Maux d’estomac ? Les meilleurs thés et tisanes pour améliorer la digestion

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On boit du thé depuis des millénaires pour traiter des problèmes digestifs et bien d’autres problèmes de santé courants. Plusieurs tisanes sont efficaces contre la nausée, la constipation, l’indigestion, etc. Les tisanes peuvent apporter une variété de bienfaits digestifs, notamment le soulagement de la constipation, des ulcères et des indigestions. La menthe poivrée, le gingembre et la racine de guimauve ne sont que quelques-uns des nombreux types de thés qui peuvent aider à améliorer la digestion. Si vous souhaitez commencer à boire un certain thé pour faciliter votre digestion, assurez-vous de bien vous renseigner sur la quantité appropriée à infuser et la fréquence à laquelle vous devez le boire. On va faire un petit tour d’horizon des herbes, plantes et autres remèdes naturels que l’on peut siroter pour calmer les maux d’estomac. Pas d’ingrédients exotiques ici, on peut trouver les ingrédients en ligne ou bien au supermarché très facilement. En plus, les préparations sont simples à préparer. 

La racine de guimauve contre les ulcères

La racine de guimauve provient de la plante fleurie Althaea officinalis. Les composés contenus dans la racine de guimauve peuvent stimuler la production de mucus et aider à enrober votre tube digestif, ce qui soulage les ulcères d’estomac. En plus d’augmenter la production de mucus et de recouvrir votre gorge et votre estomac, la racine de guimauve peut avoir des propriétés antioxydantes qui aident à diminuer les niveaux d’histamine, un composé libéré lors d’une inflammation. C’est donc un remède naturel pour vous aider à vous protéger contre les ulcères. Une étude animale a démontré que la racine de guimauve est très efficace pour prévenir spécifiquement les ulcères d’estomac causés par les anti-inflammatoires non stéroïdiens (source). Bien que ces résultats sur l’extrait de racine de guimauve soient intéressants, il est nécessaire de poursuivre les recherches sur les effets du thé à la racine de guimauve.

Pour faire du thé à la racine de guimauve

  • Mettre une cuillère à soupe (14 grammes) de racine de guimauve séchée dans une tasse d’eau chaude. 
  • Laissez infuser pendant 5 à 10 minutes avant de filtrer et de le boire.

Grand classique l’infusion de menthe poivrée

La menthe poivrée,Mentha piperita, est réputée mondialement pour sa saveur rafraîchissante et sa capacité à apaiser les maux d’estomac. On aime ça dans les dentifrices, dans les chewing-gums mais aussi pour ses vertus digestives. Visiblement, certaines personnes atteintes du syndrôme du côlon irritable l’utilisent aussi pour soulager certains symptômes forts désagréables. Une étude de 4 semaines sur 57 personnes atteintes du SCI a révélé que 75 % des personnes ayant pris des capsules d’huile de menthe poivrée deux fois par jour ont constaté une amélioration des symptômes, contre 38 % des personnes du groupe placebo (source de l’étude). Le thé à la menthe poivrée pourrait apporter des bienfaits similaires à ceux de l’huile de menthe poivrée, bien que les effets du thé sur la digestion humaine n’aient pas été étudiés spécifiquement.

Pour faire du thé à la menthe poivrée

Faites infuser 7 à 10 feuilles de menthe poivrée fraîche ou un sachet de thé à la menthe poivrée dans une tasse (250 ml) d’eau bouillante pendant 10 minutes avant de filtrer et de le boire.

Tisane de gingembre contre les nausées et l’indigestion

Le gingembre, de son nom scientifique Zingiber officinale, est une plante à fleurs originaire d’Asie. Son rhizome est ce qu’on utilise comme épice. C’est la partie souterraine de la tige. Les composés du gingembre, connus sous le nom de gingérols et de shogaols, peuvent aider à stimuler les contractions et la vidange de l’estomac. Cela peut être très utile en cas de nausées, crampes, ballonnements, gaz ou indigestion (source scientifique). Une vaste étude a montré que la prise quotidienne de 1,5 gramme de gingembre réduit les nausées et les vomissements causés par la grossesse, la chimiothérapie et le mal des transports (source de l’étude). Les recherches comparant les effets du thé au gingembre et des compléments au gingembre sont limitées, mais le thé pourrait apporter des avantages similaires.

Pour une infusion de gingembre

Le thé au gingembre peut être préparé à partir de racine de gingembre fraîche ou d’un sachet de thé séché.

  • Faites bouillir 2 cuillères à soupe (28 grammes) de racine de gingembre tranchée dans 2 tasses (500 ml) d’eau pendant 10 à 20 minutes avant de le boire. 
  • Vous pouvez également faire infuser un sachet de thé au gingembre dans 1 tasse d’eau bouillant pendant quelques minutes.

Racine de gentiane à la rescousse de votre digestion

La racine de gentiane provient de la famille des gentianacées, des plantes à fleurs, qui poussent dans le monde entier. Différentes variétés de racine de gentiane sont utilisées depuis des siècles pour stimuler l’appétit et traiter les maux d’estomac. Les effets de la racine de gentiane sont attribués à ses composés amers, connus sous le nom d’iridoïdes, qui peuvent augmenter la production d’enzymes et d’acides digestifs (source). De plus, une étude menée auprès de 38 adultes en bonne santé a révélé que la consommation d’eau mélangée à de la racine de gentiane augmentait le flux sanguin vers le système digestif, ce qui peut contribuer à améliorer la digestion (source).

Pour faire une tisane de racine de gentiane

Faites infuser 1/2 cuillère à café (2 grammes) de racine de gentiane séchée dans 1 tasse (250 ml) d’eau bouillante pendant 5 minutes avant de filtrer et de boire. Buvez le thé avant les repas pour faciliter la digestion. La racine de gentiane contient des composés amers qui peuvent stimuler la digestion lorsqu’ils sont consommés avant les repas. La racine de gentiane séchée peut être achetée dans un magasin ou en ligne.

Les pissenlits sont des mauvaises herbes de la famille des Taraxacum. Les fleurs jaunes poussent dans le monde entier. Des études sur les animaux ont montré que les extraits de pissenlit contiennent des composés qui peuvent favoriser la digestion en stimulant les contractions musculaires et en favorisant le passage des aliments de l’estomac à l’intestin grêle (source). Une étude sur des rats a montré que l’extrait de pissenlit aidait également à protéger contre les ulcères en combattant l’inflammation et en diminuant la production d’acide gastrique. La recherche chez l’homme est limitée mais on l’utilise depuis très longtemps pour améliorer la digestion. 

Pour faire une infusion de pissenlit

Mélangez 2 tasses de fleurs de pissenlit et 4 tasses d’eau dans une casserole. Portez le mélange à ébullition, puis retirez-le du feu et laissez-le infuser pendant 5 à 10 minutes. Il faut filtrer avant de consommer l’infusion. 

Les graines de fenouil

Le fenouil est une herbe qui provient d’une plante à fleurs scientifiquement connue sous le nom de Foeniculum vulgare. Consommé cru ou cuit, son goût de réglisse est très apprécié. Des études sur les animaux ont montré que le fenouil aide à prévenir les ulcères d’estomac. Cette capacité est probablement due aux composés antioxydants de l’herbe, qui peuvent combattre les dommages associés au développement des ulcères (source). Il peut également aider à soulager la constipation et à favoriser le transit intestinal. Cependant, on ne sait pas exactement comment et pourquoi le fenouil agit comme un laxatif. La tisane de fenouil fonctionne vraiment comme un laxatif naturel mais les études n’arrivent pas à expliquer pourquoi. 

Préparez votre tisane de fenouil à la maison

Vous pouvez faire du thé au fenouil en versant une tasse d’eau bouillante sur 1 cuillère à café (4 grammes) de graines de fenouil. Laissez reposer pendant 5 à 10 minutes avant de filtrer puis de boire. 

Racine d’angélique

L’angélique est une plante à fleurs qui a un goût terreux. Alors pourquoi ce nom si céleste ? Toutes les parties de la plante sont utilisées en médecine traditionnelle. Pour soulager les problèmes de digestion, c’est la racine d’angélique qu’il faut utiliser. Des études ont montré que la racine d’angélique protège contre les dommages intestinaux et stimule la libération des acides digestifs. Un polysaccharide contenu dans la racine d’angélique peut protéger contre les dommages à l’estomac en augmentant le nombre de cellules et de vaisseaux sanguins sains dans le tube digestif (source). Ces résultats suggèrent que la consommation de thé à la racine d’angélique peut favoriser un tube digestif sain, mais aucune étude humaine ne l’a confirmé.

Pour faire une infusion de racine d’angélique

Ajoutez 1 cuillère à soupe (14 grammes) de racine d’angélique fraîche ou séchée à 250 ml d’eau chaude. Laissez infuser pendant 5 à 10 minutes avant de le filtrer. 

7.Le Séné provient de la cassia en fleur

Le séné est couramment utilisé comme laxatif, car il contient des sennosides qui aident à favoriser les contractions du côlon et la régularité des selles. Il contient des substances chimiques appelées sennosides, qui se décomposent dans le côlon et agissent sur les muscles lisses, favorisant les contractions et les selles. Des études ont montré que le séné est un laxatif très efficace chez les enfants et les adultes souffrant de constipation de différentes causes 

Ainsi, le thé au séné peut être un moyen efficace et facile de trouver un soulagement à la constipation. Cependant, il est préférable de ne le boire qu’à l’occasion afin de ne pas avoir de diarrhée. Vous pouvez faire du thé au séné en trempant une cuillère à café (4 grammes) de feuilles de séné séchées dans une tasse d’eau bouillante pendant 5 à 10 minutes avant de la filtrer. Les sachets de thé au séné sont également disponibles dans la plupart des magasins d’aliments naturels ou bien en ligne.

Le thé noir pourrait vous aider aussi mais attention

Le thé noir provient de la plante Camellia sinensis. Boire du thé noir peut aider à protéger contre les ulcères d’estomac et les indigestions grâce aux composés du thé qui agissent comme antioxydants. Parmi ceux-ci, les théarubigines, qui peuvent améliorer l’indigestion, et les théaflavines, qui agissent comme antioxydants et peuvent protéger contre les ulcères d’estomac. La consommation de thé noir peut aider à améliorer la digestion et à protéger contre les ulcères, mais des recherches supplémentaires sont nécessaires. Vous pouvez également utiliser des feuilles de thé noir en vrac et filtrer le thé après l’infusion.

Attention aux effets secondaires du thé noir

Si les tisanes sont généralement considérées comme sûres pour les personnes en bonne santé, vous devez être prudent lorsque vous ajoutez un nouveau type de thé à votre routine. La consommation de thé noir n’est pas nécessairement étudiée totalement pour ce qui est des enfants et des femmes enceinte. De plus, certaines herbes peuvent interagir avec des médicaments, et les tisanes peuvent provoquer des effets secondaires désagréables comme la diarrhée, la nausée ou les vomissements si elles sont consommées en excès.

On se lance

Si vous voulez essayer une nouvelle tisane pour améliorer votre digestion, commencez par une faible dose et prenez note de la façon dont elle vous fait sentir. Assurez-vous de consulter votre médecin au préalable si vous prenez des médicaments ou si vous avez un problème de santé. Bien que les thés soient généralement considérés comme sûrs pour la plupart des gens, certains thés peuvent ne pas convenir aux enfants, aux femmes enceintes ou aux personnes qui prennent certains médicaments.

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