Le sureau est un arbuste à baies apprécié depuis des millénaires pour ses vertus. Utilisé au Québec depuis fort longtemps, il se retrouve aussi en Europe, Asie et Amérique Centrale – souvent comme arbuste décoratif.
Le sureau blanc – appelé ainsi à cause de ses fleurs blanches – est ce que l’on appelle « le sureau du Canada ». Néanmoins, comme il existe plusieurs sortes de sureau et que celles-ci se ressemblent fortement, la confusion règne en ce qui concerne cette plante.
Plusieurs variétés de sureau
Plus concrètement, trois variétés de sureau existent : le sureau noir, rouge et ebulus.
Quel type de sureau est toxique ?
Le sureau ebulus (aussi appelé « hièble », « yèble » et « petit sureau ») est toxique, tout particulièrement pour les enfants. L’article de Wikipédia alloué à cette sorte de plante décrit comment distinguer celle-ci des autres types de sureau.
Le sureau du Québec
Toutefois, au Québec, c’est la sous-variété canadienne, le sureau du Canada, qui est la plus répandue. D’une taille de trois à cinq mètres, cet arbuste pousse principalement au bord des rivières et des fleuves. Il est réputé pour sa robustesse. Il survit aux températures les plus extrêmes du Québec. Difficile de le confondre avec le sureau ebulus, qui est petit et qui ne se propage pas dans cet environnement.
Un antiinflammatoire naturel
Passons la question des variétés et venons-en aux faits : les vertus du sureau. Cette plante aurait pour premier bienfait de stimuler le système immunitaire. Ainsi, il permettrait de combattre les virus et de réduire les inflammations – il est, notamment, utilisé pour traiter la grippe, le H1N1 et le VIH / SIDA.
Les amérindiens faisaient d’ailleurs usage du sureau pour ces vertus, et ce n’est pas un hasard. En tant qu’antiinflammatoire naturel, il serait efficace pour soigner les rhumes, les sinusites et l’inflammation des voies respiratoires. L’usage de cette plante à ces fins a même été reconnu par l’OMS.
Le sureau, un produit de santé naturel à considérer
Cette plante serait également capable d’atténuer les douleurs au niveau des sinus, du dos, des jambes (sciatique), des nerfs (névralgie), ainsi que pour combattre le syndrome de fatigue chronique (SFC). Elle est aussi utilisée pour contre le rhume des foins (rhinite allergique), la constipation – c’est un laxatif naturel –, augmenter le flux d’urine et provoquer la transpiration.
Au Québec, une multitude de fabricants proposent des produits de santé à base de sureau. Suro vend, par exemple, des sirops, teintures, onguents et tisanes tirant profit de ce composant.
Un fruit comestible à utiliser en sirop, en confiture, ou dans d’autres types de recettes
Bien qu’il ne soit pas recommandé de la consommer crue et sans la préparer – elle est difficilement digérée par l’organisme –, la baie de sureau est aussi utilisée comme ingrédient et arôme.
Du vin, du sirop, de la confiture et bien d’autres préparations à base de sureau sont possibles. Plusieurs fabricants, tels que Sureau des caps, commercialisent ces produits au Québec. La baie du sureau peut aussi être cuisinée – de nombreuses recettes sont disponibles sur le Web.
Où acheter du sureau ?
Sirop de sureau biologique
Suro
Ce sirop est conçu pour lutter contre le mal de gorge, la toux et l’état de rhume. Il utilise des ingrédients biologiques, certifiés par Provert, et ne contient pas d’OGMs, d’agents de conservation ou de gluten. Le sureau utilisé est canadien.
Pastilles de sureau
Sambucol
Sambucol commercialise du sureau sous forme de pastilles, là encore dans le but de soulager les maux de gorge (tout particulièrement qui démangent).
Sirop de sureau européen
Nature’s Way
Nature’s Way propose une alternative avec un sirop de sureau moins cher, mais avec du sureau européen et non biologique. Ce sirop est lui aussi con^cu pour soulager les maux de gorge et la toux.
2 réflexions au sujet de “Le sureau, le produit de santé naturel et l’ingrédient”
Plutôt que de dénigrer les produits pharmaceutiques sans relâche, même si je suis souvent en accord avec ce qui peut se dire, ne trouvez-pas qu’il serait beaucoup profitable pour la société de travailler a obligé nos gouvernant a opposé la médecine naturel a la médecine pharmaceutique et de favoriser la médecine la plus efficace selon les divers problèmes de santé C’est a nous de faire valoire ce point de vue lors des élections ce qui importe ce ne sont pas ce ne sont pas les milliards en jeu mais bien, le bien-être et la santé de tous les citoyens c’est notre responsabilité a tous. Merci de me lire et surtout,d’en discuter entre vous. Amorçons le débat et motivons nos descendants a poursuivre le combat.
Bonjour Gilles,
Nous vous remercions pour votre message. La solution est sans doute dans un entre-deux qui mêle produits naturels en premier lieu, pour améliorer notre santé au quotidien et médecine pour ce que ces premiers ne peuvent pas adresser. La prévention, l’éducation doivent aussi primer pour lutter contre des fléaux comme le tabagisme, l’alcoolisme, le diabète, etc. C’est donc un vaste sujet ! Mais ces approches ne sont certainement pas, et ne doivent pas être exclusives.
Merci