Le saule blanc (ou « Salix alba ») est un arbre aux feuilles argentées. Son écorce est utilisée depuis fort longtemps pour traiter diverses affections, le mal de dos, entre autres. Les Égyptiens et Grecs en faisaient déjà usage durant l’antiquité. Aujourd’hui, avec tous les médicaments disponibles pour traiter les douleurs, ce produit est-il cependant réellement intéressant?
La salicine a été identifiée dès 1828 comme le composant permettant à l’écorce de saule d’être efficace pour traiter certaines douleurs. Celle-ci serait transformée en acide salicylique – un élément aux effets analgésiques – par l’organisme.
Arthrose, hernies, rhumatismes et douleurs diverses
Au tournant du XXe siècle, la firme Bayer ayant développé l’acide acétylsalicylique, un élément synthétique similaire à l’acide salicylique, l’écorce de saule a perdu de sa popularité. L’Aspirine, commercialisée et produite en masse par la société allemande, lui a en effet rapidement volé la vedette.
Notons toutefois qu’au-delà du fait qu’elle est connue pour irriter la muqueuse de l’estomac et réduire la coagulation du sang, l’Aspirine agit moins longtemps – elle offre un soulagement rapide, mais court. L’écorce de saule reste donc intéressante, puisqu’elle n’engendre pas, ou moins, ces effets secondaires – elle ne fait pas mal à l’estomac, par exemple.
En ce qui concerne son utilisation, la plante permet de réduire les effets d’affections responsables de douleurs, d’inflammations ou de fièvres. Citons, entre autres, la lombalgie aiguë, la grippe, les douleurs articulaires, l’arthrose qu’il soit question de l’arthrose des genoux, des hanches, pieds, cervicales, dos, la hernie discale lombaire, les rhumatismes articulaires, l’arthrite, les inflammations du nerf sciatique, l’entorse lombaire, … La liste est longue!
Réduire la souffrance liée à l’arthrite
Rentrons un peu plus dans les détails. Parlons, tout d’abord de l’efficacité du saule blanc pour soulager l’arthrite.
Selon plusieurs études, ce produit permettrait d’atténuer de 15% la souffrance liée à l’arthrite. Des essais menés sur des patients atteints aux genoux et aux hanches ont été concluants. Par contre, le saule ne serait pas efficace contre la polyarthrite rhumatoïde.
Mal au bas du dos ? Le saule peut être pour vous!
Qu’en est-il du mal au dos ? Une étude menée sur plusieurs centaines de patients affectés par ce type de douleurs a montré que la salicine était efficace pour stopper ces maux pour 39 % des cas. Les dosages utilisés tournaient autour de 240 mg par jour. Bref, il est sans doute intéressant de tester cette plante pour tenter de régler ou d’atténuer un problème récurrent de ce genre.
Les même contre-indications que pour l’Aspirine
Avant de sauter à l’eau, prenez cependant garde. Puisque, comme l’Aspirine, elle contient des salicylates. Les mêmes précautions qu’avec le médicament doivent être respectées.
C’est simple : les personnes souffrant d’une allergie ou sensibilité à l’Aspirine doivent éviter de consommer du saule. Pareille pour celles atteintes de la maladie de l’ulcère gastroduodénal ou rénale.
D’autres cas sont concernés. Les personnes souffrant d’hyperuricémie, de goutte et d’’asthme. Les enfants et adolescents, en particulier ceux ayant la grippe, la varicelle ou le syndrome de Reye. Enfin, les femmes enceintes ou allaitant.
Attention aussi aux associations à risque. Combinée à la prise de ginkgo, de vitamine E ou d’’ail, entre autres, le saule peut, en effet, augmenter les risques de saignement.
Si vous avez des doutes, ne prenez pas de risques, consultez un médecin.
S’en procurer au Québec
Vous êtes convaincu? Reste à mettre la main dessus. Au Québec, on trouve du saule blanc principalement dans les boutiques de santé naturelle. On peut aussi en trouver en ligne, sur Amazon.ca, voici les produits que nous recommandons.
Saule liquide
Herb Pharm
Proposé sous forme liquide, cet extrait de saule est sans OGM, végétalien et sans gluten. Il vise à fortifier le système nerveux et combattre les douleurs ou blessures.
Gélules d’extrait de saule blanc
Nature’s Way
Nature’s Way propose aussi du saule en gélules. Végétaliennes et sans OGM, elles aident également à réduire les douleurs. Chaque gélule contient 400 mg de saule. Prenez-en 3 capsules 3 fois par jour durant les repas (adultes).
Capsules d’écorce de saule blanc
NOW
Également sans OGM, ces capsules d’écorce de saule blanc de NOW a les mêmes avantages, sans être certifiées végétaliennes et sans gluten. Elles peuvent être une solution moins coûteuses pour tester le saule !
Découvrez les capsules d’écorce de saule blanc de NOW La tisane de saule blanc pour lutter la grippe
La tisane de saule blanc est réputée pour son action anti-fièvre car elle contient de l’acide salicylique. Une décoction d’écorce sèche permet de faire baisser la température.
Voici comment préparer une tisane de saule blanc
- Versez ½ cuillère à café d’écorce séchée pour une grande tasse d’eau bouillante
- Laisser infuser 5 à 10 minutes
- Boire 3 tasses par jour pour un adulte
Cette tisane est contre-indiquée chez les personnes sous anticoagulants ou les hémophiles.