Riche en antioxydants et en nutriments, ce fruit a de quoi séduire. De la réduction de la pression artérielle à la lutte contre le vieillissement, en passant par la stabilisation du fonctionnement du foie, son utilisation thérapeutique ne cesse de s’élargir.
« Bien qu’elle soit assez méconnue chez nous, la pomme grenade est l’un des fruits les plus anciennement utilisés par l’homme », souligne un naturopathe québécois. Il faut dire que cet aliment provenant d’Asie fait preuve de nombreux attraits. « Il s’agit tout d’abord de l’un des fruits les plus denses en nutriments, rappelle le spécialiste. Il est d’ailleurs utilisé pour de plus en plus de traitements. »
C’est toutefois pour ses propriétés antioxydantes que la pomme grenade gagne chaque jour en popularité. « Ce fruit contient, notamment, des flavonoïdes et des polyphénols, deux familles d’antioxydants qui aident à lutter contre l’oxydation cellulaire », précise l’expert.
Néanmoins, c’est avant tout l’acide ellagique qu’il contient qui le rend aussi attrayant. Ce composant aide à équilibrer le fonctionnement du foie et à augmenter la production de glutathion, un élément vital qui est produit à l’intérieur de nos cellules. » Le naturopathe fait d’ailleurs usage de l’acide ellagique dans le cadre de divers traitements, contre les problèmes de tyroïde, entre autres. « Celui-ci, ainsi que d’autres phytonutriments contenus dans la pomme grenade, ont même des vertus anti-glutagen et anti-tumorale. Ce qui explique pourquoi certaines études ont montré l’efficacité de la pomme grenade pour lutter contre les tumeurs liées aux cancers de la peau et de la prostate. »
Combattre les problèmes cardiovasculaires
Les bienfaits de ce fruit ne s’arrêtent cependant pas là. « Grâce aux antioxydants qu’elle renferme, la pomme grenade a également montré son efficacité dans la sphère cardiovasculaire, ajoute le naturopathe à qui nous avons parlé. Cet ingrédient aide, notamment, à réduire le taux de cholestérol et la pression sanguine, ainsi qu’à combattre la formation de plaques au niveau des artères. »
Une étude, publiée en 2004 dans la revue scientifique Clinical Nutrition, a même montré que la consommation quotidienne d’une once (environ 28 grammes) de jus de pomme grenade durant un an permettait de réduire de 12 % la pression artérielle et de 30 % les plaques se formant au sein des artères.
D’autres recherches tendent à montrer que ce fruit peut aussi représenter un outil intéressant pour traiter certaines maladies neurodégénératives. « La pomme grenade renferme des phytonutriments qui stabilisent le taux de sucre dans le sang, ce qui semblerait être de grande importance pour lutter contre ce genre d’affections. »
Quoi qu’il en soit, la pomme grenade sera amenée à jouer un rôle important dans la futur. « Je suis convaincu que les études réalisées récemment vont permettre de trouver des manières innovantes d’utiliser ce fruit pour traiter bon nombre de maladies, voire même les cancers. » Vous n’avez sans doute pas fini d’entendre parler de ce superaliment si surprenant.
Acheter des produits naturels à base de grenade
Nous avons sélectionné trois produits phares qui utilisent de la grenade et qui vous permettront de prendre avantage de cet ingrédient fantastique. Testez-les :
Baumes à lèvre à la grenade
Burt’s Bees
Burt’s Bees est une marque connue pour ses divers produits d’hydratation de la peau, de la barbe et plus. Leur baume à lèvre à la grenade est 100 % naturelle et vous permet de profiter du goût délicieux de cet ingrédient tout en prenant avantage de ses propriétés antioxydantes.
Masques pour le visage avec des extraits de grenade
Garnier
Ce masque pour le visage proposé par Garnier utilise des extraits de grenade et de l’acide hyaluronique pour hydrater et régénérer la peau de votre visage. À quelques dollars, c’est un excellent produit pour prendre soin de sa peau !
Exfoliant pour le corps à base de grenade
Dove
Extrêmement bien noté (moyenne de 4,6 sur 5 avec plus de 1.000 avis), cet exfoliant proposé par Dove utilise lui aussi les bienfaits de la grenade – aussi bien son odeur que ses effets antioxydants. Cette crème permet de régénérer votre peau en profondeur. Quoi de mieux pour l’hiver ?
1 réflexion au sujet de « Pomme grenade : des antioxydants pour vieillir en douceur »
Merci pour ces infos. Ce fruit est vraiment très précieux que j’en consomme trop ces jours.