In Plante

L’aubépine est une sorte d’arbuste dont les feuilles, les baies et les fleurs sont utilisées pour traiter un certain nombre de problèmes de santé – les maladies cardiovasculaires (cœur, hypertension, …), notamment. Elle est largement employée par la médecine alternative comme tonicardiaque, hypotenseur, antispasmodique et sédatif.

Un impact important sur le système cardiovasculaire

Améliorer la quantité de sang pompée hors du cœur, élargir les vaisseaux sanguins et augmenter la transmission des signaux nerveux. Voici les bienfaits premiers de l’aubépine, une plante qui s’adresse avant tout à ceux souffrant de troubles cardiovasculaires.

Selon plusieurs études récentes, l’aubépine permettrait, notamment, de réduire la pression artérielle, l’athérosclérose et l’hypercholestérolémie. Ce serait la proanthocyanidine, un composant se retrouvant au sein de celle-ci, qui serait responsable de l’élargissement des vaisseaux sanguins – et donc de ces bienfaits sur le système cardiovasculaire.

Rien de surprenant alors si l’aubépine est largement utilisée pour traiter des troubles affectant le cœur et les vaisseaux sanguins. Parmi ces derniers, citons les insuffisances cardiaques congestives, les douleurs thoraciques et les arythmies cardiaques.

Aussi, quelques études suggèrent que cette plante pourrait être efficace dans le traitement d’insuffisances cardiaques congestives. Actuellement, peu d’informations sont cependant disponibles à ce sujet.

Cholestérol, anxiété et antioxydants

En plus de cette panoplie d’effets favorables, l’aubépine aurait pour bienfait de diminuer l’accumulation de graisse dans le foie et l’aorte. En augmentant l’excrétion de bile, elle pourrait ainsi baisser le taux de cholestérol dans le sang.

Au-delà des questions cardiovasculaires, celle-ci aurait plusieurs autres vertus : des propriétés antioxydantes, une capacité à réduire l’anxiété, une action diurétique efficace contre les troubles urinaires et des effets positifs sur l’estomac (contre les douleurs et la diarrhée). Elle est notamment mobilisée pour aider les femmes à faire face à des problèmes menstruels, aux sauts d’humeur liés à la ménopause et aux règles. Certains l’utilisent aussi sous forme de crème pour traiter des furoncles ou des plaies, entre autres.

Faire appel à un professionnel de la santé

Avant de tenter ce remède pour traiter de sérieuses affections, il faut évidemment aller consulter un médecin, afin d’inclure, éventuellement et de manière encadrée cet ingrédient à sa cure. La grande majorité des maladies mentionnées ici étant particulièrement graves, il est nécessaire de prendre le maximum de précautions.

Plusieurs méthodes de consommation

Si vous avez l’aval de votre médecin, plusieurs options s’offrent à vous. Des infusions chaude ou froide aux teintures, en passant par les sirops, de nombreux produits vous permettent de tirer parti des bienfaits de l’aubépine.

A.Vogel propose, par exemple, une teinture d’aubépine.

L'aubépine oui, mais pour quoi?

Les troubles cardiovasculaires

Combattre des problèmes intestinaux ou de digestion

Traiter des troubles urinaires

Les problèmes hormonaux ou les règles douloureuses

L’anxiété

Recent Posts

Leave a Comment

0
sureau, sureau canada, sureau quebec, sureau noir, sureau rouge, sureau ebulus, sureau bienfaits, sureau vertus