'acide

Stopper le reflux d’acide naturellement à la maison

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest

Pouvoir se régaler de délicieux repas faits maison est l’une des principales raisons pour lesquelles nous aimons la période des fêtes. Mais si les plats spéciaux sont un énorme plaisir de Noël, ce n’est pas toujours une bonne nouvelle pour notre estomac. Douleurs d’estomac, ballonnements, gaz, tous peuvent survenir lorsque nous changeons soudainement de régime alimentaire. Les brûlures d’estomac sont particulièrement fréquentes, et particulièrement douloureuses.

Le reflux acide (les brûlures d’estomac) arrive quand la bile de l’estomac irrite la paroi de l’oesophage. Cela se produit lorsque le muscle autour de la partie inférieure de l’œsophage ne se ferme pas correctement, ce qui permet à l’acide produit de remonter. Lorsque cela se produit, cela expose les tissus sensibles dans tout ll’œsophage, ce qui peut induire des sensations de brûlure douloureuses.

La bonne nouvelle ? Il existe des solutions naturelles qui permettent d’éviter les reflux acides. Voici les meilleurs remèdes maison.

Portez des vêtements amples

pas de vêtements serrés, c'est bon pour l'estomac

Vous voulez une excuse pour sortir votre paire de baskets préférée ? La course à pied pourrait vous aider à soulager les symptômes des brûlures d’estomac. Des recherches ont montré que le port de vêtements serrés autour de la taille exerce une pression sur l’abdomen et le sphincter oesophagien inférieur, ce qui force les aliments et l’acide à remonter dans l’oesophage. Soyez prudent cette saison avec une taille extensible et extensible – votre estomac vous en remerciera.

Mangez des flocons d’avoine au petit déjeuner

des flocons d'avoine au petit déjeuner
les flocons d'avoine luttent contre l'acidité gastrique

L’ajout de cet aliment de base pourrait vous aider à calmer vos symptômes de reflux acide. Ses propriétés absorbantes peuvent aider à absorber l’acide dans votre estomac, ce qui peut aider à réduire les symptômes. Même si vous n’avez pas l’habitude de manger des flocons d’avoine, en prendre tous les matins pendant les vacances peut vous aider à équilibrer des dîners plus riches pour garder votre estomac bien installé.

Essayez le gingembre

le gingembre aide contre les reflux gastriques

Depuis des milliers d’années, de nombreuses cultures différentes utilisent le gingembre pour lutter contre les problèmes d’estomac. Et ça marche vraiment : la racine épicée a des propriétés anti-inflammatoires naturelles et aide à réduire la production d’acide gastrique, facilite la digestion et arrête les brûlures d’estomac à leur source. Il est préférable de boire du thé au gingembre – ainsi, le liquide chaud peut également apaiser votre œsophage lorsqu’il descend.

Buvez des tisanes

buvez des tisanes pour éviter les reflux gastriques

Les infusions de camomille, de papaye et de réglisse peuvent également soulager les reflux acides. Ces tisanes aident à produire une plus grande muqueuse de l’œsophage interne, empêchant l’acide gastrique de causer de graves dommages. Pour les symptômes les plus intenses, optez d’abord pour la réglisse ; elle a les effets les plus puissants.

Boire de l’eau

boire de l'eau contre les reflux

Lorsque vous avez des brûlures d’estomac, vous pouvez vous sentir super rassasié – alors boire une tonne d’eau n’est peut-être pas votre premier instinct. Mais boire un verre lorsque vous souffrez de reflux acide peut éliminer l’acide irritant de votre œsophage. Sirotez, ne buvez pas.

Mâchez du chewing gum sans sucre

chewing gum contre l'acidité gastrique

Cela augmente votre production de salive, ce qui vous fait avaler plus souvent. L’humidité supplémentaire élimine toute acidité (pour soulager la douleur du moment) et enrobe votre œsophage (pour protéger les tissus sensibles). Les options sans sucre contiennent souvent du bicarbonate de soude. Le bicarbonate de soude est alcalin et peut neutraliser l’acide gastrique pour soulager rapidement les symptômes. L’ingestion de bicarbonate de soude ordinaire, même mélangé à de l’eau n’est pas du tout conseillé.

Tenez un journal alimentaire

régime alimentaire contre les reflux

Si les brûlures d’estomac sont plus régulières, il faut tenir un journal alimentaire pour essayer de déterminer exactement ce qui peut vous donner des reflux acides. Notez ce que vous avez mangé, la quantité, l’heure et les symptômes que vous avez ressentis par la suite, dit-il. Avec le temps, vous remarquerez des tendances : manger X aliments a provoqué Y symptômes. Éliminez les facteurs déclenchants (les plus courants sont les aliments frits ou acides) de votre régime alimentaire, ou du moins réduisez votre consommation et prévoyez un plan de match pour le moment où vous les consommerez (par exemple, gardez des bonbons au gingembre à proximité).Source de certaines données

Allez plus loin

D'autres articles vous attendent

Abonnez-vous à l'infolettre pour obtenir des rabais sur nos produits et être notifié(e) de nos nouveautés !