In Plante

Le quinoa est une graine qui est cultivée dans les Andes depuis plusieurs millénaires. Communément appelé « l’or des Incas », il est réputé pour sa haute valeur nutritive. Il faut dire que ce superaliment aux nombreux bienfaits contient, notamment, plus de protéines que tout autre grain.

Le quinoa un excellent ingrédient, à utiliser pour une recette de salade, par exemple. Lorsqu’elle est bien cuisinée, cette plante offre un goût appréciable, souvent comparé à celui de la noisette. Sa cuisson et sa préparation sont en plus simples. Bref, aucune excuse pour ne pas l’intégrer à son régime!

Une valeur nutritive exceptionnelle

Depuis quelques temps, le quinoa doit sa notoriété avant tout au fait qu’il est sans gluten. N’oublions cependant pas que celui-ci est pauvre en lipides et très digeste. Riche en protéines, il contient, par ailleurs, tous les acides aminés essentiels – ce qui est rare chez les aliments végétaux. En plus de contenir peu de calories (368 par 100 grammes), le quinoa est aussi une excellente source de calcium, lysine, vitamines B et fer.

Plus concrètement, ce superaliment se compose de 70% de glucides, 15% de protéines, de fibres, de nombreux minéraux et d’une petite quantité de lipides. Sa forte teneur en fibres fait qu’il est intéressant pour combattre ou prévenir les maladies cardiovasculaires, entre autres.

Rouge, orange ou noir : même combat

Le quinoa que vous trouverez en vente au Québec sera probablement beige ou jaune. Toutefois, celui-ci peut aussi être rouge, orange, rose, noir ou violet. Il n’y a pas de quoi s’inquiéter : dans toutes ses formes, cette graine a le même goût et se prépare de la même manière.

Une cuisson simple et rapide

La préparation du quinoa rebute souvent. Elle est pourtant simple, et requière peu de temps.

  1. Avant de le cuire, laissez le quinoa tremper dans un bol plein d’eau pendant une minute ou deux. Cela permet de retirer l’insecticide naturel recouvrant la graine – avec quoi cette dernière a un goût amer.

 

  1. Place ensuite à la cuisson. Mettez le quinoa avec deux fois son volume en eau dans une casserole. Pour ajouter de la saveur, vous pouvez aussi utiliser un bouillon. Portez à ébullition avant de réduire le feu et laissez mijoter pendant 10 à 15 minutes, ou jusqu’à ce que l’eau soit absorbée. Lorsqu’elle est cuite, la graine doit être translucide et sa germe partiellement détachée.
Des salades aux desserts : de nombreuses recettes santé et savoureuses

Cette graine est surtout utilisée dans des salades. La salade de quinoa est rafraichissante et savoureuse. Faible en calories, elle tire parfaitement parti du goût raffiné de cet ingrédient tout en offrant un apport nutritif intéressant. De nombreuses recettes sont disponibles sur Internet.

Le quinoa se prépare de nombreuses autres manières : en taboulé, en tajine, …

Où en acheter ? Qui en vend ?

Au Québec, la plupart des supermarchés – IGA, Super C, Métro, … – en vendent désormais. De la farine de quinoa – et des produits dérivés, comme des pâtes de quinoa – est également disponible un peu partout dans les grandes surfaces et les magasins de produits naturels. Quoi qu’il en soit, puisque cet ingrédient fait partie de la famille des aliments sans gluten, les commerces disposant de rayons « sans gluten » en ont assurément.

Le quinoa oui, mais pour qui?

Les végétariens

Les intolérants au gluten

Ceux souhaitant prévenir d’éventuelles maladies cardiovasculaires

Les amateurs de gastronomie!

Recent Posts

Leave a Comment

0
pruche, canada, la pruche du canadaeucalyptus, eucalyptus bienfaits, eucalyptus arbre, eucalyptus vertus, eucalyptus dangers, eucalyptus contre-indications, eucalyptus oil, huile eucalyptus, eucalyptus huile essentielle, huile essentielle, eucalyptus globulus, eucalyptus citronné