• Produits naturels
  • À propos

Supplément de 5-HTP: bienfaits, dosage et effets secondaires

Articles conexes

Nombreux sont ceux qui, au Québec, se tournent encore vers les médicaments pour tenter de se calmer ou de traiter une dépression. Et pourtant, le 5-HTP, un composé chimique naturel produit par notre corps, est un supplément efficace pour redevenir zen – entre autres, car il offre bien d’autres vertus. Attention toutefois aux effets secondaires. Disponible en pharmacie, ce produit doit être consommé en respectant le dosage recommandé.

Le 5-HTP (aussi appelé « 5-hydroxytryptophane » et « oxitriptan ») est avant tout réputé pour être source de sérotonine, une hormone importante pour la régulation de l’humeur. Rien de surprenant donc qu’il soit utilisé pour traiter les dépressions, notamment. L’usage de ce produit ne s’arrête cependant pas là. Le 5-HTP est considéré comme l’un des meilleurs coupe-faim naturels et aiderait à traiter les maux de tête, l’insomnie ainsi que la fibromyalgie. Bref, il peut vous être utile! Outre sa présence dans notre organisme, le 5-HTP est produit naturellement par diverses plantes, dont le Griffonia simplicifolia, un arbuste issu d’Afrique de l’ouest. C’est principalement grâce aux extraits de ce dernier que nous sommes en mesure de consommer des suppléments naturels de cette substance.

Quels sont les effets du 5-HTP?

Notre corps produit le 5-HTP grâce au tryptophane, un acide aminé essentiel. Ensuite, il le convertit en sérotonine, un neurotransmetteur aux effets puissants sur le cerveau. En plus d’améliorer l’humeur, ce dernier supprimerait la sensation de faim et aiderait ainsi à maigrir. Les médecins préfèrent le supplément de 5-HTP à celui de sérotonine, car ce composé agirait directement sur le cerveau, ce qui n’est pas le cas de son dérivé.

Est-ce pour vous?

Une étude a opposé des femmes en surpoids ayant consommé 200 mg de 5-HTP avant chaque repas à d’autres ayant pris un placebo tous les jours. Les premières ont consommé 1084 calories par jour de moins sans se sentir affamées. L’efficacité de ce supplément serait particulièrement importante pour les personnes ayant faim à longueur de journée.

En ce qui concerne la dépression et les troubles d’humeur, plusieurs recherches ont démontré des résultats tout aussi positifs. D’autres produits naturels, tels que le millepertuis et la pruche du Canada, s’offrent aussi à vous pour lutter contre ce type de problèmes.

Y-a-t-il un danger?

Parce que c’est un composé naturel présent dans le corps, le 5-HTP n’est généralement pas dangereux sur le court terme (jusqu’à 12 semaines). Cependant, les individus souffrant de problèmes gastro-intestinaux doivent être prudents et consulter leur médecin avant tout usage de ce produit. Des effets secondaires tels que des nausées, vomissements, douleurs abdominales et diarrhées ont été observés après l’utilisation de ce dernier, d’où le danger pour cette population.

Aussi, évitez de prendre ce supplément si vous consommez déjà des antidépresseurs. Une pratique de ce genre stimulerait les pulsions suicidaires, entre autres.

Enfin, les femmes enceintes ou allaitant ne doivent pas prendre de 5-HTP. Si vous décidez d’essayer ce dernier, il vous faut bien évidemment éviter toute surdose. Il est recommandé de consommer 100 à 300 mg de 5-HTP trois fois par jour. Au début, prenez de petites doses de 50 mg trois fois par jour 20 à 30 minutes avant les repas. Augmentez ensuite votre consommation. Enfin, lorsque vous constatez des effets positifs, pensez à nouveau à réduire les doses.

Que dois-je acheter au Canada et Québec?

Au Québec, il est facile de trouver ce produit en pharmacie, dans les magasins de produits naturels et en ligne pour environ 10 $ à 20 $. Vous pouvez, par exemple, vous en procurer chez Jean-Coutu. Assurez-vous d’acheter du 5-HTP pur ou provenant d’extraits de Griffonia simplicifolia.

Nous vous avons préparé une sélection de 5-HTP sur Amazon.ca:

5-htp à vendre au Québec

Proposé sous forme de capsules de 50 mg, le 5-HTP de Webber Naturals est est efficace et économique (seulement 15,49 $ pour 60 caplets).

De nombreux autres fabricants proposent cette sorte de produit à des prix relativement proches (Absorb Health, 100 capsules pour 11,99 $, Now, 90 capsules de 50 mg pour 12,15 $…).

Dream Water offre aussi une solution pour mieux dormir à base de gaba, Melatonin et 5-HTP qui pourrait vous intéresser (même si celle-ci est coûteuse: 36,70 $ pour 4 doses). Tranquility Labs commercialise un produit similaire, le Sleep Fast à un prix moindre de 23,95 $ pour 32 doses).

Plus sur ce sujet

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

Articles populaires

Remèdes de grand mère contre les problèmes menstruels

Vous en avez marre d’avoir mal ? Moi aussi ! Voici la liste de tous les remèdes de grand-mère pour régler les problèmes de règles les plus courants.

Le saule blanc contre les hernies, arthrose, arthrite et douleurs diverses

Le saule blanc ne manquerait pas de bienfaits. Il est notamment réputé pour aider à traiter le mal de dos, les entorses, l'arthrose, arthrite...

Pomme grenade : des antioxydants pour vieillir en douceur

Oui, mais ce n'est pas tout! La pomme grenade aiderait aussi à lutter contre les problèmes de thyroïde et cardiovasculaires. Apprenez en plus !