Cette formule secrète pour lutter contre le rhume est fabuleuse. En fait, c’est un tonique de curcuma fait maison et, oui, promis, on sent que ça marche quand on le boit. Ça fait de l’effet ! Et ce n’est pas tout : vous avez déjà la plupart des ingrédients sous la main pour préparer ce remède en un temps, trois mouvements. Dès que le mal de gorge pointe son nez, il est temps de préparer ce tonique pour lutter contre le rhume. Si vous voulez le rendre encore plus puissant, ajoutez simplement quelques gouttes d’une teinture qui renforce le système immunitaire comme l’échinacée.
La recette de tonique anti-rhume
Ingrédients 100% naturels
- 1 cuillère à café de curcuma en poudre
- 1/8 c. à thé de poivre noir
- 1/8 c. à thé de poivre de Cayenne
- 1 à 2 cuillères à café de miel
- 1 cuillère à café d’huile de noix de coco
- 1 cuillère à café de gingembre frais, râpé
- Jus d’1/2 citron, pressé
- 355 ml d’eau chaude (une à deux tasses selon la taille de votre tasse à vous)
Préparation de ce remède de grand-mère
- Mélanger la poudre de curcuma, le poivre noir, le poivre de Cayenne dans votre tasse favorite jusqu’à l’obtention d’une pâte.
- Ajouter l’huile de noix de coco, le gingembre et le jus de citron puis remuer.
- Verser de l’eau chaude sur le mélange et remuer.
Consommation pour soulager les symptômes du rhume
Boire 1 à 3 tasses par jour dès les premiers symptômes d’un rhume. Avec ça, du repos et une bonne hydratation, on est sûrs que vous allez être vite remis. Si jamais ce n’est pas assez, on vous conseille de faire quelques bombes de bain anti-rhume à la maison.
Les informations importantes concernant les bienfaits des ingrédients
Ce tonique est coloré, épicé et est rempli à ras bord d’éléments bénéfiques pour le système immunitaire, comme le gingembre et le curcuma, tous deux puissants dans le monde des anti-inflammatoires. Le gingembre, on dirait qu’on en consomme depuis des millénaires, surtout quand on a un rhume. C’est même plus qu’une impression, c’est LE remède que toutes les mamies conseillent dès que le rhume ou la toux débarquent dans le quartier.
Le curcuma est connu pour combattre l’inflammation mais sa composante active, la curcumine, a des propriétés antimicrobiennes. Pour aider à la biodisponibilité de la curcumine (c’est la vitesse à laquelle le corps peut métaboliser et absorber les nutriments) le curcuma est combiné avec le poivre noir (qui augmente son absorption de 2000%) et la gras (dans ce cas, l’huile de coco).
Pour compléter ce tonique :
- une pincée de cayenne, qui stimule la circulation sanguine et facilite l’écoulement nasal
- du miel riche en propriétés antibactériennes
- du citron, riche en vitamine C, qui aide à réduire les symptômes et la durée d’un rhume si on en consomme régulièrement